Prenez-vous toujours le temps de lire les étiquettes lorsque vous faites l’épicerie ou lorsque vous achetez un nouveau produit? De mon côté, je plaide coupable de ne pas le faire assez souvent. Que ce soit par manque de temps, par habitude de consommation ou même par « fainéantise » le contenu de notre (mon) panier d’épicerie n’est pas toujours des plus éthique.
Aujourd’hui j’aimerais vous parler de traçabilité des produits et de l’initiative des magasins Metro (depuis 2010) quant à leur politique de pêche et aquaculture durables pour mieux encadrer les pratiques d’achats, favorisant ainsi l’adoption de pratiques responsables et éthiques.
Vous vous êtes-vous déjà demandé comment le poisson qui se retrouve dans nos assiettes a t-il été péché? Dans quelles conditions a t-il été élevé ou pêché? D’où provient-il exactement? De quelle espèce s’agit-il?
On aimerait que ce soit toujours le cas mais malheureusement la plupart du temps nous n’avons pas toutes les informations nécessaires quant à la provenance, les conditions d’élevage et la traçabilité du contenu de nos assiettes. Parce qu’il est important pour moi d’en connaître davantage là dessus, je vous partage ici un petit récapitulatif sur les points nécessaires à la traçabilité d’un produit et en quoi c’est important!
La garantie fraicheur traçable de Metro (clic) nous aide à faire des choix éclairés sur notre manière de consommer. En effet, chaque fournisseur se doit de fournir des renseignements sur ses produits :
- Le nom scientifique de l’espèce, qui déterminera si cette espèce est durable ou en voie d’extinction par exemple.
- Sa provenance, en Alaska, par exemple, où deux tiers de l’ensemble des morues du Pacifique sont pêchées, l’espèce est gérée selon deux plans de gestion des pêches: l’un pour la région englobant la mer de Béring/les îles Aléoutiennes et l’autre pour la région du golfe d’Alaska. Ces plans contrôlent la pêche à travers des permis de pêche et des accès limités, des quotas de pêche, des restrictions sur les engins, des saisons, des limites de captures.
- Le type de pêche ou d’élevage, au cœur de la pêche durable se trouve le principe de pêche sélective, une forme de pêche visant à ne pêcher que certaines espèces dans un but économique, pour répondre à une réglementation spécifique et/ou pour des enjeux de gestion durable des ressources naturelles.
Ces informations se retrouvent ensuite en épicerie, directement sur l’étiquette du produit. On retrouve avec transparence toutes les données que nous devrions avoir en tout temps, de la pêche à l’assiette, il n’y a pas de secret.
Bravo aux magasins Metro d’avoir mis en place cette politique, il faut dès aujourd’hui agir encore plus pour protéger la santé des océans et préserver ses ressources.
J’ai choisi de cuisiner la morue du Pacifique pour cette recette. J’aime beaucoup ce poisson blanc, super goûteux, je trouve qu’il tient bien la cuisson et a une bonne consistance. Il est très riche en Omega-3, ce qui n’enlève rien. Un sandwich au poisson qui change et qui sera parfait pour un petit lunch rapide et peut être même pour faire aimer le poisson aux plus difficiles!
Sandwitch vietnamien (Banh mi) à la morue
Notes
Cette recette a été réalisée en collaboration avec Metro mon épicier afin de promouvoir la campagne Poisson et fraicheur traçable. Tout le contenu et les opinions qui sont exprimés dans ce billet sont bien sûr les miens. Merci pour le soutien.
Ingrédients
Pour la garniture:
- une baguette fraiche et croustillante
- ½ tasse de mayonnaise
- 2 cuillères à thé de sriracha
- un petite gousse d’ail râpée
- 3-4 radis finement tranchés
- une moyenne carotte râpée
- un concombre libanais tranché sur le long
- ½ tasse de coriandre fraiche
Pour le poisson:
- un filet de morue du pacifique (200g)
- une cuillère à soupe de sauce soya
- 1/2 cuillère à thé de sauce poisson
- le jus d’une demie lime
- une gousse d’ail râpée
- une cuillère à soupe de sirop d’érable (ou miel)
- 2 cuillères à soupe de beurre pour la cuisson
Instructions
- Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise et la sriracha.
- Couper les légumes selon les indications ci-dessus.
- Dans un petit bol, mélanger la sauce soya, la sauce poisson, le jus de lime, l’ail râpée et le sirop d’érable.
- Dans une poêle anti-adhésive, chauffer le beurre, ajouter le filet de morue et napper généreusement de sauce. Cuire à feu moyen pendant 5-7 minutes tout en continuant de napper de sauce.
- Une fois cuit, retirer délicatement le poisson de la poêle et le couper en « gros » morceaux.
- Couper la baguette en deux, tartiner généreusement de mayonnaise épicée, garnir de carotte râpée, de tranches de concombre et de coriandre fraiche. Ajouter les morceaux de morue et déguster sans attendre.
Laisser un commentaire