Des financiers à saveur Automne-Hiver.
Vous cherchez une recette pour utiliser la « poudre » d’amande qu’il vous reste après avoir filtré votre lait d’amande maison? Je crois que c’est celle-ci!
La saveur du pain d’épices dans un petit biscuit moelleux, légèrement citronné, avec un croquant de pistaches, oui tout ça ensemble, on se gâte! J’ai utilisé de l’huile de coco à la place de l’incontournable beurre, ça fonctionne à merveille ! (Désolée pour les puristes du financier).
Je cherchais d’ailleurs un mélange à pain d’épices non moulu, que je pourrais moudre au besoin pour garder la saveur intacte, je l’ai trouvé chez Épices de cru et il est parfait.
J’ai enfin sorti pour l’occasion mes petits moules « made in Sweden », encore une trouvaille de brocante, ils ont la taille idéale pour ces financiers et une jolie forme !
++ Dans une petite boite en métal, c’est un chouette cadeau fait-maison à offrir pour les fêtes ou toutes les occasions !
- - 80 ml d'huile de coco fondue
- - 1/4 de tasse de sucre de canne
- - 1/4 de tasse de farine non blanchie
- - 1/2 tasse (bien tassée) de poudre d'amande
- * J'ai utilisé l'amande qu'il me restait après avoir filtré mon lait d'amande maison !
- - 3 blancs d’œufs montés en neige
- - une pincée de sel de mer
- - 1/4 de tasse de pistaches concassées grossièrement
- * Conservez en un peu pour le dessus des biscuits)
- - une cuillère à table de mélange à pain d'épices. (cannelle, gingembre, quatre-épices, macis, anis) * J'ai utilisé celles d'épices de cru, que j'ai moulu ensuite.
- - le zeste d'un citron
- Préchauffer le four à 325°F / 160°C
- Mélanger le sucre, la farine, la poudre d'amande, le zeste de citron, les pistaches concassées, la pincée de sel et le mélange pain d'épices
- Ajouter tranquillement les blancs en neige à la maryse.
- Ajouter ensuite l'huile de coco fondue. Mélanger délicatement.
- Déposer dans des petits moules graissées, à l'aide d'une cuillère, ajouter quelques pistaches sur le dessus des financiers et enfourner pour 15 minutes.
- Laisser refroidir à température ambiante.
- Les financiers se conservent bien emballés 1-2 jours à température ambiante, 3-4 jours au frigo et jusqu'à un mois au congélateur.
fabienne Augendre dit
Super le stylisme, la photo et les recettes elles-mêmes des financiers à la poudre d’amande et des croissants au jambon de parme : j’adore !
Je te souhaite plein de plaisir et de succès.
Fabienne
emiliemurmure dit
Merci Fabienne! C’est très gentil 🙂
Karine dit
La recette m’a l’air tellement bonne et en plus……. elle permet d’utiliser ce qu’il reste après avoir filtré le lait d’amandes : je trouve ça génial!
emiliemurmure dit
Oui! Je réfléchissais à un moyen d’utiliser mes restes d’amande, et c’est super! La prochaine fois, ce sera en gommage, il parait que c’est top! 😉