Tout d’abord, à tout-es celles et ceux que je n’aurais pas croisé sur les réseaux sociaux, je vous souhaite une excellente et belle nouvelle année (il n’est pas encore trop tard pour souhaiter les voeux)! J’espère qu’elle sera douce, pleine de petites et de grandes joies, de surprises, synonyme de bonne santé et de beaux projets.
Cette année 2017 a été pleine de rebondissements et de nouveaux défis, d’un point de vue professionnel autant que personnel.
Comme vous le saviez peut être en plus de mon activité de travailleur autonome, je travaillais pour la compagnie PranaBio notamment à la création de contenus (recettes, photographies, stylisme packaging etc..). J’ai travaillé avec eux pendant plus de 3 ans, réaliser plus de 400 recettes véganes, un magazine, collaborer avec une belle équipe marketing sur toutes sortes de projets. C’était vraiment le fun et super stimulant, j’ai beaucoup appris et travailler avec d’autres personnes était un côté qui me manquait. Le fait est qu’au mois d’Août dernier j’ai décidé de me lancer à temps plein dans mon activité autonome, je garde bien sûr Prana dans mon coeur et je continue de collaborer avec eux.
C’est un bond en avant un peu effrayant au début mais cet automne a été vraiment occupé et ça me rend vraiment heureuse.
J’ai eu notamment la chance de continuer à travailler en tant que photographe et styliste sur deux beaux ouvrages cet automne avec les Editions La plage : Avocat et Houmous, les deux nouveaux livres de Cléa. En début d’année étaient également sortis, Apéro Veggie et Patate douce ! Autant vous dire que nous n’avons pas chômé niveau livre de recettes. J’adore cette partie de mon travail et je suis vraiment contente de pouvoir travailler avec les Editions La Plage et Cléa. <3
D’un point de vue personnel aussi de grands changements se sont opérés mais je m’y attarderais moins ici. Une séparation pas facile après des années de vie commune, une nouvelle rencontre, un déménagement et surtout beaucoup d’amour. Tout se termine en douceur mais non sans embûche, c’est normal après tout, et ça nous rend un peu plus fort et sûr de nous.
Go 2018 !
C’est un bilan sans être un 100% un bilan, je vous partage tout de même une recette « cocon » parce qu’ici l’hiver bat son plein et la neige est partout!
Une soupe miso à la courge rôtie et aux légumes croquants pour nous réchauffer.
J’ai récemment découvert Tata soupe, une entreprise d’ici qui prépare des bouillons maison.
Les bouillons se conservent 1 an dans votre garde-manger et une semaine au frigo une fois ouverts. Ils sont déclinés en plusieurs saveurs :
– bouillon chinois aux cinq épices et baies de Goji
– bouillon indien aux fruits secs et épices
– bouillon italien aux tomates et basilic
– bouillon miso aux miso blanc, abricots secs et herbes séchées
De quoi s’amuser sans jamais manquer d’inspiration.
Ils peuvent être congelés sans problème pour ne pas en perdre une goutte. Envie d’une soupe ramen à la dernière minute? Le bouillon chinois fera une base délicieuse! Pimper son risotto avec un bouillon italien à base de tomates et basilic est aussi une très bonne idée.
Ces bouillons maisons aromatisent les plats, donnent du goût à tout et rien (transformer un riz blanc classique en un riz cuit dans le bouillon indien par exemple! Miam)
J’ai choisi d’utiliser le bouillon au miso pour commencer et de me laisser tenter par une soupe! Il faut dire que l’on n’a pas été très gâté par la température ces dernières semaines (après les -35°C, place au verglas, attention ça glisse!!), le choix de recette n’a pas été très compliqué. Il faut que ce soit chaud, rapide à préparer et réconfortant!
Le plus long dans la recette sera de cuire les cubes de courges au four, pour le reste ce sera pas mal de la cuisson « minute » : les nouilles et les légumes seront ajoutés directement (mais séparément) au bouillon et cuiront quelques minutes seulement.
Bien sûr il est possible de faire son bouillon miso à la maison en mélangeant tout simplement à de l’eau bouillante du miso blanc (plus sucré), des oignons verts émincés, un peu de gingembre frais râpée, pourquoi pas une anis étoilée, un filet d’huile de sésame grillée, un peu de sauce soya et de sriracha pour un petit kick épicé.
Pour accompagner le bouillon miso, j’ai décidé de préparer une pâte de miso épicé, en mélangeant de la pâte de miso à de la sriracha, rien de plus. J’ai découvert ça quand je suis allée manger une soupe ramen chez Yokato Yokabai (selon moi la meilleure soupe ramen de Montréal !!!), bien sûr je n’ai pas leur recette et je suis persuadée qu’ils y ajoutent autre chose. Mais bref ça ajoute un petit kick comme je disais plus haut, on n’est pas obligé de l’ajouter directement au bouillon si les personnes qui nous accompagnent ne mangent pas toutes épicées.
- - 1L (4 tasses) de bouillon Miso de TataSoupe
- - une tasse de cubes de courges (butternut, musquée ou poivrée..)
- - un filet d'huile d'olive
- - sel de mer et poivre du moulin
- - une tasse de fleurons de brocolis
- - 2 oignons verts émincés finement
- - 6 champignons de Paris émincés
- - 2 portions de nouilles ramen (ou soba)
- - 2 cuillères à soupe de miso
- - une cuillère à thé de sauce sriracha (ou plus au goût)
- - 2 oeufs mollets
- - une cuillère à soupe de graines de sésame
- - 1/2 tasse de coriandre fraiche hachée
- Préchauffer le four à 350°F.
- Couper les légumes selon les indications ci-dessus.
- Sur une plaque allant au four, mélanger les cubes de courges, un filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Enfourner pour 20 minutes en mélangeant à mi cuisson. Les cubes de courge doivent être cuits et légèrement colorés.
- Dans une casserole d'eau bouillante cuire les oeufs pendant 6 minutes. Les passer sous un jet d'eau froide afin d'arrêter la cuisson. Écailler et réserver.
- Dans un grand chaudron, chauffer le bouillon miso. Une fois chaud, ajouter les nouilles ramen et cuire environ 5-8 minutes selon les indications du paquet. Ajouter les légumes émincés: brocolis, champignons, oignons verts et poursuivre la cuisson 3-4 minutes supplémentaires. Les brocolis resteront croquants.
- Dans un petit bol, mélanger le miso et la sauce sriracha ensemble. Réserver.
- Dans un grand bol, servir la soupe avec les nouilles et les légumes, ajouter les cubes de courges rôtis, une petite cuillère de miso-sriracha, un oeuf mollet coupé en deux, saupoudrer de graines de sésame et garnir de coriandre hachée.
Laisser un commentaire