J’avais envie de tester le fromage végétal, moi qui suis un peu accro au fromage dans la vie.
J’avais déjà réalisé plusieurs fois du « parmesan végétal », sans rire je le préfère presque maintenant au parmesan classique, on peut aussi le faire avec des amandes ou des noix de Brésil..c’est magique et simplissime à faire!
Pour une première tentative, j’ai choisi de commencer par une recette simple, sans chichi, un fromage à tartiner à base de noix de cajou et d’herbes fraiches et bien…j’ai adoré!
Je compte bien poursuivre mon apprentissage un peu plus loin, en jouant avec les techniques de fermentation et les textures.
Pour le goût, on l’aromatise un peu à notre façon, on y ajoute de la levure alimentaire, du jus de citron, de la pâte de miso si on veut, de l’ail, de l’oignon vert, de la ciboulette qui se marie en passant parfaitement avec le fromage en général et des épices & herbes bien sûr: paprika, piment d’espelette, zaatar, sumac, herbes de provence..tout est possible, à doser selon le goût.
Alors bien sur ces alternatives au « vrai » fromage ne goûte pas exactement la même chose, on va se l’avouer mais honnêtement je suis agréablement surprise du résultat et du plaisir que ça procure d’en manger! Oui je l’ai littéralement terminé (pas toute seule, non mais presque) en une journée.
J’espère vous avoir donné le goût d’essayer! Et j’ai déjà hâte de tester le prochain!
- une tasse de noix de cajou trempées 30 minutes, rincées et égouttées
- 2 cuillères à soupe de levure alimentaire* (voir note)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d'eau
- une cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme
- une gousse d'ail
- 1/2 cuillère à thé de sel
- poivre du moulin au goût
- 5-6 branches de basilic frais hachées finement
- Pour saupoudrer: du paprika fumé, de l'origan séché
- Mixer les noix au mélangeur haute vitesse avec tous les ingrédients sauf le basilic pendant 2-3 minutes. La préparation doit être lisse et crémeuse.
- Transférer la crème de cajou dans un bol, ajouter le basilic frais et mélanger.
- Emballer le mélange dans un coton à fromage et bien le serrer. Déposez le dans un petit plat rond pour bien le tasser. Placer au réfrigérateur toute la nuit.
- Le lendemain, ou au moment de le servir, placez le 10-15 minutes au congélateur.
- Déballer le fromage, ajouter un peu de paprika fumé et d'origan séché sur le dessus et servir avec du pains ou des craquelins.
- *La levure alimentaire est une levure inactive de champignons microscopiques utilisée comme assaisonnement.
- Attention il ne s'agit pas de levure "à lever".
Fais-moi croquer ! dit
Bonjour,
La levure que tu utilises : est ce que ce sont des ferments que l’on utilise pour les yaourts ou de la levure maltée stp ? Merci et bonne journée
emiliemurmure dit
Bonjour, il s’agit de la levure maltée 🙂
Bonne journée!
Peggy dit
Oui c’est du blé
Giordanengo dit
La levure alimentaire contient elle du gluten?
Merci
emiliemurmure dit
Bonjour, la levure alimentaire ne contient pas de gluten.
Peggy dit
Bonjour la levure pour faire du pain ne contient pas du gluten mais la levure alimentaire pour le fromage en contient , on l’appelle levure de bière, levure maltee ou nutritionnelle qui est très différente de la levure de boulanger .
emiliemurmure dit
Bonjour Peggy,
La levure de bière n’est pas la même chose que la levure alimentaire, même si nous pouvons la retrouver également sous forme de flocons. Le goût et l’utilisation n’ont rien à voir.
De plus non, la levure nutritionnelle / alimentaire, ce n’est pas du blé, il s’agit d’un micro-organisme vivant, ça provient d’un champignon de culture.
Je vous invite à faire des recherches sur le sujet, peut être ne parlons nous pas de la même chose 🙂
La levure nutritionnelle ne contient PAS de gluten je vous le confirme. Bien sûr, je vous suggère de regarder attentivement votre emballage pour vous en assurer.
Bonne journée,
Emilie
Malika dit
Bonjour !
la levure alimentaire peut-elle être de la levure maltée ?
Merci !
emiliemurmure dit
Bonjour Malika. Oui la levure maltée est de la levure alimentaire. On la retrouve sous forme de flocons jaunes, si ça peut vous aider.
christelle dit
Bonjour,
cela change t il qqch a la recette si nous ne rajoutons pas de levure almentaire svp?
(pas trouvé et cet pr vendredi :/)
merci
emiliemurmure dit
Bonjour Christelle,
Oui la levure alimentaire est primordiale pour cette recette, ce sera 1000x meilleur.
Avez vous regardé dans les magasins bio ?
Chantal dit
Combien de temps se conserve t-il?
emiliemurmure dit
Au moins 5 jours au frais.
Mais je pense que vous l’aurez fini avant 😉
ptitecuisinedepauline dit
C’est une super idée, ça a l’air délicieux!
Julie Bouchard dit
Je viens de placer cette future petite merveille au réfrigérateur pour la soirée/nuit! Puisque je suis allergique aux noix, j’ai tenté le coup avec des graines de citrouilles. J’ai déjà hâte à demain!!
emiliemurmure dit
Super! J’aurais pas pensé à utiliser des graines de citrouilles! As tu goûté au mélange?? Je suis curieuse! Tu me diras si c’est bon 🙂
Anaïs - Douceurs du quotidien dit
Tes photos sont sublimes! Elles donnent tellement envie! J’adore tellement le fromage que je ne pourrais pas m’en passer, mais j’aime tester de nouvelles recettes et varier les plaisirs donc pourquoi pas^^ En plus je raffole des noix de cajou! Pour la levure dont tu parles, où peut-on la trouver? En magasin bio, en grande surface?
emiliemurmure dit
Bonjour Anaïs, oui la levure alimentaire tu la trouveras plus dans un magasin bio qu’en grande surface je pense. 🙂
Muriel dit
Ça fait envie! Pour la levure, on utilise de la levure chimique ou de la levure de boulanger?…
emiliemurmure dit
Non non non! Il ne s’agit pas de ce type de levure, c’est de la levure nutritionelle, aussi appelée levure alimentaire. C’est une levure inactive de champignons microscopiques utilisée comme assaisonnement!
johanne Burke dit
Es ce la « Red star » couleur jaunâtre
emiliemurmure dit
Oui! Vous pouvez utiliser celle-ci!
andréanne dit
Ni l’un ni l’autre, la levure alimentaire c’est des ptits flocons jaunes qui donnent un goût fromagé. Aussi appelé levure nutritionnelle. Elle ajoute de la vitamine B12 dans l’alimentation végétalienne.
Miss Pat' dit
Bonjour Emilie. Ces clichés de ton fromage végétal me donnent envie de le tester. Pourtant, je fais partie des sceptiques, tellement j’aime le (vrai) fromage.
ll faut dire que tes photos sont tellement belles que je craque pour chacune de tes recettes. Alors merci pour ce beau partage. Bisous et belle soirée !
emiliemurmure dit
Je comprends que tu sois sceptique! Je l’étais moi aussi.
J’aime beaucoup le fromage, et j’avoue que j’aurais beaucoup de mal à m’en passer je pense, mais cette alternative végétale est vraiment chouette et surprenante! Je t’invite à l’essayer si tu as un peu de temps, ce n’est vraiment pas compliqué! Et puis rien n’empêche d’alterner de temps en temps! 🙂
Merci pour ton commentaire !! 🙂
Jessica dit
J’ai récemment mangé du fromage végétal que j’ai acheté à la Biocoop : c’était une sorte de fromage à tartiner à l’ail et à l’échalote à base de tofu lacctofermenté au tamari. Bah franchement, c’était très bon (même mon amoureux qui aime le » vrai « fromage ») l’a dévoré ! C’était pas du tout déstabilisant comme goût et je pense que si on ne dit pas que c’est du végétal, les gens ne le remarqueront même pas. C’était juste plus fort en goût (l’ail et les échalotes avaient un bon goût pas comme dans les tartinades industrielles) et un peu citronné.
En revanche, je n’ai jamais goûté de fromage à base de cajou, j’ai souvent vu des recettes dans le livre Vegan de Marie Laforêt. Je me demande si ça sent la noix de cajou…
emiliemurmure dit
Oui, je serais curieuse de faire le test d’en mettre un sur la table au milieu d’autres fromages et de voir la réaction des gens! 🙂
Le livre de Marie Laforêt est chouette! Je ne trouve pas que ça goûte beaucoup le cajou, mais comme je cuisine pas mal avec cette noix, je ne suis peut être pas 100% objective.
Je t’invite à faire le test si tu as un peu de temps, tu me diras !!
Merci pour ton commentaire Jessica!!
Amy | Foodetcaetera dit
Ça a l’air effectivement super simple! Je suis conquise!
Amy
emiliemurmure dit
Merci Amy!