Un petit moment que je n’avais pas publié de recette, et pour cause, j’étais en vacances!
Les vraies vacances, celles que j’attendais depuis des semaines, celles où tu te reposes pour vrai, ça fait un bien fou!
Un peu déroutant au début de ne pas faire grand chose mais on s’y habitue bien 😀 !
Je n’ai d’ailleurs même pas vraiment cuisiné (je me suis nourris de fromages, de fruits et de bons vins pas chers).
J’ai fait le plein d’eau salée, de fromages, de melon et de bon vinos et j’ai aussi fait le plein de savon noir liquide (aka le meilleur nettoyant) qui est forcément meilleur marché en France qu’au Québec et je commence également à avoir une belle collection de savons de Marseille.
Le soleil du matin au soir, la sieste bercée par le chant des cigales et l’eau turquoise, je crois qu’il me fallait bien ça après des mois à travailler presque 7 jours semaine.
J’adore ce que je fais et je me sens vraiment privilégiée de pouvoir travailler (cuisiner) dans le confort de ma maison mais ça devient difficile parfois de faire la part des choses entre le travail et la vie après le travail.
Je culpabilise souvent de m’arrêter de travailler ou de prendre une pause pour déjeuner (!!), c’est pourquoi j’ai décidé de prendre un vrai break (bon j’ai quand même écrit un article pour le blog, répondu à quelques courriels et magasiner de la vaisselle pour les projets top-secret bientôt dévoilés, j’en parle un peu en dessous!!…) mais j’ai tout de même décroché!
Et là c’est reparti pour les 1001 projets de la rentrée avec un mois d’Août chargé à bloc!
Je travaille sur les photos et le stylisme de deux livres de recettes à paraitre très bientôt (ce ne sont pas encore les miens, j’aimerais ça! :)), je vous en dirais bien sûr un peu plus en temps et en heure! Ça va être beau!!
De retour à Montréal où l’été bat son plein (l’humidité aussi d’ailleurs!), je me suis dit qu’une petite salade ça serait chouette, on a jamais assez de recettes de salades!
Avant de la préparer, je savais exactement quels ingrédients allaient s’y retrouver, je les avais déjà tous en tête. Il ne restait plus qu’à assembler.
L’avocat crémeux, la betterave colorée, les tomates cerises fruitées, le fenouil croquant, le fromage de chèvre frais et quelques noix de Grenoble. J’avais décidé que j’accompagnerais ça d’une vinaigrette au basilic. Et quelle vinaigrette, ne l’oubliez surtout pas si vous préparez cette salade! Elle est délicieuse!
Pour plus d’inspiration tout au long de la semaine, vous pouvez me suivre sur Pinterest et Instagram.
Je vais essayer de me mettre aux stories sur instagram mais je ne promet rien haha!
- 1 cuillère à thé de moutarde de dijon
- 1 petite échalote française hachée
- 1/2 cuillère à thé de sel
- une cuillère à thé de sirop d'érable ou de miel
- 1/2 tasse de basilic frais grossièrement haché
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- une cuillère à soupe de tahini (optionnel)
- - 1/2 ou une betterave Chioggia crue en julienne
- - 1/4 de fenouil tranché finement
- - 10 tomates cerises coupées en 2 ou 4
- - 2 avocats coupés en cubes
- - une grosse poignée d'épinards frais ou mâche
- - 1/4 de tasse de noix de Grenoble grossièrement hachées
- - 70g de fromage de chèvre frais
- - quelques feuilles de basilic
- Déposer la moutarde, l'échalote, le sel, le sirop d'érable et le basilic dans le robot culinaire. Mixer plusieurs fois pour bien mélanger le tout. Ajouter le vinaigre et mixer encore une fois.
- Ajouter l'huile d'olive en filet, le tahini puis mixer le tout ensemble une minute. La sauce au basilic se conserve 5 à 6 jours au réfrigérateur. Rajouter un peu d'eau au besoin si la préparation est trop épaisse.
- Éplucher la betterave et la trancher très finement. Puis couper chaque tranche en fines juliennes (voir photo).
- Couper le fenouil en fine tranches et les tomates cerises en 4. Couper les avocats en cubes.
- Dans un grand bol, mélanger l'avocat, les tomates, les juliennes de betterave et les noix de grenoble.
- Dans chaque assiette, déposer une petite poignée d'épinards, ajouter la salade d'avocats puis déposer les tranches de fenouil, le fromage de chèvre. Décorer de feuilles de basilic et arroser de sauce.
Petits Béguins dit
Comme d’habitude, c’est beau et c’est doux :p
Marie / Madeleines plumes dit
Ta salade a l’air absolument délicieuse et parfaite pour les chaudes journées d’été. Je t’avoue que j’aimerais bien pouvoir travailler partiellement de chez moi (2 jours par semaine par exemple), mais effectivement la frontière travail reste de la journée n’est pas toujours facile à tracer. Bonne reprise 🙂
emiliemurmure dit
Merci Marie !!
Chibi dit
Travailler à la maison, c’est super dur, on ne sait jamais s’arrêter quand on aime le travail bien fait! Je compatis à tes pousses de culpabilité ^^ Heureusement, tu as pu déconnecter avec ces vacances 😉
Cette salade a l’air drôlement bonne! Le fenouil ne parfume pas trop le tout avec son goût prononcé?
Bises et merci pour ce bel article 🙂
emiliemurmure dit
Merci Chibi!
J’aime beaucoup le fenouil, donc je ne trouve pas tant !