Mon dessert préféré! Doux, frais, crémeux, (assez) léger, en fait parfait pour terminer un repas en beauté: La panna cotta.
J’ai dû faire au moins 3 essais de cette recette afin de trouver le bon ratio liquide/gélifiant alors autant vous dire qu’on en a mangé cette semaine. Des plus crémeuses au plus épaisses pour finalement trouver la quantité idéale, crémeuses mais un peu fermes. J’ai décidé de préparer des panna cotta avec du lait de coco (pas allégé svp) mais on peut également les préparer avec du lait et de la crème régulière sans problème, ou encore avec un mélange de lait et de yogourt.
Si vous voulez une alternative aux confitures un peu trop sucrées du commerce ou si vous voulez simplement trouver un moyen de passer votre sac de graines de chia qui traine au fond du placard depuis plusieurs mois, j’ai ce qu’il vous faut! Une confiture maison, sans cuisson, aux petits fruits (ici framboises) et chia. La texture gélifiée est fidèle à la confiture classique grâce aux graines de chia « gonflées », les fruits et le sirop d’érable viennent eux, sucrer naturellement le mélange. Je conserve la confiture dans plusieurs petits pots style « pot mason de 125ml que je dégèle au fur et à mesure. C’est bon sur des toasts, dans du yogourt, sur des pannaaa cottaaa.
Panna cotta à la vanille et confiture chia-framboise
Notes
©Emilie Gaillet_Recette tirée de www.emiliemurmure.com
Ingrédients
La confiture de framboises et chia:
- 3 cuillères à soupe de graines de chia entières
- 1/4 de tasse de sirop d’érable
- 2 tasses de framboises congelées ou fraiches
Pour la panna cotta à la vanille:
- 10g de gélatine en poudre (ou 4g d’agar agar* pour une version 100% vegan)
- 1/2 tasse (125 ml) d’eau froide
- 2 boîtes de 400 ml de lait de coco
- 1/3 tasse (80 ml) de sucre de canne
- une cuillère à soupe d’extrait de vanille
- une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (optionnel mais délicieux!)
Instructions
La confiture de framboises et chia:
- Dans un bol, mélanger le chia et le sirop d’érable, et laisser reposer quelques minutes.
- Écraser les fruits à la fourchette. Pour une confiture plus lisse, passer les fruits au robot culinaire.
- Verser les fruits dans le bol de chia et sirop. Mélanger et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur. Conserver dans des petits pots hermétiques au réfrigérateur. La confiture de framboises et chia se congèle aussi parfaitement!
Pour la panna cotta à la vanille:
- Dans un petit bol, mélanger la gélatine et l’eau et laisser gonfler quelques minutes.
- *Si vous utilisez de l’agar agar passer à l’étape suivante directement.
- Dans une casserole, chauffer à feu moyen le lait de coco et le sucre, ajouter la vanille et la fleur d’orange jusqu’à ce que la préparation soit fumante (ne pas porter à ébullition).
- Ajouter la gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue.
- *Si vous utilisez de l’agar agar, porter le mélange à ebullition cette fois-ci et compléter les autres étapes comme expliquer ci-dessus.
- Verser délicatement dans des petits contenants/verrines et réfrigérer pour une à deux heures. Accompagner de confiture framboise et chia au moment de servir.
- Notes: Si vous utilisez de l’agar agar à la place de la gélatine (pour une version 100% végétalienne), il est important d’en mettre moins (voir recette). L’agar agar un pouvoir gélifiant plus fort que la gélatine.
LadyMilonguera dit
Magnifique idée cette panna cotta !
emiliemurmure dit
Merci beaucoup ! 🙂