Je vous ai déjà parlé de mon amour pour les toasts à l’avocat? Non? Toujours pas?
Je vais remédier très vite à la situation en vous partageant ma recette fétiche de l’été!
Au petit déjeuner, en collation ou pour le lunch, ces tartines sauront comblées toutes vos envies!
Les ingrédients secrets? Des nectarines fruitées et juteuses, des pacanes croquantes, un peu de câpres, et du sumac.
Le sumac c’est un peu une de mes épices fétiches, c’est une baie rouge violacée, à la saveur fruitée et légèrement astringente, un parfait substitut de citron et du vinaigre.
C’est en consultant régulièrement Plenty le merveilleux livre de cuisine végétarienne du chef israélo-britannique Yotam Ottolenghi, que j’ai commencé à l’utiliser de manière compulsive. Son arôme est un peu particulier: un petit côté salin, une note florale et une touche vinaigrée. Combiné, tout ça donne quelque chose de très vivifiant. Une épice pour réveiller et égayer vos plats quotidiens. Un ami m’en a récemment ramené un petit sac de Palestine. Il me connait bien!
Vous pouvez en ajouter dans les marinades, dans les vinaigrettes, les salades, sur la viande ou le poisson.
Au Québec, on retrouve le sumac vinaigrier partout dans le Sud de la province. Si le Québec est tellement réputé pour ses coloris automnaux, c’est en bonne partie grâce à lui!
Une nouvelle découverte pour moi ! Je ne connaissais pas le sumac, et je suis ravie de lire ton avis sur cette épice. Pareil à propos du livre Plenty, je vais allez zieuter ça :p
Merci Sally!
Mmmhh, ce genre de petits toast est parfait pour un apéritif ou une entrée estivale. J’aime beaucoup !!
Je suis comme toi, mon amouuur pour les toasts d’avocat est incontestable & sans limite : à 11h, le midi, à 16h, à l’apéro, ou au diner, il n’y a pas d’heure, alors j’adooore à 100% !!
Belle association gourmande !
L’association avocat et nectarine me plaît bien ! Jamais testé mais ça ne saurait tarder du coup
L’avocat c’est toute ma vie, les nectarines sont plus que des fruits! Le mélange des couleurs à un rendu visuel très appétissant!
Bises, Ju
http://julafille.blogspot.com/