Ce n’est pas parce que l’hiver touche à sa fin (allo le Printemps!!) qu’on dit bye bye à notre manteau d’Hiver (trop frileuse pour ça), qu’on troque les vêtements de notre garde-robe pour des t-shirts fleuris et qu’on ne doit plus préparer de bonnes soupes, bien au contraire!
On le sait bien, surtout au Québec, qu’on a encore un bon mois à patienter avant de pouvoir se découvrir un petit peu. Oui oui, le célèbre proverbe – « En Avril ne te découvre pas d’un fil » est plutôt véridique.
À l’heure où j’écris, le grand soleil, le chant des oiseaux, les cris des enfants qui jouent dehors sont trompeurs, il fait encore un peu frisquet!! Le temps parfait pour une petite soupe évidemment!
J’adore les soupes, c’est rapide, simple et c’est bien souvent très pratique pour vider le frigo.
J’aime bien en préparer pendant la fin de semaine ou au début de la semaine en prévision d’une journée où je me sentirais moins inspirée à cuisiner ou bien quand il n’y aura pas forcément de « restes » de shooting pour le repas. Pratique!
Cette recette là, elle est restée dans mes articles non publiés pendant un moment, et pour cause le chou-fleur était hors de prix (8$!!) mais je ne l’ai pas oubliée pour autant et j’en profite pour vous la partager maintenant qu’il est à un prix raisonnable.
La fameuse crème de chou-fleur, une façon subtile de faire passer des légumes aux enfants, et n’oubliez pas les garnitures: quelques croûtons croustillants, des noisettes, un filet de crème ou de lait de coco.
- - un oignon
- - une gousse d'ail
- - une cuillère à thé de gingembre râpé
- - une grosse pomme de terre
- - un chou fleur
- - 4 tasses de bouillons de légumes
- - une tasse de lait de coco ou de crème
- - 2 tranches de pains
- - un filet d'huile d'olive ou de beurrre
- - 1/4 de tasse de noisette
- - une cuillère à soupe d'épices zaatar (thym zaatar, sésame, sumac, sel, anis, fenouil, cumin, origan)
- Hacher l'oignon, l'ail.
- Couper la pomme de terre en cubes, et le chou fleur en petits fleurons.
- Dans un grand chaudron, chauffer un filet d'huile végétale, et ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre râpé, faire revenir 2-3 minutes à feu moyen, les oignons doivent devenir translucides. Ajouter la pomme de terre et le chou fleur. Saler et poivrer. Dorer 5-6 minutes puis ajouter le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter 20-25 minutes à feu moyen puis passer le tout au bras mélangeur pour obtenir une soupe lisse et onctueuse. Ajouter le lait de coco et le zaatar.
- Couper chaque tranche de pain en cubes, dans une petit poêle chauffer un filet d'huile d'olive et les dorer 3-4 minutes. Hacher les noisettes et ajoutez les avec ½ cuillère à thé de zaatar. Poursuivre la cuisson une minute.
- Servir la soupe dans des bols, et garnir de croutons, noisettes & zaatar.
Days Of Camille dit
Une recette originale parfaite pour ce printemps ! Ça donne envie, merci du partage 🙂
Marjorie dit
Ça a l’air délicieux ! Petite question : qu’est ce que ça fait, en volume, 4 tasses ? J’ai du mal à me rendre compte / mesurer. Merci 🙂
emiliemurmure dit
Une tasse équivaut à 250ml.
4 tasses = 1L 🙂
Marjorie dit
Merci beaucoup!
Marie / Madeleines plumes dit
Cette soupe est superbe ! Ici aussi l’envie de soleil de sandales et de bras nus est bien là mais la soupe reste au menu du soir car la température n’est pas encore au rendez-vous 🙂
Léa dit
Comme d’habitude, voilà une joie recette magnifiquement mise en valeur…
emiliemurmure dit
Merci beaucoup Léa!! 🙂
Rosenoisettes dit
Ce velouté de chou-fleur semble être si doux et délicieux, comme un petit nuage à cheval entre hiver et printemps.
Bonne soirée ~
emiliemurmure dit
Merci Rosenoisette! C’est joliment dit et c’est exactement ça, à cheval entre l’hiver et le printemps!! 🙂