Le mois de Juillet commence et les recettes estivales pointent leur nez par ici.
J’ai reçu récemment un nouveau livre de recettes vraiment chouette que j’avais commandé
Le grand livre de la cuisine green aux Editions Marabout.
475 superbes recettes, du petit déjeuner complet aux smoothies et jus frais, pleins de recettes de muffins et de barres maison, des salades, des soupes, des recettes végé, véganes mais aussi des recettes à base de viande et de poisson et bien sûr des desserts forcément.
Un ouvrage vraiment complet et superbement illustré!
Je suis vraiment ravie de l’avoir, je le feuillète sans blague au moins une fois par jour depuis que je l’ai. 😀
Les recettes sont simples et variées, on a littéralement toutes envie de les préparer! Presque impossible de ne plus savoir quoi manger ou de manquer d’inspiration.
Pour vous mettre en appétit, j’ai choisi une recette super simple (quelque peu modifiée) de sandwich ouvert (des tartines quoi) qui se trouve à la page 327 avec des fines tranches de tempeh mariné et grillé, de l’avocat (une tartine ne devrait jamais venir sans avocat), des tomates cerises, du basilic frais et une mayonnaise au curcuma. Si vous ne trouvez pas de tempeh, j’imagine que remplacé par du tofu (ou du poulet grillé si vous mangez de la viande) ça doit être aussi bon!
Si vous ne connaissez pas encore le tempeh c’est peut être le moment d’y goûter.
Certes le tempeh ne plaît pas à tout le monde, son goût est plus prononcé que le tofu et la texture peut en rebuter certain.
Pour la petite histoire, le tempeh est un aliment à base de soya fermenté né dans l’île de Java, en Indonésie. Rempli de protéines végétales hautement digestibles (le processus de fermentation rend le tempeh beaucoup plus facile à digérer que les autres produits de soya), c’est une excellente alternative à la viande si vous désirez réduire votre consommation. Sa saveur rappelle la noix.
Vous pouvez l’intégrer à de nombreux plats en le coupant en tranches, en l’éminçant ou en l’émiettant. Faites bouillir le tempeh quelques minutes avant de le cuire ou de le mariner pour lui permettre de devenir plus tendre et de mieux absorber les saveurs par la suite. Ça lui enlève également sa petite amertume. Délicieux grillé, il se transforme instantanément en un repas complet et protéiné!
Si vous habitez au Québec, j’achète pour ma part le tempeh de noblebean que vous avez peut être déjà aperçu en épicerie bio.
Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest. Et si vous la cuisinez, ajoutez le hashtag #emiliemurmure sur Instagram afin que je puisse voir vos belles créations!
- - un avocat en morceaux
- - une cuillère à table de jus de citron
- - 4 tranches de pain au levain grillées
- - 1/2 tasse (75g) de mayonnaise (ou de végénaise)
- - 1/2 cuillère à thé de curcuma moulu
- - une dizaine de tomates cerises coupées en 4
- - une carotte râpée ou coupée en bâtonnets
- - quelques feuilles de basilic frais
- - 2 cuillères à soupe de sauce soya
- - une cuillère à soupe d'huile d'olive
- - une cuillère à soupe de sirop d'érable
- - 1/2 cuillère à thé de paprika fumé
- - un bloc de 345g de tempeh coupé en tranches de 1cm
- Préparer le tempeh.
- Dans une casserole, amener à ébullition une grande quantité d'eau.
- Couper le tempeh en tranches de 1 cm environ et les déposer dans l'eau bouillante pendant 3 minutes. Cette étape de blanchiment va permettre au tempeh de mieux absorber la marinade par la suite.
- Dans un plat à mariner, mélanger tous les ingrédients de la marinade de tempeh ensemble. Ajouter les tranches de tempeh et laisser mariner 20 minutes.
- Préchauffer le four à 350°F (180°C). Recouvrir une plaque de papier parchemin.
- Placer les tranches de tempeh sur la plaque et enfourner pour 20 minutes en le retournant à mi-cuisson, il doit être croustillant.
- Mélanger l'avocat avec le jus de citron, saler et poivrer.
- Placer les 4 tranches de pain sur une plaque et tartiner de mayonnaise mélangée au curcuma.
- Garnir de carotte râpée, de tranches de tempeh grillées, de cubes d'avocat, de tomates cerises et de feuilles de basilic frais.
accessoire voiture dit
waww………c’est une excellente recette .
Richard dit
Merci je suis d’origine indonésienne et c’est toute mon enfance 😮
Delbauve dit
Comment peut on se procurer le livre de recettes svp? J’habite en Belgique.
Merci d’avance pour votre réponse.
Danielle
emiliemurmure dit
Vous le trouverez très certainement sur internet! 🙂
Elodie Trcz dit
Rohlala ça donne tellement faim !