Un article un peu différent cette semaine.
Je vous parle de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert vous connaissez?
C’est un évènement qui a lieu chaque année au Palais de congrès de Montréal (et de Québec aussi) vers la fin du mois de Mars. Cette année ça se passe du 21 au 23 Mars à Montréal et le 28 & 29 à Québec.
C’est le rendez vous des artisans locaux, des épiceries & produits santés (des aliments certifiés BIO sans OGM, des aliments SANS GLUTEN, naturels et du TERROIR: prêt-à-manger…) et des professionnels de la santé globale (massothérapeute, naturopathe, centres de santé..)
On y promouvoit l’alimentation saine, l’écologie, l’agriculture biologique et la santé de manière générale.
Il y aura des conférences et des démonstrations culinaires :
Faire des chips de kale et des barres santés avec Marie Josée Richer de la compagnie PranaBio,
en apprendre plus sur la lacto-fermentation avec Marigil Pelletier de Chantez la pomme, se questionner sur pourquoi mangez Bio en 2015 avec Renée Frappier et Alain Rioux, savoir déchiffrer les étiquettes avec Anne-Marie Roy de la Clinique Renversante, la science du Kombucha par Rise Kombucha et encore beaucoup d’autres que je ne nomme pas, aussi intéressantes les unes que les autres! Allez jeter un oeil sur le site Expo Manger Santé pour connaitre les dates exactes.
Depuis mon arrivée à Montréal, je ne manque aucun de ces rendez vous, j’adore déambuler dans les allées (c’est grand!) et rencontrer les exposants, goûter de nouvelles choses, faire le plein de produits santé à bons prix. J’y prends un grand plaisir!
Cette année j’y serais d’ailleurs pour la première fois en tant qu’exposant, je serais avec la compagnie Prana Bio avec qui je travaille à développer des recettes végétaliennes. On aura quelques cartes-recettes à vous partager!! **On peut s’y rencontrer, ça sera l’occasion! N’hésitez pas à me faire signe, je suis un peu timide!
Quand on m’a proposé de tester quelques produits pour l’occasion, j’ai naturellement accepté.
Mon choix s’est arrêté sur les huiles essentielles gastronomiques Aliksir.
Grande adepte des huiles essentielles en général, j’étais bien curieuse d’en essayer en cuisine! Celles-ci sont spécialement conçues pour la cuisine, elles s’utilisent avec parcimonie, quelques gouttes suffisent. Attention toutes les huiles essentielles (non culinaires) ne sont pas toutes comestibles!
Je vous conseille de n’utiliser que des huiles de très grandes qualités et Bio de préférence. Elles sont aussi une solution de rechange naturelle aux arômes artificiels.
Elles s’intègrent facilement dans les corps gras, les sels, les sucres et les sauces. On utilise en moyenne une à deux gouttes par 250g/ml, à la toute fin ou au moment de servir, comme pour les herbes fraiches, mais vous pouvez les utiliser dans les pâtisseries et desserts également, veillez alors à doubler le nombre de gouttes.
Il y a aussi les eaux essentielles, ce sont des eaux aromatiques concentrées, on les utilise en tisane ou en aromate, elles sont comparées aux huiles essentielles et hydrolats conventionnelles plus fidèles aux effluves de la plante fraichement cueillie. Eau essentielle de menthe poivrée, cannelle, anis étoilée, cardamome, gingembre…
Laissons place aux recettes maintenant!
—————————————————————————————–
BAKLAVA À L’ÉRABLE, CARDAMOME & CANNELLE -VEGAN-
—————————————————————————————–
La première recette!! un délicieux baklava!
On pourrait penser que c’est un peu compliqué à réaliser. Si vous suivez attentivement les instructions, c’est un jeu d’enfant!
La pâte phyllo se trouve généralement dans les épiceries orientales ou dans la section surgelées des épiceries comme Maxi, IGA..
J’ai utilisé de l’huile de coco, mais vous pourriez utiliser du beurre fondu (pour une version non vegan). Troquer les amandes et les noix de Grenoble contre des noisettes ou des pistaches!
- - une tasse (250g) de sucre de canne
- - une tasse (250ml) d'eau
- -1/2 tasse (125ml) de sirop d'érable
- - 3 gouttes d'huile essentielle de cardamome d'Aliksir
- - 1/2 cuillère à soupe d'eau aromatique à la cannelle d'Aliksir
- - une cuillère à thé d'eau de fleur d'oranger
- - le zeste d'une demie orange (ou citron)
- - une cuillère à soupe de jus d'orange (ou citron)
- - 2 tasses d'amande
- - une tasse de noix de Grenoble
- - 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- - 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
- - 12 feuilles de pâte phyllo
- - une tasse 1/4 d'huile de coco fondue au bain marie
- Dans une casserole, porter tous les ingrédients à ébullition, mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que la préparation prenne une consistance sirupeuse. Laisser tiédir.
- * Vous utiliserez 1/4 de tasse de sirop entre chaque couche, veillez à en garder pour la fin de la cuisson!
- Au robot culinaire, hacher finalement les amandes et les noix de Grenoble.
- Dans un bol, ajouter les noix, le sucre et la cannelle. Réserver.
- Sur un plan de travail propre, badigeonner d'huile de coco fondue 4 feuilles de pâte phyllo et les empiler. Vous aurez besoin de plier la feuille de pâte filo en deux pour la faire entrer dans le moule – pas de problème, cela rendra votre baklava beaucoup plus croustillant.
- Etaler le tiers du mélange de noix et 1/4 de tasse du sirop réparti uniformément.
- Continuer ensuite à faire des couches de pâte phyllo en utilisant 2 feuilles pour chaque couche, les graisser avec l'huile de coco et garnir de noix et d'un peu de sirop. Répéter ce processus jusqu'à ce que toutes les noix aient été utilisées. Veillez à avoir garder du sirop pour la fin!
- Terminer avec 2-3 feuilles de pâte phyllo préalablement graissée entre chaque.
- Utiliser un couteau tranchant pour couper le baklava cru en carrés ou losanges.
- Cuire au four pendant 30 minutes à 350°F (180°C).
- Retirer le baklava du four et verser le restant de sirop dessus. Laisser complètement refroidir.
- Le baklava se conserve 3-4 jours à température ambiante dans un contenant hermétique.
—————————————————————————————–
HUILE D’OLIVE AROMATISÉE AU CITRON & BASILIC
—————————————————————————————–
Cette petite préparation est pour moi un basic à avoir dans la cuisine pour apporter une petite touche estivale et parfumée en un clin d’oeil.
Une huile d’olive aromatisée au citron & basilic.
Une préparation simple et rapide à tester absolument quand le Printemps tarde à arriver et qu’un simple petit goût de basilic fait grimper la température en moins de deux minutes.
A servir en salade, dans un plat de pâte au parmesan, sur une pizza ou encore pour parfumer un poisson ou une viande.
- - 500ml (2 tasses) d'huile d'olive bio de bonne qualité
- - 6 gouttes d'huile essentielle de citron Bio
- - 3 gouttes d'huile essentielle gastronomique au basilic d'Aliksir
- Mélanger ensemble tous les ingrédients dans une bouteille en verre.
- À utiliser dans les salades, sur un plat de pâtes, pour parfumer une viande ou un poisson.
Ariane dit
Bonjour ! Quel genre de plat dois-je utiliser pour le baklava ?
emiliemurmure dit
Un plat en pyrex rectangulaire ira très bien! Tu pourras couper les feuilles de phyllo en fonction de la taille de son plat!