Avez vous entendu parler du Chaga?
Ce champignon dont on parle beaucoup en ce moment?
Il s’agit d’un champignon qui pousse sur certains arbres dont les bouleaux en Russie et au Canada.
Le chaga est reconnu pour ses vertus anticancérogènes et stimulantes pour le système immunitaire.
L’hiver est la saison idéale pour cueillir le chaga, sur le plan des propriétés médicinales, alors si vous vous baladez en forêt, ouvrez les yeux, le champignon est semblable à du bois brûlé, il forme sur les arbres une masse noirâtre assez facile à reconnaitre.
Le chaga n’est pas très répandu dans le monde. Il pousse surtout dans des forêts nordiques puisqu’il doit faire face à des froids extrêmes pour se développer.
On peut le moudre et faire moitié-moitié avec du café, l’infuser pour faire un thé ou une tisane, ou même mettre tout simplement l’infusion dans une soupe comme un bouillon. Il n’a pas un goût prononcé, c’est donc assez neutre dans les préparations.
J’aime le préparer en latté avec du lait végétal, c’est la première fois que je l’essayais avec du lait de cajou maison, et c’est délicieusement doux!
*J’achète mon chaga en poudre à la mycoboutique sur la rue St Denis à Montréal.
On en trouve assez facilement dans les boutiques et épiceries naturelles.
Bonne découverte!
- - une tasse de noix de cajou
- - 4 tasses d'eau filtrée
- - un filet de sirop d'érable (optionnel)
- - une cuillère à soupe de chaga en poudre
- - 4 tasses (1L) d'eau filtrée
- - une tasse de lait de cajou
- - une tasse d'infusion de chaga
- - un filet de sirop d'érable ou plus au goût
- - 1/4 de cuillère à thé de cannelle moulue
- - 1/8 de cuillère à thé de cardamome moulue
- - 1/2 cuillère à thé de vanille en poudre ou d'extrait de vanille
- - une cuillère à thé d'huile de coco (optionnel)
- Dans le bol d'un mélangeur haute vitesse, mixer tous les ingrédients ensemble jusqu'à l'obtention d'un lait lisse et crémeux. Il se conserve dans un pot masson au réfrigérateur plusieurs jours.
- Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le chaga. Baisser le feu et laisser infuser 30 minutes à une heure. Vous pouvez éteindre le feu et laisser le tout infuser toute la nuit, c'est ce que je fais habituellement pour avoir une infusion assez corsée. L'infusion de chaga se conserve au frais plusieurs jours comme une infusion classique.
- Dans une casserole, chauffer le lait de cajou et l'infusion de chaga.
- Verser la préparation dans le bol du mélangeur avec les autres ingrédients et mixer jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et légèrement mousseux. Sucrer au goût.
- J'affectionne particulièrement le lait de cajou pour son côté crémeux mais pour varier, j'utilise également du lait d'amande ou encore moitié-moitié avec du lait de coco pour une version encore plus gourmande!
Camille dit
J’ai fait du lait de cajou du coup. Et c’est formidable. Je trouve qu’au niveau texture ça se rapproche plus du lait de vache alors que le lait d’amand, de riz ou d’avoine est bien moins crémeux. C’est top pour faire du porridge avec du cacao et de la creme de marron. J’adore merci pour la découverte.
Camille
emiliemurmure dit
Merci Camille!! Oui le lait de cajou c’est merveilleux, c’est tellement doux! Contente de te l’avoir fait découvrir alors!!
Amy | Foodetcaetera dit
Je n’avais encore jamais entendu parler du Chaga, mais la mode ne devrait pas tarder à arriver à New York! En tout cas cette recette toute végétale me tente bien, je vais me mettre à sa recherche!
Amy