Ajouter du quinoa cru sur le top d’une croustade, une idée folle? Pas tant que ça!
Mélangé aux flocons d’avoine, à l’huile de coco et au sucre de canne, on obtient une garniture croquante qui se mélange à merveille avec les pommes et cerises de terre fondantes.
On sort un peu de la traditionnelle croustade aux pommes, farine et beurre.
La cerise de terre, aussi appelée physalis, groseille du cap ou amour en cage (très mignon!), est un petit fruit jaune, presque orangé, qui se cache dans une enveloppe dont la texture ressemble à celle du papier de soie. On trouve les cerises de terre de saison pendant l’été et l’automne. Lorsque le fruit est bien mûr l’enveloppe est brun pâle ou dorée, elles doivent être bien emballées dans leur enveloppe pour garantir leur fraicheur. Plus les enveloppes sont sèches, meilleures sont les cerises.
Tant qu’elles sont protégées dans leur enveloppe, les cerises de terre peuvent être conservées au réfrigérateur pendant plusieurs semaines par contre si les enveloppes sont déchirées, on les consommera dans les 10 jours.
Une idée merveilleuse serait de les congeler, pour cela simplement ôter les enveloppes des fruits bien mûrs, puis les étaler sur une plaque que l’on laissera au congélateur pour au moins 2 heures. Transférez-les ensuite dans un sac à congélation et elles se conserveront pendant plusieurs mois, idéal pour les croustades, muffins, smoothies et confitures.
Vous pouvez également les faire sécher au four à basse température ou dans un déshydrateur et les utiliser comme des raisins secs. Leur goût sera plus acidulé et donnera un petit « kick » à vos préparations.
Même si il fait encore très chaud pour allumer le four, j’aime l’idée d’avoir des cerises de terre au congélateur pour les journées plus fraiches d’automne où l’envie de croustade sera encore plus forte!
Pssst! Et n’oubliez pas d’ajouter du quinoa !
- 1 ¼ de tasse de flocons d'avoine
- ¼ de tasse de farine
- 3 cuillères à table de quinoa cru rincé
- 1/3 de tasse de sucre de canne
- 1/3 de tasse d'huile de coco mi-solide
- 4 pommes
- un casseau de cerises de terres
- une cuillère à thé de cardamome moulue
- un filet de sirop d'érable
- Préchauffer le four à 350°F.
- Dans un cul de poule, mélanger les flocons d'avoine, la farine, le quinoa cru rincé, le sucre et l'huile de coco solide jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse.
- Couper les pommes en cubes et les cerises de terre en deux, déposer le tout dans le fond d'une moule allant au four, ajouter la cardamome et le sirop d'érable et mélanger.
- Garnir uniformément du mélange flocon d'avoine-quinoa et enfourner pour 45 minutes.
Marie dit
Je tenterai bien l’idée du quinoa pour la croustade dès que les températures seront compatibles avec le four 🙂