La fin de l’été ne serait pas pareil sans une épluchette de blé d’Inde vous ne trouvez pas?
C’est l’occasion parfaite pour profiter de la belle saison et des soirées en famille ou entre amis avant que le froid nous envahisse.
Je suis un peu en retard dans ma publication mais j’ai une belle recette à vous proposer avec vos restes de maïs..parce qu’il n’y a pas que la chaudrée aussi délicieuse soit elle.
C’est encore le temps d’en profiter alors comment choisit-on le bon maïs ?
Pour savoir si un épis de maïs est prêt, on regarde tout d’abord le bout. Il doit être pâle, pas brun ni noir, on le veut fraichement cueilli! Les feuilles doivent être d’un vert éclatant, et la soie pâle et humide. Pour la cuisson, dans l’eau bouillante salée entre 7 et 10 minutes maximum, on ne veut surtout pas qu’il devienne pâteux!
Pour accompagner ces bons épis? Le classique beurre & sel est toujours gagnant, on peut aussi préparer quelques beurres aromatisés (tomates séchées, basilic, ail…) si on a envie, ou bien le manger à la mexicaine grillé avec des épices, de la coriandre et du fromage feta arrosé de jus de lime. Miam!
Et puis si on est un peu tanné d’avoir mangé 103 épis cet été, on peut toujours congeler les grains pour plus tard! J’ai d’ailleurs la recette parfaite à cuisiner avec les restants.
Un mac & cheese au maïs, feta et basilic garni de petites tomates cerises! Vraiment un très bon contraste entre le maïs croquant et sucré et les tomates juteuses et légèrement acides.
J’ai trouvé l’inspiration sur le site The kitchn et c’était assez parfait merci!
Pour la petite histoire, savez vous pourquoi on appelle les épis de maïs « blé d’Inde » au Québec? (En arrivant ici je m’étais posée la question!)
Et bien c’est parce que les explorateurs français pensaient avoir découvert la route des Indes lorsqu’ils sont venus la première fois en Amérique. C’est assez drôle quand même! 😀
Si l’envie vous prends de cuisiner ce délicieux mac & cheese, montrez le moi en ajoutant le hashtag #emiliemurmure sur instagram. 😉 Bonne semaine !! xx
- 2 tasses (environ 400g) de pâtes alimentaires de votre choix
- 2 cuillères à table de d'huile d'olive ou de beurre
- 2 tasses de grains de maïs
- 1/4 de tasse de crème liquide (végètale - soya ou riz - ou 15%)
- une pincée de muscade
- une tasse de basilic frais hachées
- 1/2 tasse de fromage feta émietté
- ½ tasse de fromage râpé de votre choix
- Quelques flocons de piments au goûts
- sel de mer et poivre du moulin
- une dizaine de tomates cerises
- Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée. Ajouter les pâtes et cuire selon les indications du paquet. Réserver 1/2 tasse d'eau de cuisson, égoutter les pâtes, les déposer dans le chaudron avec un filet d'huile d'olive et réserver.
- Dans une grande poêle, chauffer l'huile d'olive, ajouter le maïs et cuire 2 minutes. Ajouter l'eau de cuisson réserver, les pâtes, la crème, la muscade, la moitié des feuilles de basilic et cuire 3 minutes à feu moyen. Saler et poivrer au goût. Ajouter la moitié du fromage feta ainsi que la moitié du fromage râpé et mélanger.
- Verser le mélange dans un moule allant au four, déposer les tomates cerises puis mélanger le reste de feta, de fromage râpé et de basilic dans un petit bol et l'ajouter sur le dessus des pâtes.
- Enfourner en position grill quelques minutes et servir sans attendre.
Elizabeth dit
La recette a l’air bien bonne! Sur la photo il y a des tomates mais pas dans les ingrédients! On les ajoute à la fin je suppose?
emiliemurmure dit
Bonjour Elizabeth ! Effectivement c’est un oubli! J’ai modifié la recette, on les ajoute à la fin oui, avant de mettre le fromage.
Merci !
Emilie
Paitier dit
Je me laisse tenter par ta recette que je vais mettre en pratique pour ce midi en revanche j’aimerais bien savoir si tu as un truc pour bien conserver le basilic qu’il soit en pot ou autre.
emiliemurmure dit
Bonjour Claire! Pour le basilic frais si tu achètes un pot en magasin, retire le plastique autour et dépose le pot dans un autre contenant rempli d’eau (tu le rempliras fréquemment) et tu le places devant un fenêtre. Pas d’arrosage par la terre. Si tu achètes du basilic déjà coupé, place le dans un verre rempli d’eau au frigo (pas proche de la ventilation), ça devrait tenir une semaine! Le basilic c’est la fine herbe la plus fragile…
As-tu fait la recette finalement? 🙂
Albane dit
Ca a l’air délicieux 🙂
Et en plus tu m’a donné de super idées pour cuisiner le maïs. Je ne sais jamais trop quoi en faire et ca se finit toujours en beurre + sel ^^
emiliemurmure dit
Merci Albane! Bonne dégustation de maïs!!
LadyMilonguera dit
Il est bien tentant ce mac & cheese…