Bonne année à tous!
2014 fut pleine de surprises et d’accomplissements, et j’espère de tout coeur que 2015 nous apportera la même chose et plus encore !
Que s’est-il donc passé en 2014?
Pour commencer, j’ai poursuivi ma formation en cuisine, retourner à « l’école » n’était pas l’idée de départ, mais je ne regrette absolument pas, j’ai beaucoup appris et surtout rencontrer des personnes avec qui ça cliquait vraiment, rien que pour ça, ça vaut la peine de se décider.
Apparemment rien n’arrive par hasard dit-on..
Une année qui est passée à la vitesse de l’éclair, entre les 30h de formation par semaine, le travail, les projets, le temps libre (??), un voyage express à New York, l’école qui se termine et hop des nouvelles propositions embarquent. Pas le temps de souffler mais c’est justement ça qui est bien ! Quand tout s’enchaine parfaitement presque sans sourciller.. C’est à ce moment là que tu te dis que tu es sur la bonne voie, qu’en fait tu as trouvé la bonne voie!
En plus de vous proposer des nouvelles recettes chaque semaine sur le blog, retrouvez moi (depuis Novembre déjà) avec Prana où je travaille chaque mois à la conception de nouvelles recettes vegan, je signe également le stylisme et la photographie des recettes. Travailler pour une compagnie ayant d’aussi belles valeurs est vraiment inspirant et j’en suis ravie.
Le thème de la cuisine végétale m’a toujours intéressée, je la trouve créative, colorée et tellement variée, on ne s’ennuie jamais ! Alors même si je pense que j’aurais beaucoup de mal à me défaire de la feta (!), je reste ultra ouverte à cette cuisine et je vais tenter de vous partager mes trouvailles culinaires en la matière!
Aussi il y aura cette année des publications gourmandes, je garde le secret pour le moment mais c’est assez excitant et peut être un peu épeurant en même temps, en tout cas vous allez découvrir ça assez vite ! C’est l’année de la cuisine végétale moi je vous dis!
Et pour conclure, et bien je vous remercie vous, oui, vous. Parce que tenir un blog c’est beaucoup de travail, un deuxième en fait, ou un troisième… Il faut être assidu, aimer ça, avoir toujours 1001 idées en tête, avoir la cuisine dans le sang (ce qui vaut dire : penser à la cuisine tous les jours, toutes les heures.. j’exagère!) En tout cas moi j’aime ça un peu plus tous les jours et je suis bien contente de la partager avec vous.
Si j’avais une chose à rajouter, ça serait surement ça : pourquoi pas se rencontrer en 2015? Et partager encore plus?
Merci d’avoir lu mon gros pavé, et je vous laisse sur ma série « un légume / une recette » que j’avais commencé ici: avec cette soupe !
Après les carottes, c’est au tour des champignons ce mois-ci et ces jolies tartes à la patate douce, fromage de chèvre et champignons. J’espère que ça vous inspirera.
Bonne journée !
Emilie.
X
- Pour 2 abaisses / 8 tartelettes.
- - 2 1/4 tasses de farine non blanchie
- - 1/4 c. à thé de sel
- - 3/4 tasse de beurre non salé froid, coupé en dés
- - 6 c. à soupe d’eau glacé environ
- - 2 cuillères à table de graines de lin (optionnel)
- - une cuillère à table de curcuma moulu (optionnel)
- - 2 patates douces
- - 2 cuillères à table d'huile végétale
- - une gousse d'ail
- - une échalote française
- - une cuillère à thé de muscade
- - une cuillère à thé de curcuma moulu
- - le zeste d'un citron
- - 2 grosses pincées de sel de mer
- - poivre du moulin
- - 300g de fromage de chèvre frais
- - 150g de champignons sauvages
- - une branche de romarin
- - une échalote française
- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, le curcuma et les graines de lin.
- Incorporer le beurre dans la farine jusqu’à obtention d’une texture granuleuse.
- Ajouter l’eau doucement, attention à mouiller uniformément le mélange, ajouter de l’eau jusqu’à ce que la pâte se tienne.
- Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer la pâte au moins 30 minutes.
- Préchauffer le four à 350°F
- Éplucher et couper les patates douces en cube.
- Sur une plaque couverte d'un papier parchemin, déposer les cubes, mélanger avec l'huile, et baisser le feu à 300°F cuire 25 minutes au four.
- Les patates douces doivent être tendres, sans coloration pour que la purée reste bien orange!
- Hacher l'ail et l'échalote, réserver.
- Réduire les patates douces en purée à l'aide d'un mixer ou d'une girafe. Ajouter l'ail, l'échalote, la muscade, le curcuma, le zeste de citron, sel et poivre
- Réserver.
- Préchauffer le four à 350°F / 180°C
- Étaler la pâte, et disposer la dans tes petits moules à tartes (environ 12cm de diamétre).
- Piquer la pâte avec une fourchette, déposer des pois de cuissons (j'utilise des pois chiches qui me servent exclusivement à ça) et cuire au four pendant 15 minutes. Enlever les pois de cuissons et continuer à cuire pendant 10 minutes. Réserver.
- Nettoyer les champignons, hacher l'échalote et le romarin, et faire les sauter dans un peu d'huile d'olive 3-4 minutes. Assaisonner de sel et poivre.
- Dans les fonds de tartes, ajouter la purée de patates douces, émietter le fromage de chèvre uniformément sur le dessus et déposer délicatement le mélange de champignons.
- Terminer au four pendant 5 minutes.
- Cette recette est pour 4 mini-tartes d'environ 12 cm de diamètre. Il vous restera donc un extra de pâte brisée que vous pourrez congeler.
Naturopathie by BM dit
C’est vraiment un très joli site, très inspirant pour ceux qui veulent tendre vers une alimentation plus « saine » riche en végétaux, comme pour les un peu plus « experts ». Aussi, tes projets sont tout à ton mérite.
emiliemurmure dit
Merci pour ce commentaire, c’est très gentil !
Léa dit
Oulala, elle doit être à tomber par terre cette tarte !
Originale depuis sa pâte. A tester au plus vite !!
Muscade dit
Bonne année Émilie et Bravo pour tes projets ! Tu le mérites vraiment, tu es une perle dans la blogosphère culinaire québécoise !
emiliemurmure dit
Bonne année Camille! Merci pour ce beau message! Je suis touchée 🙂
deconome dit
Bravo pour ton blog, c’est une source d’inspiration et tes photos sont tellement belles. Tu méritez bien toutes les belles choses qui t’arrivent. Bonne continuation et bon succès encore en 2015 !
emiliemurmure dit
Merci beaucoup Stéphanie! c’est super gentil ! xx