Si vous lisez ces premières lignes, vous faites parties de ceux et celles qui prennent encore le temps de visiter les blogs et ça me fait bien plaisir. Je sais qu’à l’heure où Instagram est plus que présent dans notre quotidien il est plus simple de « scroller » indéfiniment ou de passer d’une storie à une autre pour se « nourrir » de photos et de bribes du quotidien de purs inconnus (je plaide coupable aussi). Mais de mon côté, sur les réseaux (instagram notamment), je ne partage pas (encore, qui sait) de photos/moments de ma vie personnel ou de mon quotidien, simplement encore et toujours des photos de bouffe. Je fais surement encore partie des quelques irréductibles qui ne se résignent pas à fermer leur blog et vous partage toujours des petites recettes le fun! Alors comme on ne change pas une équipe gagnante, voilà la petite nouvelle toute fraichement sortie.. Le « tartare » de betterave!
Cette recette a remporté tous les sondages sur mes réseaux sociaux ! Que vous préfériez l’appeler salade de betterave ou « tartare » végé, la servir en entrée ou pour le souper, vous ne serez pas déçu! J’ai utilisé des betteraves déjà cuites, que j’ai acheté sous vide à l’épicerie, c’est très pratique et le paquet se conserve longtemps si jamais on l’oublie dans le fond du frigo. J’aime quand les betteraves sont bien tendres et ça fait sauver un temps fou. J’espère que vous tripperez autant que moi là dessus! 😉
Tartare de betterave et parmesan
Notes
©Emilie Gaillet_Recette tirée de www.emiliemurmure.com Article en collaboration avec La coopérative Agropur.
Ingrédients
- une tasse de betteraves déjà cuites, pelées et coupées en très petits dés
- 2 c. à soupe de chapelure panko
- 1/3 de tasse de Parmigiano reggiano granarolo râpé
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- une cuillère à thé de moutarde de Dijon
- une cuillère à thé de vinaigre de cidre
- une cuillère à thé de sauce Worcestershire
- 2 cuillère à thé de câpres hachés
- une petite échalote française hachée
- Quelques copeaux de parmesan pour la présentation.
Instructions
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf les betteraves et la chapelure
- Au moment de servir, ajouter les betteraves et la chapelure, bien mélanger, puis rectifier l’assaisonnement au goût.
- Présenter le tartare dans l’assiette, garnir de quelques copeaux de parmigiano reggiano granarolo.
- Servir avec les croûtons de pain.
Michèle Balon dit
Je viens de faire plusieurs choses : mettre votre blog en mémoire, m’extasier sur les marinades en salivant à chaque ingrédients, constater que votre recette de betterave tombe à point puisque j’en ai une à préparer… Mais dites-moi chère Emilie : qu’est-ce qu’une cuillère à thé ? La vieille cuisinière que je suis n’a pas ça dans son matériel !
Bien à vous.
emiliemurmure dit
Bonjour Michèle !
Wow merci beaucoup beaucoup !!
J’espère que vous aimerez toutes ces recettes là 🙂
Pour la cuillère à thé, c’est simplement la manière dont on appelle ici (au Québec) la cuillère à café. Un anglicisme de « teaspoon ». Tenez moi au courant de vos expérimentations en cuisine !!
Bonne journée!
Marielle dit
Et bien…je ne vais pas sur les réseaux sociaux, (çà doit être l’âge à 50 et quelques, c’est pas tout à fait spontané de s’intéresser à ces trucs là…) mais les blogs de cuisine : ah oui alors ! Surtout quand les photos sont sublimes et les idées originales, oui je joue.
Je ne sais jamais trop comment accommoder la betterave sans faire un peu cantine améliorée, là, j’ai une bonne idée à piocher, merci pour l’inspiration !
emiliemurmure dit
Merci pour le message Marielle !! J’espère que la recette de betterave vous plaira.
Bonne journée 🙂
Farine d'étoiles dit
Je comprends tes mots quant à l’immédiateté d’instagram qui fait un peu oublier les blogs…tout va certainement trop vite dans notre monde…
En grande fan de betterave, ta version me plaît beaucoup!!
emiliemurmure dit
Merci Sarah! Peut-être est-ce vers ça que l’on tend à aller. On verra bien ! 🙂
SylvieV9 dit
Merci Émilie,
Personnellement, je préfère le blog. J’apprécie Les blogs qui n’ont pas de photos à l’infinie et d’articles imbus….pour qu’une seule recette, comme le tiens.
Bonne journée!
Sylvie
emiliemurmure dit
Bonjour Sylvie! Oui j’essaie d’aller à l’essentiel et de ne pas en raconter des tonnes pour rien 🙂
Merci pour le message en tout cas !
mamie caillou dit
Je suis une irréductible, je parcours les blogs(de cuisine) tous les jours et je suis fan, instagram n’est pour moi qu’une vitrine, de même que Facebook qui est souvent le déversoir des humeurs des uns et des autres. Nos blogs racontent nos vies de cuisinières passionnées, même si nous ne sommes que des ménagères… !!!
emiliemurmure dit
Oui effectivement je vois aussi les réseaux sociaux comme une vitrine, un intermédiaire pour arriver jusque ici 🙂
Merci pour le message et longue vie aux blogs ! 🙂