La première fois que j’ai goûté au hummus de haricots blancs j’ai presque mangé tout le plat, c’était vraiment difficile pour moi de me contenir d’une part parce que je suis une grande fan de hummus et de tartinades et d’autre part parce que je n’avais jamais rien goûté d’aussi crémeux et doux.
Il est important de garder une petite quantité de liquide de trempage et de l’ajouter au haricots au moment de mixer le tout, l’aquafaba (le liquide de trempage des pois chiches et des haricots) a la faculté de « mousser » et de rendre les préparations plus onctueuses et aériennes.
Cette recette ne date pas d’hier mais n’avait pas encore été publiée sur le blog, j’attendais le Printemps et les belles températures pour vous la présenter.
Ce que j’aime du hummus c’est que c’est vraiment polyvalent, on peut autant le manger en apéro avec des chips de pita et des crudités, qu’en collation ou même en repas accompagné d’une salade complète. En plus d’être économique, c’est parfait lorsqu’on doit manger sur le pouce et qu’on a moins le temps.
Les légumineuses sont souvent perçues comme un simple accompagnement, et pourtant elles sont vraiment riches en protéines et en fibres ce qui en fait un aliment hautement nourrissant et rassasiant. Comme les haricots blancs sont peu gouteux, ils absorbent les saveurs des aliments et des épices avec lesquels on les apprête. Facile de les cuisiner à notre goût !
À vos haricots !
- - 2 tasses de haricots blancs + ¼ de liquide de trempage
- - ¼ de tasse de tahini (pâte de sésame)
- - ¼ de tasse d'huile d'olive vierge
- - une petite gousse d'ail
- - le jus d'un citron
- - une cuillère à thé de sel de mer
- - poivre du moulin
- - un filet d'huile d'olive
- - ¼ de tasse de noix de pin (ou autres noix)
- - une cuillère à table d'épices zaatar
- - une cuillère à thé de sumac
- - une tasse de farro (remplacez le farro par du quinoa, de l'orge ou tout autre grain de votre choix)
- - un petit concombre
- - une dizaine de tomates cerises
- - 4-5 branches de persil frais
- - ½ tasse de chèvre frais émietté
- - sel de mer et poivre du moulin
- - une cuillère à table d'huile d'olive
- Dans le bol du robot culinaire, mixer les haricots blancs, le tahini, l'huile d'olive et l'ail pendant 30 secondes. Racler les bords à la spatule et mixer 20 secondes de plus. Ajouter l'eau de trempage réservée, le jus de citron, le sel et le poivre. Mixer environ 2 minutes jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et très onctueuse.
- Déposer le hummus de haricots blancs dans une assiette, arroser d'un filet d'huile d'olive, saupoudrer d'épices et de noix de pins légèrement grillées.
- Cuire une tasse de farro dans 2 fois son volume d'eau ou de bouillon pendant 30 minutes à couvert.
- Le farro reste une céréale un peu croquante sous la dent. Poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires si désiré.
- Pendant ce temps, couper le concombre en demi-lune, les tomates cerises en 4 et hacher finement le persil.
- Egoutter le farro une fois cuit et le passer sous un jet d'eau froide. déposer tous les ingrédients dans un grand saladier, bien mélanger, ajouter l'huile d'olive, saler et poivrer. Parsemer de chèvre frais et servir avec le hummus crémeux aux haricots blancs.
Lucien dit
Bonjour
Je réagis sur votre commentaire : « Il est important de garder une petite quantité de liquide de trempage et de l’ajouter au haricots au moment de mixer le tout, l’aquafaba (le liquide de trempage des pois chiches et des haricots) »
Attention, l’aquafaba n’est pas l’eau de trempage mais l’eau de cuisson des pois chiches ! J’insiste sur ce point car il n’est pas conseillé -d’un point de vue culinaire, diététique… et biochimique- de conserver l’eau de trempage.
Cette dernière, en effet, est de facto chargée des molécules qui -par exemple- rendent la digestion des légumineuses non trempées difficile (ballonements, gaz, etc…). C’est d’ailleurs une des raison pour lesquelles on fait tremper les légumineuses avant la cuisson, et qu’on les lave bien après trempage !
Je vous recommande donc d’ajouter non pas de l’eau de trempage, mais de l’eau de cuisson à votre préparation : elle sera plus aérée, plus digeste et contiendra moins d’excipients indésirables 🙂
Belle journée et bon appétit !
kuner dit
Votre recette de houmous crémeux m’a l’air bonne mais, est ce qu’on pourrait avoir les quantités en grammes, s’il vous plaît?
emiliemurmure dit
Bonjour! Je n’ai pas les ingrédients sous la main pour mesurer malheureusement.
Mais à vue d’oeil je dirais : 500g d’haricots blancs, 60ml de liquide de trempage (aquafaba), 60ml d’huile d’olive et 60ml de tahini ! J’espère que ça vous aide. Bonne journée 🙂
Sarah dit
Wow belle réussite!
Elise dit
Bonjour,
Votre recette me donne envie d’essayer …
Combien de temps faut il laisser tremper les haricots ?
Bonne journée
emiliemurmure dit
Bonjour Elise,
J’ai utilisé des haricots en conserve mais pour les haricots blancs secs, je te conseille de les laisser tremper une nuit au réfrigérateur. Jeter l’eau de trempage ensuite (tu peux en conserver une petite quantité pour ajouter au mélange).
Il y a aussi une méthode sans trempage:
Rincer les haricots secs à l’eau froide.
Verser les haricots blancs dans une grande casserole ou une marmite et recouvrir d’eau. Porter à ébullition durant 1 minute ou 2 minutes. Retirer la marmite du feu, couvrir et laisser reposer durant 1h ou 2h maximum.
Egoutter les haricots blancs et jeter l’eau de cuisson.
Tu me diras ce que tu as préféré!
Bonne journée,
Emilie
LadyMilonguera dit
Cette version de houmous aux haricots blancs me tente bien…
emiliemurmure dit
Elle est délicieuse !!!