Orange et bleu, je crois que c’est le « match » parfait !
De même que les gnocchis, la courge butternut, la sauge croustillante et le fromage bleu.
J’ai dû me faire violence et attendre la fin de la séance photo pour ne pas en prendre plusieurs bouchées tout de suite. J’ai tout de même fini par en manger directement dans la casserole, le set-up encore installé. C’était si bon !
Cette recette est un sans faute et peut rejoindre sans plus attendre mon carnet de recettes manuscrites, que je garde comme un petit livret de famille (jsuis un peu sentimentale).
La casserole Le Creuset (clic) est disponible juste ici et elle est en super rabais. Je n’ai pas l’habitude de faire de la publicité à tout va, mais lorsqu’il s’agit de produit durable et d’excellente qualité comme ça, je dis oui!
Cette casserole va très certainement me durer des années, je peux même affirmer que je la lèguerais très probablement à mes enfants plus tard haha (avec mon carnet de recettes manuscrites). C’est un ustensile de cuisine classique et indémodable.
La fonte répartit la chaleur lentement et uniformément, ce qui en fait un matériau idéal pour tous les types de cuisson, qu’il soit question de mijoter, de rôtir, de sauter, de frire ou de cuire au four.
Une recette d’automne-hiver qui va devenir un classique et encore une bonne manière de cuisiner la courge ! Vous pouvez remplacer le fromage bleu par du chèvre ou un fromage moins gouteux si vous le désirez, tout est permis ici. Par contre, si il y a bien une chose dont vous ne pouvez pas vous passer c’est bien la sauge croustillante. C’est parfait. Vraiment.
Bon appétit!
Gnocchis gratinés, courge butternut, sauge et bleu
Notes
Recette inspirée du Délicious magazine Australia.
Article en collaboration avec Le Creuset Canada
©Emilie Gaillet _ du blog www.emiliemurmure.com
Ingrédients
- - 500g de gnocchis
- - 1/3 de tasse d'huile d'olive
- - 16 feuilles de sauge
- - 750g de courge butternut coupées en tranches (voir photo)
- - 2 jaunes d'œuf battus
- - une tasse de crème (250ml)
- - ½ cuillère à thé de muscade
- - ¾ de tasse de mozarella
- - 100g de fromage bleu
- - 1/4 de tasse de noisettes concassées
Instructions
- Préchauffer le four à 400F.
- Graisser une grosse poêle allant au four.
- Cuire les gnocchis selon les indications du paquet et rincer à l'eau froide pour arrêter la cuisson.
- Chauffer ¼ de tasse d'huile dans une petite casserole et frire les feuilles de sauge une minute, les déposer sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile. Réserver.
- Dans une grande poêle, dorer 2-3 minutes les tranches de courges dans le restant d'huile. Dans un bol, mélanger les gnocchis cuits, les jaunes d'oeufs battus, la crème, la muscade, ½ tasse de mozzarella, la moitié de la sauge et la moitié du fromage bleu. Verser dans la poêle, saupoudrer du restant de mozzarella et enfourner pour 30 minutes puis gratiner une minute à "broil".
- Garnir de noisettes concassées, de feuilles de sauges frites et du reste de fromage bleu.
Cléclé dit
Bonjour, le MONDE ENTIER résonne en degrés celcius (°C) pourquoi indiquer en Farenheit ???? Vive le système métrique, mort au système merdique !
Deuxièmement, c’est quoi une cuillère à thé ? Je ne connais que les cuillère à soupe ou à café (comme la majorité des gens).
Troisièmement, je teste votre recette ce soir.
emiliemurmure dit
Bonjour Clément,
Je vis au Quebec et ici nous parlons en Farenheit pour la température du four, donc non le MONDE ENTIER ne résonne pas en celsius la preuve. Et une cuillère à thé est une cuillère à café.
Je ne comprendrais jamais pourquoi les Français pensent que tout ce qu’ils ne connaissent pas n’existe pas … Et je suis française, mais expatriée depuis longtemps. La condescendance m’exaspèrera toujours !
Bonne journée
Hermine dit
Ces gnocchis me donnent envie. J’en ai de l’eau à la bouche.
emiliemurmure dit
Merci Hermine ! C’est une bonne recette à garder sous la main ! 🙂
LadyMilonguera dit
Je craque totalement !!! Autant pour la casserole que pour la recette 😉