Ça fait un moment déjà que cette boisson fait partie de mes coups de cœur. Je l’ai partagé plusieurs fois sur les réseaux sociaux sans pour autant y consacrer un article sur le blog.
Ces publications ont été très populaires et plusieurs d’entre vous m’ont tout de suite demandé la recette.
Pour le premier article de l’année, j’ai choisi de la partager enfin avec vous ici!
Le curcuma est un peu une plante magique! Rien de mystique là.. Réduite en poudre ou fraiche elle est beaucoup utilisée dans la cuisine indienne et ailleurs en Asie.
Le curcuma a de nombreuses propriétés thérapeutiques, c’est un puissant antioxydant, un anti-inflammatoire, il stimule la digestion, aurait des vertus anti-cancer et j’en passe.
J’en ajoute souvent une petite quantité dans mes soupes, mijotés et curry. Je l’utilise aussi frais, plus doux et moins « amer » que la poudre, il suffira d’en râper la quantité voulue. Attention ça tâche!
Pour cette boisson, je conserve toujours l’équivalent d’un petit pot masson soit environ 1/2 tasse (125ml) de pâte de curcuma au réfrigérateur et j’en pioche une cuillère à la fois pour la préparer. Elle se conserve au moins une dizaine de jours (voir plus) au frais.
N’oubliez pas d’y ajouter du poivre noir moulu, ce qui favorise l’absorption de la curcumine.
À la pâte de curcuma, vous pouvez ajouter soit de l’eau bouillante, un peu de citron et du miel pour une version rapide idéale contre les petits maux de gorge et autres inconforts de l’hiver, ou pour une version plus gourmande, y ajouter le lait végétal de votre choix. Avec une préférence pour celui d’amande ou de cajou!!
Son goût peut surprendre au début si vous n’avez pas l’habitude de consommer du curcuma pur, commencez par mettre une plus petite quantité pour vous y habituer peut-être.
Sa couleur jaune soleil donne terriblement envie, pour les journées froides ou plus grises, en tout cas moi je le prendrais volontiers à la place de l’éternel chocolat chaud.
- 1/4 de tasse de poudre de curcuma
- 1/2 tasse d'eau filtrée
- 2 tours de moulin de poivre noir
- 1/2 cuillère à thé de gingembre râpé
- - 2 tasses de lait végétal (amande, cajou, soya..)
- - une cuillère à thé ou à soupe, selon les goûts de pâte de curcuma
- - sucrant au goût ( miel, sirop d'érable, agave, sucre de canne)
- Dans une petite casserole, mélanger à feu moyen le curcuma, l'eau, le poivre et le curcuma pendant 3-4 minutes. Une fois le mélange épaissit, le verser dans un petit contenant type mini pot masson et le conserver au frais. La pâte de curcuma se conserve très bien au moins une dizaine de jours.
- À chaque utilisation, mélanger une cuillère de pâte de curcuma dans du lait végétal chaud et déguster!
jade dit
j’ai vu qu’une cuillère à thé était l’équivalent d’une cuillère à café mais pour ce qui est de la tasse je n’arrive pas a bien comprendre l’équivalent français? Merci pour votre retour.
emiliemurmure dit
Bonjour Jade,
Une tasse équivaut à 250ml. 🙂
Bonne journée,
Emilie
Julia dit
Bonjour !
Votre lait d’or a une superbe couleur ! J aimerais vous demander la marque de vos petites tasses sur la photo dont je suis folle ! Merci d avance, Julia
emiliemurmure dit
Bonjour Julia!
Je les avais acheté au salon des métiers d’art à Montréal, elles ont été faites par un artisan d’ici mais je ne me souviens plus du nom malheureusement. 🙂
Nathalie dit
Je ne fais pas chauffer le lait dans une casserole,mais pour une question de rapidité je fais chauffer mon lait d amandes dans ma tasse au micro onde puis je rajoute curcuma, poivre et cannelle. Cela pose t il un problème de chauffer au micro ondes? Et fait rajouter oui ou non de l huile de coco ou l huile contenu dans le lait d avoine suffit il ?
emiliemurmure dit
Il n’y a pas de problème avec ça Nathalie!
Pour l’huile de coco c’est comme vous préférez, simplement elle permet de mieux absorber la curcumine présente dans le curcuma. Vous pourriez vous en passer mais c’est tout de même un petit plus ! 🙂
Bonne journée !
Lopez dit
Bonjour, vous parler dans le commentaire précédent d’huile de coco, mais je n’en vois pas dans la recette, a quel moment là rajouter, en vous remerciant.
emiliemurmure dit
Vous pouvez l’ajouter dans la pâte ou bien une cuillère à thé ou une demie directement dans votre tasse.
Chevallier dit
Bonjour
Pourquoi faire préalablement une pâte de curcuma plutôt que de mettre directement du curcuma, du poivre, du gingembre dans une verre de lait végétal ou dans un jus de citron ?
Merci pour votre éclairage.
emiliemurmure dit
Parce que l’on perd la texture « poudreuse » du curcuma moulu et c’est plus agréable au goût. Les saveurs se mélangent mieux.
KISSMAN dit
je me régale depuis 15 jours de ce délicieux breuvage , cependant je ne mets pas d’huile de coco ni aucune autre.
huile. Est-ce nécessaire pour optimiser cette boisson,? si oui, quelle huile me conseillez vous ? merci pour votre r
réponse et pour tous les commentaires qui sont très interessants .
Demeaux Jeanine dit
Bonsoir,
Le lait d’or est- il compatible avec un traitement pour fluidifier le sang (Kardégic)?
Merci de votre réponse.
Bonne soirée
emiliemurmure dit
Bonjour Jeanine,
Je ne pourrais pas vous donner de réponse à ce sujet. Je ne suis pas médecin. Je vous conseille vivement de consulter votre pharmacien ou médecin à ce sujet. 🙂
Bonne journée!
Pol dit
Le gingembre peut être remplacè par l huile de coco très goûteuse perso c est ce que je fait pour intolerance au gingembre. Surtout ne pas verser d eau bouillante cela tue les ingrédients. La piperine ou poivre noir doit être ajouter impérativement à la poudre de curcuma en préparation de la pâte qui elle se garde un mois au frigo dans un flacon en verre. Je bois le lait d or depuis une vingtaine d année je ne suis jamais malade. Bonne dégustation et bonne santé surtout.
emiliemurmure dit
Merci Pol pour ton commentaire et longue vie au lait d’or! D’ailleurs une deuxième recette s’en vient très bientôt 🙂
Patricia dit
Bonjour, j’ai fait la recette et wow quelle découverte, par contre, j’ai mis de l’eau bouillante sur le curcuma et je sais pas si c’est pour ca mais ca fait vraiment une pate, et non un peu lisse comme sur vos photos…
Dehon dit
Bonjour, je fais du kéfir de lait cru bio (de vache) et j’ajoute depuis peu du curcuma et gingembre bio dedans. Ma question est, faut il ajouter du poivre et de l’huile? Je me dis que dans le lait cru, il y a de la graisse et donc je n’ajoute pas de poivre, ni d’huile.
Merci 🙂
emiliemurmure dit
Vous n’êtes pas obligée d’ajouter l’huile, par contre le poivre permet de mieux absorber la curcumine. Vous pourriez en ajouter si vous le désirez.
rose dit
Bonjour du kéfir de lait c’est quoi ? Bon pour la santé ? Vous pouvez donner la recette ?
isabelle laramee dit
Je viens d’essayer la recette. J’ai des symptômes de grippe que J’essaie de briser.
Malheureusement, Je n’aime pas le goût de cette épices ni celle du lait de noix (pour le moment). Peut-être que Je vais développer mon goût pour les deux éléments.
Je vais essayer avec de la cannelle demain.
Quelqu’un a essayé une pâte cannelle & gingembre ?
Au lieu du lait de noix je vais mettre du cidre de pomme sans alcool.
VALÉRIE QUAIREL dit
Avec mon mari nous utilisons le curcuma dans notre alimentation mais jamais en boisson je viens d’essayer délicieux et puis pouvoir le boire sans lait avec juste de l’eau comme une tisane c’est top
Merci
Val.
Francoise dit
Bonjour et merci pour vos conseils. Je consomme du lait d’or minute le matin dans un grand verre de lait vegetal tiede avec
1 cac d’huile de coco
1 » grains de pollen
1 » graines de chia
1/2 » miel
1/2 » poudre de curcuma
1 pincee de poivre
C’est delicieux ! Bonne journee
Linda dit
Bonjour,
Est ce normal que depuis que je bois cette boisson tous les matins depuis maintenant 3/4 semaines jai une poussée de boutons d’acné ??
Merci pour votre réponse !
emiliemurmure dit
Bonjour Linda,
Je ne pense pas qu’il y ait un rapport avec la boisson au curcuma. Peut être devriez vous arrêter quelques temps pour voir si il y a un changement du côté de votre peau.
Bonne journée,
Emilie
Arondinella dit
Bonjour
Pour moi oui c normal c est un aliment désintoxiquant du foie donc élimination tout simplement et te font ressortir toutes
Les toxines du sang. Ça va disparaître progressivement quand ton corps sera purifié ….
J’ ai pratiqué une hygiène alimentaire pendant des années et c est la conclusion de ma réponse
Bonne journée et bonne continuation
Eva
Liloua dit
Merci pour cette recette que j’ai essayé.
Un délice.
Et une mine d’or pour la santé.
LISA dit
Bonjour
Je découvre cette boisson et je vais l’essayer très vite. Merci de partager avec nous tes petits secrets bien être.
Deux petites questions : Étant une adepte des produits frais, peut on utiliser du curcuma frais et si oui comment l’utiliser ? faut il le mixer pour le réduire en poudre ? Le dosage est il le même étant donné sa saveur fraiche ?
Peut on en consommer une tasse chaque jour sans contre indication ?
Bonne journée à toi et merci encore
emiliemurmure dit
Bonjour Lisa,
Tu peux utiliser du curcuma frais sans problème, dans ce cas tu n’auras pas besoin de faire de pâte, simplement le râper dans ton lait végétal, et filtrer la boisson si désiré pour ne pas avoir les morceaux de curcuma en bouche. Mais c’est vraiment comme tu préfères. Pour le dosage c’est au goût, plus tu en mets plus ça goûte fort, il n’y a pas de dosage précis à respecter, mais si tu recherches un goût assez fort et une belle couleur jaune je te conseille au moins une cuillère à café bien tassé ou plus.
Tu peux consommer une tasse chaque jour sans problème, bien sur si tu penses à des contre indication spécifiques, je te conseille de voir ça avec un professionnel de la santé. Bonne journée, à bientôt !! 🙂
Michèle dit
Bonsoir Émilie
Attention : le Curcuma n’aura aucun effet s’il n’est pas ingéré avec de l’huile
Bien cdt
Michèle
Niwen dit
Bonjour. Pourquoi est il préférable de faire la pate avant lorsqu’ on utilise la poudre de curcuma? Cette etape n’étant pas necessaire avec du curcuma frais.
emiliemurmure dit
Bonjour, Tout simplement pour la texture finale qui sera moins « poudreuse », la pâte est plus simple à doser et fondra parfaitement dans le lait végétale.
levieux dit
je viens de la faire et pas fait attention qu il fallait lait chaud ,j ai mis mon lait froid dans la casserole de cuisson de ma pate c etait super bon ,,
emiliemurmure dit
Super! Contente que ça vous ai plus. Merci Edith !
Théo dit
Bonjour,
Cette recette m’intéresse beaucoup, mais je ne sais pas comment gérer le gingembre sans le gacher (c’est gros une racine…).
Est-il possible d’utiliser de la poudre de gingembre à la place, et si oui à quelle dose ? J’ai cru comprendre que trop de gingembre ne serait plus si bon pour la santé.
Merci d’avance !
Théo
emiliemurmure dit
Bonjour Théo,
Tu n’es pas obligé d’ajouter du gingembre si tu ne sais pas comment l’utiliser ensuite. Je ne conseille pas d’utiliser la poudre pour cette recette, ça ne sera pas aussi bon.
Toutefois tu peux aussi prendre simplement une plus petite racine à l’épicerie. Le gingembre frais se congèle bien dans un petit sac hermétique et tu n’auras qu’à râper ce dont tu as besoin ensuite sans être obligé de décongeler la racine au complet. C’est pratique. Tu peux en ajouter dans les curry, les sautés, les soupes et les plupart des plats asiatiques. Ça ne sera pas perdu crois moi, il suffit de prendre l’habiture d’en utiliser, c’est délicieux combiné avec l’ail par exemple!
Aussi peux tu me donner tes sources en avançant que le gingembre n’est pas si bon que ça pour la santé? Je suis vraiment surprise et à vrai dire je n’y crois pas vraiment 🙂 C’est bien meilleur que la plupart des produits transformés que l’on retrouve dans les magasins en tout cas :D. J’espère avoir répondu à tes questions! Passes une belle journée, Emilie
Charlotte dit
Bonjour,
Le gingembre n’est pas mauvais mais il est un puissant fluidifiant sanguin. A ne pas consommer à l’approche d’une opération chirurgicale, par exemple. Source : passeport santé, de mémoire.
Eden dit
Bonjour, le curcuma idem ! C’est aussi un fluidifiant donc si opération chirurgicale prévue attention !!!
Maud Poelaert dit
Bonjour je souhaite l utiliser en anti inflammatoire… combien de fois par jour puis je utiliser la pâte? Et puis je prendre juste une cuillère de pâte sans la mettre dans une boisson chaude ? Dans l attente de vous lire amicalement maud
emiliemurmure dit
Bonjour Maud,
Vous pouvez consommer le lait d’or à tout moment de la journée et sans modération. Pour varier l’utilisation de la pâte, vous pouvez aussi la diluer dans de l’eau bouillante comme une tisane, y ajouter un peu de jus de citron au goût et la consommer tel quel. Par contre je vous déconseille vivement de prendre une cuillère de pâte seule, c’est beaucoup trop concentré et ce n’est tout simplement pas bon au goût. La pâte n’est pas un médicamment en soi et vous n’aurez pas plus de bienfaits à la prendre « brute ». De plus, oui le curcuma est un puissant antioxydant mais cette boisson n’est pas le remède magique à tous les maux, consommez la pour le plaisir, pour son bon goût, c’est sur le long terme que vous verrez une différence 🙂 En espérant avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas à me recontacter si vous le souhaitez! Bonne journée, Emilie
Maud Poelaert dit
Oui super merci beaucoup 🙂
Mamilou dit
Bonjour je découvre le lait d or. Je le préfère avec du lait d avoine. Car ça a un goût particulier tout de même et avec le lait d avoine c est plus doux. moi qui a mal partout, on vérifiera ces vertus.
emiliemurmure dit
Bonjour Mamilou, je n’ai jamais essayé de faire du lait d’avoine. Je vais tenter bientôt, ça changerait des laits de noix.
Oui c’est certain que le curcuma « brut » a un goût particulier au début, mais vous pouvez le doser comme vous le souhaitez et préparer le lait d’or un peu moins fort. On s’y habitue à la longue! 🙂 En ce qui concerne les vertus, effectivement le curcuma est un puissant antioxydant mais n’oublions pas que ce n’est pas un « médicament » en soi, vous ne verrez sans doute pas les bienfaits de cette boisson du jour au lendemain mais plutôt sur le long terme. Merci pour votre message, passez une belle journée! Emilie
Meunier Jean-Michel dit
recette très bonne faut il la prendre en cure ou peut on en prendre régulièrement ? Merci de votre réponse
emiliemurmure dit
Bonjour Jean Michel,
Merci pour votre message. Vous pouvez boire le lait d’or quand bon vous semble. Pas besoin de cure, le tout c’est de se faire plaisir et de profiter d’une bonne boisson. Personnellement lorsque je prépare un petit pot de pâte au curcuma, je bois un lait d’or tous les jours ou tous les deux jours (si j’y pense) pour terminer ma préparation et profiter de la fraicheur de la pâte.
Bonne journée 🙂
lewerentz dit
Bonjour,
Tout d’abord : bravo pour votre très beau blog, de plus très inspirant.
C’est en cherchant la recette du lait d’or que je suis « tombée » dessus. Je viens de préparer la pâte; j’ai utilisé un mélange tout prêt de Sonnentor (très bons produits bio autrichiens). J’étais pas non plus tout à fait sur à propos des quantités « demi- et quart de tasse » donc j’y suis allée au feeling. Ma pâte à une belle consistance et je me réjouis de préparer la boisson. A ce sujet, j’ai une question : chauffez-vous le lait dans un casserole avec la cuillère (à café ?) de pâte ou non ? (p.ex. chauffer le lait d’amande au micro-ondes puis mélangez avec la pâte).
Encore bravo !
emiliemurmure dit
Bonjour!
Effectivement je me suis trompée de message je crois, je ne comprends pas haha.
Alors pour répondre à votre question, je chauffe le lait dans une casserole et ensuite je rajoute la cuillère de pâte de curcuma, je mélange bien pour diluer puis je sers dans une tasse. Merci !! (et encore désolée pour la confusion de réponse !!)
Fanny dit
très belle recette, goût excellent et couleur réjouissante !
Peut-on consommer sans modération ?
emiliemurmure dit
Oui Fanny, absolument ! 🙂
Mona dit
Bonjour et merci de partager ce genre de recette excellente pour la santé!
Je me permets juste de dire qu’à l’instar du poivre qui permet une meilleure absorption de la curcumine, l’huile végétale est également indispensable pour profiter des vertus du curcuma. En effet, la curcumine est liposoluble 🙂
Bonne continuation Émilie !
emiliemurmure dit
Merci Mona pour cette précision 🙂
Très intéressant!
Coco dit
On peut alors ajouter une demi c.c. d’huile de coco, que l’on dilue dans le lait végétal.
emiliemurmure dit
Effectivement Coco ! 🙂
Patricia dit
Allo.. Le lait vegetal contient déja de l’huile, souvent de l’huile de tournesol donc tout y est 🙂 Au plaisir!
Maryse dit
Moi je vous conseil l’huile de coco bio……mmmmm
Lyne bruneau dit
Moi je l’ai fait ta recette ,tout d’abord j’ai fait la pâte et je l’ai laissé au frigo. Je ne me décidais pas à y goûter …….ce midi je me suis dit tien c’est la ,j’ai fait chauffer le lait d’amande ,ensuite j’ai ajouté de la pâte de Curcuma ,je me suis dit j’y goûte sans le sirop d’érable d’abord ……. Oh my god …c’est tellement bon j’en raffole pas de sirop ,mais mon lait d’amande est à la vanille . Merci tellement de cette recette ..mmmmmmmmmmm
J’ai une question la pâte de Curcuma quand elle est fait es ce que elle se congèle ?
Merci beaucoup encore xxx
emiliemurmure dit
Merci Lyne pour ce commentaire! Je suis ravie que vous aimiez!
Je n’ai jamais tenté de la congeler, je me dis que ça changera peut être la texture. Peut être pouvez vous essayer de la congeler dans des bacs à glaçons pour pouvoir les sortir quand vous le voulez? Ce sera une plus petite quantité, vous pourriez même les couper en 2. Si vous l’essayez dites moi! Merci 🙂
Deleer dit
La pâte un coup préparée se conserve combien de temps ?
Peut on préparer 1 litre de boisson à l’avance ?
Mer i
emiliemurmure dit
Bonjour! Oui vous pouvez préparer la boisson à l’avance.
La pâte se conserve au moins 10 jours au frigo.
Maryse dit
Oui elle se congèle très bien et moi je la dose 1/4 c. À thé sur un papier parchemin et ensuite je met dans un pot dans le congélateur
Aleksandra dit
Bravo pour ce beau travail sur ton blog, Emilie ! Je découvre et je suis fan 🙂 Je teste depuis peu le lait d’or pour trouver la combinaison qui me plait le mieux, j’en parle bientôt sur mon blog Yoga & Tea en te citant bien sûr. Merci pour l’inspiration !
mireille ghislain dit
bjr je voudrais savoir quelle tasse prendre pour mesure
car je suppose qu’il faut prendre la meme tasse pour tout merci
emiliemurmure dit
Bonjour Mireille, Il s’agit d’un kit de tasse à mesurer que l’on trouve très facilement dans les magasins d’accessoires de cuisine.
http://www.amazon.fr/Contever%C2%AE-Lot-8Pcs-Tasses-Mesurer/dp/B00Z9V1OG4/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1459207833&sr=8-1-spell&keywords=tasses+%C3%A0+masurer
Sinon vous pouvez toujours utiliser une tasse d’environ 250ml, et diviser les quantités ( 1/2, 1/3, 1/4) selon les besoins de la recettes
J’espère avoir répondu à votre question ! 🙂
Merci!
Emilie
cisca dit
Bonjour, tes photos sont magnifiques
Je suis interéssée par ce lait d’or, mais je voudrais savoir ou trouver le curcuma, faut il l’acheter bio ? ou celui du commerce est suffisant
merci pour ta réponse
emiliemurmure dit
Bonjour Cisca,
Acheter les épices bio est toujours préférable, mais vous pouvez bien entendu utiliser le curcuma que vous trouverez dans votre épicerie habituelle 🙂
Bonne journée!
Emilie
Virginie S. dit
Merci pour cette belle recette et les photos qui l’accompagnent me donne très envie de la tester. J’utilise beaucoup le curcuma dans mes plats mais jamais comme boisson chaude. C’est partie pour un lait d’or maison. 😊
Léa dit
Je ne connaissais pas du tout ce genre de recette mais c’est très intrigant et ça me donne envie de tester…
Darya dit
Bonsoir Emilie,
En amatrice de remèdes naturels, celui-ci est en haut de ma liste ; ta version est bien belle et complètement différente de la mienne ! Ton idée de préparer une pâte à utiliser selon les besoins me plaît vraiment beaucoup ; on y pense une fois et après on fait selon les envies.
En cuisine ayurvédique, on utilise plutôt du lait de vache et du ghee, mais j’opte plutôt pour du lait d’amandes, plus digeste, et une petite cuiller d’huile de coco ; je râpe mon curcuma et mon gingembre directement dans le lait, et j’ajoute non seulement du poivre noir, mais aussi du macis ou de la muscade, de la cardamome, et pas mal de cannelle. Après c’est sûr que la saveur est surprenante la première fois qu’on y goûte, mais moi j’adore ! Merci pour une belle recette.
emiliemurmure dit
Bonjour Darya! Merci pour ton commentaire! Oui préparer la pâte de curcuma c’est vraiment pratique à utiliser, j’en ai toujours dans le frigo, c’est super, rien ne m’empêche de rajouter un peu de gingembre râpé par la suite. Effectivement j’ai un peu modifié la recette initiale de la cuisine ayurvédique parce que je ne bois jamais de lait de vache. J’essaierais la prochaine fois d’ajouter un peu plus d’épices comme tu le fais, ça ne peut qu’être bon!! Passes une belle journée!! xx
Rosenoisettes dit
Quelle belle tasse, une si jolie couleur !
Je ne suis cependant pas encore assez amoureuse du curcuma pour tester, mais par curiosité j’aimerais tout de même 🙂
Patricia dit
Vous ne regretterez pas, cest comme un thé tchai 🙂
Anne-Marie dit
Miam!!!! Délicieux et rapide, j’adore!!!
Ju ☮ dit
Ma mère utilise souvent le curcuma ou le gingembre dans ses soupes car ce sont des bons remèdes face eu rhume et de bons fortifiants pendant l’hiver. Leur gout puissant donne un coup de fouet délicieux! La dernière fois que j’ai touché le curcuma mes doigts sont restés jaunes trois jours, haha.
Ta recette donne envie. Je pense la faire pour ma famille d’accueil japonaise 😉
Merci du partage.
Ju
emiliemurmure dit
Très bonne idée! Merci pour ton commentaire Ju! 🙂
ptitecuisinedepauline dit
Jolie couleur!