Une petite recette qui attendait de voir le jour avec l’arrivée des belles températures.
Ahhhh, les banh mi! Le banh mi est un délicieux sandwich vietnamien, pour tout vous dire il s’agit d’un de mes sandwichs préférés avec le classique jambon-beurre-cornichon.
C’est un joyeux mélange franco-vietnamien avec la baguette croustillante d’un côté et les herbes fraiche (aka beaucoup de coriandre!), les épices, la viande, le paté et les légumes marinés de l’autre. C’est très rapide à préparer, ça ne coûte pas très cher et c’est surtout très très très bon.
La version traditionnelle est composée de pâté de foie et jambon, mais le sandwich se décline aujourd’hui en multiples variations (il suffit de taper « banh mi » dans pinterest et vous ne serez pas déçus!).
Pour ma part, après avoir préparer une délicieuse version vegan au tofu mariné pour Pranabio, que vous retrouverez en vidéo ici, j’ai eu envie d’en préparer une version au poulet pané pour ma dernière collaboration avec Exceldor. C’était franchement délicieux, préparer son poulet pané maison c’est tellement simple!
Pour la petite histoire, la création du banh mi remonte au temps de l’Indochine française qui a existé entre 1887 et 1954, et à laquelle appartenait le Vietnam. C’était au départ pour nourrir les soldats français en Indochine que la baguette est apparue dans la région, au moment où une grande partie de l’Asie du Sud-Est est sous domination française.
La baguette est l’un des nombreux héritages culinaires que la France a laissés dans le pays.
Vous pouvez piocher quelques idées recettes de légumes marinés dans mon article ici: les oignons rouges à l’aneth, mix de légumes croquants, radis watermelon à la coriandre ou encore des betteraves marinées. Vous avez l’embarras du choix pour garnir vos sandwichs, mais sinon quelques rondelles de concombres, des carottes finement râpées et un peu de chou rouge ça fait aussi la job comme on dit !
À Montréal on peut en manger à la Sandwicherie Sue au coin de Beaubien et de la 2e avenue, au Marché Hung Phat sur St Denis, proche du Marché Jean Talon, Chez Vua à deux pas de l’UQAM, ou encore chez Banh Mi Banh Yiu (rue St Viateur) dans le Mile end.
Banh mi (sandwich vietnamien) au poulet pané
Ingrédients
- 2 poitrines de poulet Exceldor
- 6 c. à soupe de farine
- 2 oeufs battus
- 3/4 de tasse de panko (ou chapelure)
- 1/4 de tasse d'arachides concassées
- une baguette française
- 2 petits concombres libanais
- 1 1/2 tasse de carottes râpées
- une tasse de coriandre fraiche
- un oignon vert finement ciselé
Pour la mayonnaise épicée
- 5 c. à soupe de mayonnaise
- une c. à thé de vinaigre de riz
- 1/2 c. à thé d'huile de sésame
- 1 c. à thé de sauce sriracha
Instructions
-
Couper les poitrines de poulet en fines lanières.
Préparer 3 assiettes creuses avec séparément la farine, les deux œufs battus, le panko et les arachides mélangés.
Passer les lanières de poulet dans la farine, puis dans l'oeuf pour terminer par la chapelure.
Préchauffer le four à 375°F.
Déposer les languettes de poulet sur une plaque couverte d'un papier parchemin ou d'un silicone et enfourner pour 25 minutes jusqu'à ce que le poulet soit cuit et bien doré.
Couper les concombre en rondelles, râpées les carottes si nécessaire.
Couper une baguette en deux, en trois ou 4 selon votre appétit. Tartiner généreusement de mayonnaise épicée, garnir de poulet pané, rondelles de concombre, carotte râpée, oignon vert et coriandre fraiche. Ajouter un extra mayo si désiré.
Megane dit
Tellement bon ! J’avais pas d’arachide donc j’ai fait sans et j’ai ajouté de l’ail dans la mayo, car j’en mets partout.
Je connaissais ce sandwish avec du paté et du rôti de porc, cette alternative est top 🙂
Samsha dit
J’adore ça! Merci pour la recette!
emiliemurmure dit
Ca fait plaisir! L’as-tu essayé?