L’hiver est bel et bien là, la neige est bien installée sur les trottoirs et c’est le moment idéal pour cuisiner degros plats réconfortants pour nous aider à passer au travers! À moins que vous soyez de grands fans de l’hiver, mais ça on s’en reparle dans 2 mois.. Le réconfort est bien souvent synonyme d’un gros plat de pâtes ou d’un bon curry mijoté.
Je collabore ce mois-ci avec MUTTI sur une série de trois nouvelles recettes exclusives à base de leurs produits phares : la pulpe de tomate, le concentré de tomate et le coulis de tomate appelé aussi Passata.
Ce sont des produits que j’utilise pas mal souvent dans ma cuisine à cette saison, parce que cuisiner des tomates en hiver ça n’a pas vraiment de sens et ce n’est franchement pas très bon, c’est une belle alternative pour continuer de profiter des savoureuses sauces tomate.
Après la délicieuse sauce bolo au tofu parfumé (qui est d’ailleurs une des recettes les plus populaires sur le blogue YAY), j’ai préparé sa variante à base de lentilles.
Vous pouvez cuire la recette à la mijoteuse un peu plus longtemps si vous préférez que les lentilles soient moins croquantes, personnellement je les préfère comme ça mais ça fonctionnera très bien aussi. Je n’ai par contre pas essayer cette méthode.
Comme précisé dans la recette, dans un monde idéal on fera tremper les lentilles une nuit afin de diminuer le temps de cuisson (30 minutes avec trempage versus environ une heure sans), il y a toujours l’option des lentilles déjà cuites pour les plus pressés, ou encore il est tout à fait possible de remplacer les lentilles vertes par des lentilles oranges (corail) qui cuisent en 25 minutes top chrono sans aucun trempage. À vous de choisir votre option préférée.
C’était bien bon en tout cas, ça se congèle sans problème et se conserve au moins 5 jours au réfrigérateur. J’espère que vous l’aimerez!
Ce article est réalisé en collaboration avec Mutti. Tout le contenu et les opinions qui sont exprimés dans ce billet sont bien sûr les miens.
- - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- - un oignon ciselé
- - 2 branches de céleri haché
- - 2 gousses d'ail râpées
- - une cuillère à table de pâte de tomate MUTTI
- - ½ tasse (125ml) de vin rouge
- - ¼ de cuillère à thé de flocons de chili
- - 1/2 tasse (100g) d'olives kalamata
- - 10 de tomates cerises
- - une tasse de sauce MUTTI polpa tomates concassées fines
- - 2 tasses (500ml) de bouillon de légumes
- - 1/2 tasse (90g) de lentilles brunes
- - 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- - 2 tasses (250g) de pâte alimentaire (portion pour 2 personnes)
- - une tasse de parmesan râpé
- - une tasse de roquette
- Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l'huile d'olive, faire revenir l'oignon, le céleri et l'ail 10-15 minutes à feu moyen sans coloration. Ajouter la pâte de tomate MUTTI, mélanger puis ajouter le vin rouge et laisser le liquide évaporé une minute.
- Ajouter le chili en poudre, les olives coupées en 2, les tomates fraiches, les tomates concassées MUTTI puis les lentilles, le bouillon et le vinaigre de vin rouge. Porter à ébullition, baisser le feu et mélanger de temps en temps. Cuire 40 minutes.
- À 10 minutes de la fin de la cuisson de la sauce, porter un chaudron d'eau salée à ébullition et cuire les pâte 12-15 minutes. Elles doivent être al dente.
- Ajouter les pâtes à la sauce, mélanger avec un filet d'huile d'olive, ajoutez le parmesan et la roquette.
Estelle dit
Recette testée et largement approuvée par mon compagnon et moi !!!
Merci pour ce partage !
J’ai juste ajusté un peu : j’ai mis une conserve entière de tomates concassée (env 400g), j’ai mis du vinaigre balsamique (car je n’avais pas au vin) et 1 petite boite de concentre de tomate 🙂
C’était délicieux 🙂
emiliemurmure dit
Yes ! Ravie que ça vous ai plu ! Ça me donne envie d’en refaire tiens!
DAFFYCO dit
Très original et très appétissant, j’adore. Meilleurs voeux pour 2017.
emiliemurmure dit
Merci beaucoup !!
Simona - BIANCAVANIGLIA dit
Bonjour Emilie, je suis sicilienne félicitations pour votre recette et à votre blog.
A’ bientôt
Simona
Rosenoisettes dit
Mélanger pâtes et lentilles ! Quelle chouette idée.
Ce petit plat semble savoureux comme tout.