Je ne sais pas vous mais chez moi les températures fraiches se sont bien installées.
Pour tout vous dire, il y a des jours où je porterais déjà mon manteau d’hiver, oui je sais les – 20°C et compagnie sont encore loins…quoique…
J’ai tout de même passé mes 3 ou 4 premiers hivers au Quebec sans manteau d’hiver digne de ce nom et je suis toujours là. Ça sera mon 8ème hiver cette année. Il parait qu’on compte les années comme ça quand on est expat’.
Je ne suis pourtant pas particulièrement frileuse de nature mais on dirait que je suis de moins en moins tolérante au froid et que l’idée d’être confo et bien au chaud est devenue une option non négligeable, je vieillis peut être..
Bref tout ça pour dire aussi que je passe beaucoup de temps à la maison (c’est surement pour cette raison que je suis devenue moins copine avec le froid, je reste dans le confort de mon chez moi la plupart du temps), en fait mon bureau est ma maison, (ou ma maison est mon bureau, parfois je ne sais plus). Je suis une grande adepte des 101 verres qui trainent un peu partout sur mon poste de travail. En fait, il y a bien souvent 3 boissons éparpillées: un grand pot mason d’un litre d’eau ou de chlorophylle (clic) pour me forcer à boire au moins 1L/et plus d’eau par jour, une tasse de thé que je sirote tranquillement (bien souvent refroidie) et le smoothie du matin..
Vous devez vous dire, ça doit être pas mal le bazar alors, mais non, je suis plutôt quelqu’un d’assez organisée dans la vie et j’aime faire le ménage et ranger mes affaires *mon côté bizarre*, alors ça va!
Et puis parfois pour changer un peu, je prends le temps de me préparer des boissons chaudes plus « fancy » (le privilège de rester à la maison, j’en suis consciente). Et dernièrement j’ai eu une passe : matcha latte. Oui parce j’ai oublié de vous dire je ne bois pas de café du tout, j’aimerais être comme la majorité du monde et avoir VRAIMENT besoin de mon café pour partir ma journée, mais non…le café ce n’est pas pour moi.
Mais j’ai d’autres supers alternatives comme le chaga latté (clic) dont je vous avais déjà parlé, ou encore les 58 boites de thé que j’ai dans mon placard.
Contrairement au café, le matcha libère sa caféine sur une période de plusieurs heures; parfait pour nous donner de l’énergie pour toute la journée. Il est aussi bourré de nutriments et d’antioxydants, mais ça on s’en doutait bien.
Pour préparer ce fameux matcha latte à la maison, rien de bien compliqué.
De la poudre de matcha de bonne qualité (la mienne provient de chez Hestia, allo Simon!), le lait végétal de votre choix: ici j’ai préparé mon lait amande-cajou maison, la recette est plus bas, honnêtement on dira ce qu’on voudra mais le lait végétal maison c’est le jour et la nuit avec celui du commerce et pas forcément plus cher à réaliser, et puis en plus on évite les emballages superflus (je suis en pleine phase de prise de conscience de mes déchets, c’est hallucinant quand on y pense ce qu’on achète qui est sur-emballé!), du bon miel et un peu d’eau bouillante! Le tour est joué, aussi bon chaud que glacé mais pour ça on attendra que l’été revienne et ce n’est pas pour tout de suite!
Bonne journée !
xx
- - 1/2 tasse d'amandes
- - 1/2 tasse de noix de cajou
- - 5 tasses d'eau selon
- - une pincée de vanille
- - un filet de sirop d'érable si désiré
- - 1 1/2 tasse de lait amande-cajou maison chaud
- - 1/2 cuillère à soupe de matcha en poudre
- - une cuillère à soupe de miel
- - 1/2 tasse d'eau bouillante
- - une cuillère à thé d'huile de coco (optionnel)
- - un filet de crème de coco (optionnel)
- Faire tremper les noix 30 minutes dans l'eau tiède ou idéalement 4h si vous y pensez. Bien rincer et égoutter.
- Dans le bol du mélangeur haute vitesse, ajouter les noix et l'eau, mixer une minute jusqu'à l'obtention d'un lait végétal lisse.
- Déposer un grand cul de poule ou autre saladier sur le comptoir, verser le lait dans un sac à lait de noix et bien presser pour en retirer le plus de lait possible. Verser le lait obtenu au mélangeur.
- Ajouter la vanille et le sirop d'érable. Conserver le lait végétal maison dans un pot mason au réfrigérateur 4-5 jours maximum.
- Chauffer le lait végétal maison dans une petite casserole.
- Dans un bol, mélanger le matcha en poudre avec le miel et l'huile de coco.
- Ajouter l'eau bouillante et mélanger de nouveau au fouet à matcha si vous en possédez un.
- Ajouter le lait végétal et bien mélanger.
- C'est prêt!
Lilie Bakery dit
Ce vert… Toujours aussi joli ♡ Et avec le miel ça a l’air délicieux !
Léa dit
Super idée, en plus, j’ai presque tout ce qu’il me faut à la maison, ce qui veut dire que je vais bientôt tester… 😉
emiliemurmure dit
Oui !! Tu me diras si tu as aimé!
Del's cooking twist dit
Cette recette est sublime, toute douce, et nous aide à accueillir prochainement l’hiver avec sérénité. À tester sans plus attendre chez moi 🙂
emiliemurmure dit
Merci Del pour ce gentil message !
Sarah dit
Trop chouette! J’avais récemment publié une recette de matcha frappé, et je suis dingue de cette boisson, la tienne est hyper appétissante, surtout avec ton lait maison ça fait tout!
ça me donne envie d’être vite demain sous la couette pour pouvoir glander et me préparer cette petite potion 🙂
emiliemurmure dit
Merci Sarah ! 🙂
Camille dit
Bonjour, merci pour cette recette, j’ai découvert le matcha latte cette semaine et je suis fan ! Une petite question : quel est le rôle de l’huile de coco, vu que c’est optionnel ? Je me posais cette question parce que j’ai vu plusieurs recettes avec et je n’aurais pas eu l’idée d’en ajouter. Merci pour votre réponse 🙂
emiliemurmure dit
Bonjour Camille,
En fait, lorsque l’on commence la journée avec des gras essentiels, on donne un BOOST d’énergie à notre corps, en plus d’aider au fonctionnement cognitif et à l’équilibre hormonal. Lorsque nos hormones sont en équilibre, on a beaucoup plus d’énergie, moins envie de sucre etc…
Il faut bien la mixer avec la boisson pour ne pas avoir uniquement un film gras qui flotte à la surface.
J’espère avoir répondu à ta question et c’est bien sûr optionnel dans la recette! Bonne journée!
Royal Chill dit
J’adore l’idée de la recette et aussi des photos qui mettent vraiment en valeur ce matcha ! Fan de ta vaisselle <3
emiliemurmure dit
Merci beaucoup !!
Sevy dit
Coucou
Je l’attendais cette recette 😉
Tu utilises quoi comme miel ?
Merci
emiliemurmure dit
Oui je sais ! 😉
J’utilise du miel bio que je trouve par chez moi. Mais n’importe quelle sorte de miel fera l’affaire dans cette recette..