À défaut de pouvoir continuer à travailler normalement et à créer des nouvelles recettes (j’espace le plus possible mes passages à l’épicerie), je range et trie mon garde-manger et donne une deuxième chance aux petits pots oubliés. J’avais de l’orge caché derrière tous mes pots mason, j’en ai cuit une grosse quantité pour la semaine que j’ai divisé pour des salades, soupes et sautés de légumes. Ne pas sous-estimer l’orge! J’adore la texture et c’est vraiment super nourrissant en plus d’être économique.
J’ai utilisé de l’orge perlé (les graines ont subi plusieurs transformations et sont dépourvues de l’enveloppe, du germe et du son) qui nécessite juste 30 minutes de cuisson, mais si vous avez de l’orge mondé (la fine pellicule enveloppant la graine est enlevée, mais le germe et le son sont conservés) ça tournera plus autour de 1h-1h30 de cuisson.
Le ration grains / liquide pour les deux types d’orge est le suivant (Pensez tout de même à vérifier le niveau de liquide pour ne pas le brûler dans le fond de la casserole) :
- Une tasse d’orge perlé pour 2 tasses d’eau
- Une tasse d’orge mondé pour 3 tasses d’eau.
Voilà donc une soupe toute simple, de l’orge, du jus de tomate, des légumes que j’avais sous la main et des copeaux de parmesan. Ajoutez ce que vous voulez dedans (chorizo, des morceaux de poulet, tofu ou saucisse), je suis persuadée que ça sera très bon!
Soupe tomatée d’orge et légumes (+parmesan)
Notes
Vous pouvez ajouter du chorizo, des morceaux de poulet, tofu ou saucisse à votre soupe si désiré!
Cuisiner avec les légumes que vous avez sous la main, utiliser du riz à la place de l’orge ou encore du quinoa.
Excellente soupe « vide frigo »
Ingrédients
- 2 tasses d’orge perlé, cuit
- une cuillère à soupe de beurre
- un filet d’huile végétale
- 2 moyennes carottes coupées en fines rondelles
- 2 branches de céleri émincées finement
- une gousse d’ail, râpée
- une branche de thym frais
- 1/2 à 3/4 de tasse de jus de tomate
- une courgette coupée en rondelles puis en 2
- 4 tasses de bouillon de légumes ou de poulet
- 1/3 de tasse de copeaux de parmesan en garniture
- Ajouts suggérés si désirés: chorizo, saucisse, tofu, poulet
Instructions
- Cuire l’orge selon les instructions du paquet. Environ 30 minutes à couvert pour l’orge perlé, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Attention si vous utilisez de l’orge mondé, prévoyez le double voir triple du temps de cuisson.
- Couper les légumes selon les directives si dessus.
- Dans un grand chaudron, chauffer le beurre et l’huile, faire revenir l’ail et les légumes (carotte et céleri) 5 minutes à feu moyen.
- Ajouter l’orge cuit, la branche de thym, le jus de tomate, les courgettes et bien mélanger. Cuire 5 minutes supplémentaires.
- Ajouter le bouillon, couvrir et laisser mijoter 10 minutes à feu doux.
- Servir avec un extra parmesan.
LadyMilonguera dit
Une belle soupe comme je les aime !
emiliemurmure dit
Un grand merci ! 🙂