Cette recette de soupe attendait patiemment de sortir depuis quelques semaines, je la gardais bien au chaud mais aujourd’hui me parait une journée parfaite!
Alors on peut le dire! La saison de la soupe est officiellement ouverte! (et des légumes racines!)
C’est le moment d’en faire de toutes les couleurs et d’oser mélanger toutes les saveurs!
On commence par la plus belle des couleurs : le fushia.
On marie la betterave à la pomme, on ajoute un peu de lait de coco pour la douceur et de gingembre pour le piquant et le petit goût citronné.
N’ayez pas peur d’en ajouter un peu plus qu’il n’en faudrait, c’est pour cette raison que je n’ai pas donné de quantités exactes, c’est selon vos goûts mais c’est le mariage parfait et en plus le gingembre a de merveilleuses propriétés.
J’imagine que vous pouvez également l’ajouter sous forme de pâte (crue) directement dans votre soupe pour plus d’effets et de goût.
Le gingembre est de la même famille que le curcuma (dont je vous parlerais pour une autre recette), il est reconnu pour favoriser un bon système digestif, combat efficacement les nausées (pour mes amies enceintes 😉 ) et a des propriétés antibactériennes et antivirales intéressantes. Il reste surtout un excellent tonifiant et fortifiant pour l’organisme, alors pas de raison de s’en priver cet hiver (ni même à aucun moment de l’année).
Bon Automne ! Et vive les soupes (et le gingembre!)
- - 5/6 betteraves pelées et coupées en quartier ( selon la taille)
- - 2 pommes pelées, épépinées et coupées en quartier
- - 2 cuillères à soupe d'huile de coco (ou de beurre)
- - 1L de bouillon de légumes
- - une tasse (250ml de lait de coco)
- - un morceau de gingembre haché (il se marie vraiment très bien avec la betterave, et apporte du piquant à la soupe, ajoutez en selon vos goûts)
- - une gousse d'ail
- - une cuillère à thé de curcuma
- - sel et poivre au goût
- Préchauffer le four à 350°F (180°C).
- Sur une plaque tapissée de papier parchemin, déposer les quartiers de betteraves, saler, poivrer et ajouter un filet d'huile végétale. Cuire une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que les betteraves soient tendres. * Vous pouvez aussi les cuire à l'eau pendant 20-30 min, dans ce cas ne les épluchez pas avant.
- Dans une grande poêle, faire fondre l'huile de coco (ou le beurre), ajouter l'ail, les pommes, le gingembre, le curcuma, saler et poivrer généreusement.
- Ajouter la betteraves, et le bouillon de légumes, laisser mijoter une dizaine de minutes à feu moyen. Ajouter le lait de coco et réduire le tout en soupe lisse et onctueuse.
- Rectifier l'assaisonnement au besoin.
- La bonne nouvelle, c'est que ça se congèle super bien ! Faites vos réserves !
Lise dit
avec quoi peut-on remplacer le lait de4 coco. MERCI
emiliemurmure dit
Bonjour Lise, vous pouvez remplacer le lait de coco par de la crème au choix !
fleurdesfagnes dit
Bonjour,
Dernièrement invitée dans un restaurant où l’alimentation saine est une priorité, une cuisine du monde à tendance végétarienne à base de produits locaux, j’avais porté mon choix pour un potage de betteraves rouges en entrée. J’en avais jamais mangé auparavant; du coup ça m’a donné l’envie d’en refaire chez moi. Après une brève recherche sur Internet, c’est votre recette qui a de suite retenu mon attention, et je peux vous dire qu’elle est encore bien plus savoureuse que celle dégustée dans le restaurant !
Un équilibre de goûts et une texture très agréables…
Un tout grand merci pour le partage de recettes et les photos qui mettent en appétit !
Au plaisir !
Armande
emiliemurmure dit
Wow merci Armande!
C’est vraiment gentil! Cette soupe fait encore fureur même après des années.
moi dit
http://www.cuisinetamere.fr/recette/soupe-betterave-pomme-lait-de-coco-gingembre/
Je me demandais…
emiliemurmure dit
Ah tiens! Un site qui ne crédite pas mes recettes ! Je vais leur écrire de ce pas ! Merci
Nanou dit
Bonjour. J’ai acheté par erreur une grande quantité de betteraves cuites (nature) puis je les utiliser pour réaliser cette soupe? Merci 😊
emiliemurmure dit
Oui bien sûr!
Je n’ai pas essayé mais je ne vois pas pourquoi ce serait moins bon. Dites moi le résultat! 🙂
Goulven C dit
Délicieux ! J’ai servi cette soupe avec du sarrasin, l’accord était parfait !
Merci pour le partage 🙂
emiliemurmure dit
Bonne idée ! 🙂
Sylvie lafrance dit
BONjour la belle Émilie,
Dis donc, pour la photo, le coulis blanc, est-ce du lait de coco?
J’ai quadruplé ta recette! Et je vais la servir à un groupe d’amis. Je me demandais si je devais utiliser de la creme fraîche ou du lait de coco pour le look mais encore plus pour ajouter de la saveur.
Merci et beau travail.
Je me dis souvent que si tu serais ma ma fille, on s’en ferait d’en la bonne popote! Ou je me ferais inviter pour être ta dégustatrice ! Lol!
emiliemurmure dit
Bonjour Sylvie !
Oui c’est bien du lait de coco. 🙂
Tu pourrais aussi ajouter de la crème, je suis certaine que ce serait aussi bon.
J’espère que tes invités ont aimé !!
C’est certain qu’on fera la popote souvent !! Je n’ai pas la chance d’avoir ma famille proche de moi (et puis ma maman n’est plus là), bien souvent je cuisine seule ou avec mon copain. Mais avoir une acolyte en cuisine me plairait bien ! haha
Merci pour ton message!
Marianne dit
Bonsoir, je souhaite servir cette soupe en entrée pour mon réveillon de Noël, je l’imaginais froide mais elle se sert chaude ?!
Merci pour vos lumières et belles fêtes à tous !
emiliemurmure dit
Bonjour Marianne, oui la soupe se sert chaude habituellement mais j’imagine que vous pourriez également la servir froide sans problème.
Joyeuses fêtes!
Marjolaine dit
Bonjour Emilie, est ce que je pourrais remplacer par la bettrave jaune ? Merci
emiliemurmure dit
Bonne question! Je n’y ai jamais pensé! Je pense bien que oui!
Caroline dit
Quelle variété de pommes utilisez-vous pour cette soupe ?
emiliemurmure dit
Bonjour Caroline,
Vous pouvez prendre la variété de pommes que vous voulez.
Il n’y a pas de préférence, sauf peut être éviter les granny qui sont trop acides.
Elisabeth dit
Emilie, cette recette est une merveille ! Mes invités samedi dernier ont adoré. J’ai saupoudré des noisettes concassées et grillées dessus au moment de servir… un régal ! Merci et bravo pour ton (tes) talent(s), on dirait bien que tu es une fée !
emiliemurmure dit
Oh merci Elisabeth pour ce beau message !! Je ne sais pas si je suis une fée mais en tout cas j’aime beaucoup cuisiner. À bientôt!
Léa dit
Voilà une belle recette avec des associations d’ingrédients super intéressantes !
Je la garde sous le coude.
emiliemurmure dit
C’est je crois la recette la plus populaire du blog !
Kate dit
Merci pour cette recette délicieuse! J’ai utilisé du bouillon de poulet comme je l’avais en main, et environ 1″ de gingembre. Je ne le goûte pas du tout… je recommanderais d’ajouter au moins 1.5″ ou même 2″ si vous voulez vraiment goûter le gingembre.
Alexandra dit
Super recette! J’ai acheté énormément trop de betteraves pour une autre recette et je me demandais quoi faire avec, je trippe sur le gingembre en plus alors je suis impatiente de tester! Par contre pour les quantités, est-ce que ça serait possible de préciser environ la quantité de betteraves. Je comprends entre 5-6, mais j’ai l’impression d’avoir acheté des GÉANTES betteraves et que 2 suffiraient. Une betterave normale c’est de la grosseur d’une pomme, ou plotôt d’une grosse patate douce?
emiliemurmure dit
Effectivement ce serait 5-6 betteraves de la taille d’une pomme. Je pense que si tes betteraves sont géantes 2 ou maximum 3 devraient suffire. 😀 Tu me diras ce que tu en as pensé! J’ai l’impression que cette recette de soupe est la plus populaire sur le blog! Bonne journée Alexandra.
marie dit
La betterave est en train de cuire j’ai hâte de goutter la recette.. par contre, 20-30 minutes à l’eau, c’est un peu court non ? il me semblait qu’il fallait minimum une heure pour cuire une betterave?
Anne d'Evry dit
J’ai fait cuire la betterave épluchée et coupée en dés directement dans l’eau (au Thermomix) avec l’ail, le gingembre et le bouillon de légumes. Cuisson de la betterave 30 minutes. Au bout de 20 minutes j’ai ajouté les pommes et la crème de coco. J’ai mixé à la fin. Super simple et délicieux.
Marguerite dit
Bonjour Anne d’Evry ,
Pourriez vous indiquer exactement la procédure pour faire cette soupe au thermomix ?
Merci !
Lucie Gervais dit
Ce potage est vraiment savoureux. La semaine dernière un ami m’a reçu à souper et j’ai découvert ce potage, j’ai tellement aimée que c’est moi qui reçoit ce Samedi et je vais leur en servir. Merci pour les belles et bonnes recettes.
emiliemurmure dit
Merci Lucie!! Votre commentaire me fait super plaisir.
Cette soupe a beaucoup de succès, et je suis vraiment contente qu’on la prépare pour recevoir des amis à souper !!! Merci encore!
Laure dit
Délicieuse!!
Essayée sans pomme – avec un oignon à la place – et beaucoup de gingembre
Un grand merci
Stéphanie Michaud dit
Explosion de saveurs! Super bon!
Bibiana dit
Originaire de Barcelone mais déjà installée definitivement en France …je decouvre aujourd’hui ton magnific site.
On parttage deux hobbies: la photo et la cuisine …et laisse moi te dire que tu publies de très belles photos…la soupe elle est au « feu »…en train de cuire et j’attends decouvrire tout ce mélange originale des saveurs.
Merci de parttager tout ton savoir-faire.
Je vais suivre de près tes nouvelles recettes…
Guillaume Rouillard dit
Bonjour !
J’ai fait cette soupe et elle est vraiment très bonne. Je me demandais si cette soupe serait aussi bonne froide. Merci d’avance pour un avis !
emiliemurmure dit
Bonjour Guillaume,
Je ne l’ai jamais mangé froide mais je suis certainement que ce sera aussi bon! Merci!
Vicky Daniele dit
Can someone send me the recipe in English please. This looks very delicious! Thank you.!
Lorna Morrison dit
beet soup, apple, coconut milk & ginger
For 1.5L soup around.
Write a review
Save Recipe
Print
Ingredients
– 5/6 peeled beets and cut into quarters (depending on size)
– 2 apples, peeled, cored and neighborhood
– 2 tablespoons of coconut oil (or butter)
– Vegetable broth 1L
– A cup (250ml coconut milk)
– A piece of chopped ginger (he really goes well with beets, and brings spice to the soup, add in to your taste)
– a clove of garlic
– A teaspoon turmeric
– Salt and pepper to taste
Instructions
1. Preheat oven to 350 ° F (180 ° C).
2. On a baking sheet lined with parchment paper, place the beetroot wedges, salt and pepper and add the vegetable oil. Cook about twenty minutes or until beets are tender. * You can also cook them in water for 20-30 minutes, in this case do not peel before.
3. In a large skillet, melt the coconut oil (or butter), add garlic, apples, ginger, turmeric, salt and pepper.
4. Add the beets, and vegetable broth, simmer for ten minutes on medium heat. Add coconut milk and reduce the soup while smooth and creamy.
5. Adjust seasoning if necessary.
Notes
The good news is that it freezes really well!
Lorna Morrison dit
I used google translate, you just need to put the web address of this recipe in and it will translate it to whatever language you want.
Vee dit
Super recette, un vrai délice ! Douce et parfumée, idéale pour les soirées d’automne..
C’est par elle que je découvre ton site, et j’y reviendrais avec plaisir !
marie-pier dit
Si on veut congeler, est-ce qu’on est mieux de ne pas ajouter le lait de coco tout de suite?
emiliemurmure dit
Ça ne posera pas de problème!
Clémentine dit
Je découvre ton blog via la blogroll d’Albane (Eat me baby), et j’adore.
Cette photo de soupe de betterave est magnifique. Je reviendrais 🙂
emiliemurmure dit
Merci Clémentine c’est très gentil ! 🙂
ps: La soupe est super bonne !!
Geneviève dit
Délicieuse! Cette soupe sort vraiment des sentiers battus, mon mari a beaucoup aimé! Merci, très belle inspiration!
emiliemurmure dit
Merci Geneviève! 🙂
Béa dit
Ça y est je l’ai enfin faite cette soupe qui me faisait de l’œil. 😉 Une mini variante : du curcuma frais au lieu d’être en poudre et de la crème de soja qui remplace le lait de coco. On s’est régalé ! Merci. Décidément ton blog est un enchantement des papilles !
emiliemurmure dit
Génial!!
Merci Béa !! 😉
Fais-moi croquer ! dit
Je vais peut-être poser une question bête : la betterave elle est crue au départ ou c’est de la betterave cuite que l’on achète sous vide ?
emiliemurmure dit
Les betteraves sont crues, tu dois les faire cuire, soit au four, soit à l’eau.
J’imagine que tu peux utiliser la betterave sous vide mais je n’ai jamais essayé.
Myriam Bourbonnais dit
Ça fonctionne très bien avec la betterave sous vide, j’ai fait cette recettes plusieurs fois déjà. Astuce : mettre les betteraves à la toute fin, directement dans le mixer. La couleur reste bien éclatante et le goût est sublime.
Note : En France, on peut acheter des betteraves déjà cuites sous vide et elles se conservent super longtemps. Comme c’est pratique.! Depuis que j’habite par là, je profite plus souvent de ce délicieux légume.
Louise dit
Je n’ai toujours préparé la betterave qu’en soupe froide, ta recette me donne envie de tester la soupe chaude !
merlanne dit
Oh oui, la saison des soupes a bien commencée. Ton titre avec tous les ingrédients m’a rendu curieuse de lire la recette et je dois dire: mmmmmh!
choupinette dit
Juste superbe!!!!