Presque 9 ans d’activité (le temps passe si vite), 182 articles publiées et sans doute tout autant de recettes mais il n’y en avait aucune de végé burger encore. Allez savoir pourquoi! J’en ai pourtant souvent écrite pour quelques clients mais je n’en avais jamais publiée ici. Lorsque Jarlsberg m’a approché pour créer une recette pour le mois de Janvier (on est déjà rendu en Février / le temps passe si vite #2), il y avait dans les 3 propositions un choix de végé burger et c’est sur cette recette que le client s’est arrêté. Parfait, une bonne occasion pour la partager ici!
Pour une galette végé complète, nutritive et gourmande mon choix s’arrête toujours sur les haricots que je trouve plus crémeux que les pois chiches.
Les haricots sont un aliment magique, rouges, noirs ou blancs, prenez ce que vous avez sous la main. Je prends bien souvent mes haricots en conserve en prenant soin de les choisir sans sodium, sinon il sera préférable de bien les rincer mais l’on perd une partie de nutriments.
Les légumineuses bénéficient d’un statut particulier, ils sont à la fois considérés comme appartement au groupe des protéines mais aussi à celui des légumes. Elles sont extrêmement riches en protéines, fer et zinc mais elles contiennent aussi des nutriments – fibres, folates et potassium – très concentrés. * (source: * Comment ne pas mourir, ces aliments qui préviennent et renversent le cours des maladies de Michael Gruger.)
Ma révélation avec les haricots c’est aussi de les transformer en houmous mille fois plus crémeux que le traditionnel aux pois chiches. Je suis une grande consommatrice de houmous que je considère comme une snack santé et complet. Avez-vous vu d’ailleurs le nouveau livre de Cléa – HOUMOUS – aux Editions La Plage que j’ai illustré cet automne? Autant vous dire que c’était le rêve.
J’avais également présenté une recette de houmous crémeux aux haricots blancs sur le site de Blond Story et je compte publier une recette ici également.
À vrai dire, les haricots ne sont pas juste bons dans des chilis, ragoûts et autres mijotés comme j’en avais l’habitude de manger plus jeune, leur goût étant assez neutre ils se marient aussi bien avec le salé qu’avec le sucré.
En parlant de sucré, avez-vous déjà essayé ces biscuits aux haricots noirs, éclats de cacao et pacane? C’est vraiment étonnant et tout le monde en raffole.
J’ai aussi testé dernièrement des recettes pour un livre de desserts d’un site très connu ici au Québec, qui va sortir cette année, il y avait une recette de crème aux haricots blancs sucrée et c’était surprenamment bon! Tout ça pour dire que les haricots sont partout et qu’ils ne sont plus les oubliés du garde-manger.
Cette recette deviendra votre meilleur allié pour des végés burgers réussis (haricots, patate douce rapée, épices, noix), elle est assez généreuse et permet de faire environ 8-10 galettes qui se congèleront sans problème. J’adore ajouter des avocats et un fromage doux et fruité (le Jarlsberg est parfait ici), parce que oui je l’avoue j’aurais beaucoup de mal à me passer de fromage dans la vie. Pas vous?
- Une cuillère à table de graines de chia ou de lin moulues
- 1/2 tasse de flocons d'avoine à cuisson lente
- 1 1/2 tasse d'haricots blancs rincés et égouttés
- 2 gousses d'ail
- 1/2 tasse de graines de tournesol
- Une tasse de noix de Grenoble
- Une cuillère à thé d'épices cajun
- Une cuillère à table de levure alimentaire
- 2 cuillères à table d'huile d'olive vierge
- Une cuillère à table de moutarde de Dijon
- Une cuillère à table de sauce soya
- 1/2 cuillère à thé de sel de mer
- du poivre du moulin
- 1 1/2 tasse de patate douces râpées
- Un petit oignon
- 1/3 de botte de coriandre fraiche
- 3 cuillère à table d'huile de tournesol pour la cuisson
- Pain à burger
- Végénaise
- Salade Boston
- Tomate tranchée
- Avocat tranché
- Fromage Jarlsberg tranché
- petits cornichons
- Dans un petit bol, mélanger le chia à 3 cuillères à table d’eau. Laisser gonfler jusqu’à la formation d’un gel.
- Mixer au robot culinaire l’avoine, les haricots blancs, l’ail, les graines de tournesol, les noix de Grenoble, les épices, la levure alimentaire, l’huile d’olive, la moutarde, la sauce soja, le sel, le poivre et le gel de chia.
- Agiter jusqu’à ce que la pâte soit homogène et collante mais tout de même granuleuse afin de garder des morceaux de noix croquantes.
- Verser le mélange dans un cul de poule. Hacher l'oignon et la coriandre. Ajouter les patates douces râpées, l’oignon et la coriandre. Mélanger à la cuillère de bois.
- Façonner des boulettes avec les mains (vous pouvez vous rincer les mains dans l’eau pour éviter que la pâte colle).
- Cuire les boulettes dans une poêle anti-adhésive 5 minutes de chaque côté dans un peu d’huile de tournesol afin de dorer les deux côtés.
- Transférer les boulettes sur une plaque recouverte d’un papier parchemin et cuire au four 350F pendant 20 minutes en les retournant à mi-temps.
- Tartiner les pains à burger de végénaise et garnir d'une feuille de laitue boston, ajouter quelques tranche de tomates, la galette végé, quelques tranches d'avocat, du fromage jarlsberg tranché et de petits cornichons.
- Important: Ne pas trop mixer les ingrédients pour les galettes. On veut garder de la consistance et de la texture. Si le mélange est trop humide et collant, ajoutez de la chapelure ou du panko.
- Les galettes se congèlent et se conservent plusieurs mois.
Joel dit
Ce burger est vraiment très savoureux. Il me faudrait plus de recettes végétariennes comme celle-ci dans mon répertoire.Si je peux me permettre de vous signaler une petite erreur au point 2 des instructions. On y lit haricots noirs au lieu de blancs.
emiliemurmure dit
Merci Joel beaucoup, c’est modifié ! 🙂