J’ai récemment découvert la camerise. Vous connaissez?
Cette petite baie ovale d’un bleu similaire au bleuet, elle a une chair couleur pourpre, un goût unique beaucoup plus acidulé (un mélange de cassis/framboise/mûre/rhubarbe). On retrouve des producteurs de camerises au 4 coins du Québec, je vous invite à visiter le site de camerisequebec pour les découvrir!
J’ai préparé un coulis à la camerise que j’utilise aussi en guise de confiture sur mes toasts, c’est délicieux. À l’approche des fêtes, sur un gâteau au fromage c’est aussi une bonne idée de dessert !! Mais imaginez aussi sur des crêpes ou des pancakes ?! 🤗🤗
Vous pouvez diviser la confiture en portions plus petites et l’offrir comme petit cadeau gourmand! Comme elle n’est pas très sucrée, elle ne se conservera pas aussi longtemps qu’une confiture traditionnelle, mais congelez-la dans des petits pots au besoin. Plus besoin d’acheter de la confiture du commerce pour ma part, il est très facile d’en préparer rapidement avec des fruits de saison ou des fruits congelés.
Pour connaitre les producteurs de camerises sur votre route, vous pouvez vous référer à la liste disponible juste ici! Vous verrez où il est possible de s’en procurer des fraiches, congelées et même de faire de l’auto-cueillette en saison !
Gâteau au fromage (cheesecake) et coulis de camerise
Ingrédients
Confiture / coulis de camerise :
- 4 tasses de camerises congelées
- ½ tasse d’eau
- ¼ de tasse de sucre
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
Pour la croûte :
- 1 ½ tasse de chapelure de biscuit Graham
- 2 cuillères à soupe de sucre
- ¼ de tasse de beurre fondu
Garniture au fromage:
- 900g de fromage à la crème, tempéré
- 1 1/8 de tasse de sucre
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 4 gros œufs
- un jaune d’oeuf
- ½ tasse de crème épaisse ou de crème sure
- 2 cuillères à thé d’extrait de vanille
Instructions
Pour le coulis / confiture:
- Dans une casserole, fouetter l’eau, le sucre et la fécule. Ajouter les camerises et porter à douce ébullition en mélangeant régulièrement.
- Baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes ou jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
- Écraser légèrement à la fourchette, verser le coulis dans un pot et laisser refroidir au réfrigérateur.
- Note : Divisez la confiture en portions plus petites et offrez la comme cadeau gourmand!
Pour le gâteau au fromage:
- Préchauffer le four à 350°F.
- Tapisser le fond d’un moule à charnière de 10 po de papier parchemin.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la croûte ensemble. Presser légèrement dans le fond du moule. Cuire 10-12 minutes jusqu’à ce que le préparation prenne une couleur dorée. Laisser refroidir complètement.
- Préchauffer le four à 425°F.
- Dans le bol du batteur mélangeur, mélanger le fromage à la crème jusqu’à ce qu’il soit lisse et homogène, ajouter le sucre et la fécule de maïs, racler les bords à la spatule si nécessaire et mélanger de nouveau. Ajouter ensuite les œufs, la crème et l’extrait de vanille, mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse.
- Une fois le moule complètement refroidit, beurrer les parois intérieures du moule et verser la préparation sur la croûte. Étaler uniformément à l’aide d’une spatule.
- Cuire le gâteau pendant 10 minutes puis baisser la température du four à 225°F et continuer à cuire 60 minutes jusqu’à ce que les côtés soient dorés et cuits. Si le gâteau brunit rapidement, déposer une feuille de papier d’aluminium sur le dessus. Le centre du gâteau sera encore un peu mou.
- Cuire 10 minutes supplémentaires si la cuisson ne vous paraît pas terminée (cela va dépendre de votre four).
- Eteindre le four, ouvrir la porte et laisser le gâteau à l’intérieur pour 50 minutes, ainsi le dessus du gâteau ne craquera pas et l’intérieur restera crémeux.
- Transférer le gâteau sur une grille et laisser refroidir à température ambiante.
- Couvrir d’une film plastique et réfrigérer pour la nuit. Démouler au moment de servir.
- Démouler le gâteau, arroser de coulis de camerise et décorer de petits fruits. Le gâteau se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.
Laisser un commentaire