Vous n’êtes peut être plus capable d’entendre parler des « poke bowl » (que l’on prononce « POH-keh »), ou peut être que vous en êtes toujours un peu accros.
On en voit passer un peu partout, chacun y ajoute sa petite touche. On appelle désormais un peu trop facilement « poke bowl » ou « buddha bowl » tout ce qui peut se manger dans un bol et parfois je dois bien avouer qu’on s’y perd un peu!
À la base il s’agit d’un plat qui nous vient d’Hawaii et qui est composé de cubes de poissons crus assaisonnés (généralement des cubes de thon, de la sauce soya, de l’huile de sésame et des oignons verts), de riz à sushi et de légumes comme l’avocat, le concombre, radis etc.. Une sorte de sushi décomposé en somme! (je pourrais manger des sushis pour le reste de ma vie). Poke veut dire « dès » en hawaïen tout simplement.
Et c’est vraiment très bon (même si je ne suis jamais allée à Hawaii hem).
La tendance est telle que désormais on retrouve des « poke bowl » avec du quinoa, des nouilles de légumes ou encore des vermicelles, certes avec une dimension un peu plus santé mais qui sont très loin du plat classique et qui ressemble plus à une salade composée. Je suggère que l’on reste à l’essentielle et que l’on garde une base de riz à sushi (si bon)!
J’ai troqué le thon rouge par du homard, puisque c’est la saison, et j’ai ajouté quelques fraises bien sucrées parce que c’est aussi la saison et qu’il faut en profiter!!
Un avocat, des rondelles de concombre, des édamames et des carottes râpées. C’était si bon, certainement pas mon dernier de l’été.
- 2 tasses de riz à sushi cru
- 1 ¾ tasse d’eau
- 1/3 de tasse d’assaisonnement pour riz à sushi
- 1/3 de tasse de vinaigre de riz nature
- 1 c. à soupe de sel
- 1 c. à soupe de sucre
- 450g de chair de homard cuite
- une tasse de laitue iceberg finement coupée
- 12 belles fraises coupées en 2
- ¾ de tasse d'édamames congelés Irrésistibles
- 4 petits concombres libanais coupés en rondelles
- ¾ de tasse de carottes coupées en julienne
- 2 avocats mûrs
- 2 oignons verts ciselés
- graines de sésame pour saupoudrer
- de la sauce dragon du commerce
- Mettre le riz dans un grand bol et le rincer délicatement à l’eau froide à l’aide d’une cuillère en bois ou en plastique, puis vider l’eau. Répéter l’opération 4 ou 4 fois, jusqu’à ce que l’eau reste claire. Cette opération a pour but d’enlever l’excédent d’amidon dans le riz.
- Cuire le riz avec 1 ¾ d’eau dans un cuiseur à riz ou dans une casserole en suivant les instructions sur l’emballage.
- Mélanger tous les ingrédients de l'assaisonnement à riz à sushi dans un bol jusqu’à la dissolution du sel et du sucre.
- Ajouter l’assaisonnement pour riz à sushi et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser le riz refroidir de 12 à 20 minutes, en remuant de 2 à 3 fois, afin que chaque grain de riz s’imbibe bien de l’assaisonnement.
- Dans 4 moyens bols ou assiettes creuses, déposer un fond de riz.
- Répartir également la laitue, les fraises, les édamames, les rondelles de concombres, les carottes, ½ avocat dans chacun des bols. Garnir de morceaux de homard cuits. Garnir d'oignon vert, saupoudrer de graines de sésame et arroser généreusement de sauce dragon.
Cet article est réalisé en partenariat avec Métro mon épicier. 32
Laisser un commentaire