Presque un mois sans avoir poster de nouveaux articles ici. Bouuuhh, je sais.
Le temps file, nous sommes déjà au mois d’Avril! Ce qui veut dire que le Printemps (le vrai!) est proche d’arriver à Montréal! OUIIIIIII!!!
Il faut croire que je me sens de nouveau inspirée à cuisiner pour moi. Même si je ne manque jamais d’idées, j’ai beaucoup travaillé cet hiver, j’avais besoin je crois, d’une petite pause. Me voilà de retour.
Ça faisait un moment que je voulais cuisiner avec les fruits de la passion, ces délicieuses petits merveilles acidulées et sucrées à la fois.
J’ai trouvé l’inspiration en repensant à la « lemon curd » que j’affectionne particulièrement. De la lemon curd j’en mangerais à la petite cuillère, ou sur des petits biscuits sablés comme ici, et bien c’est pareil pour sa petite soeur aux fruits de la passion. J’y ai aussi ajouté de la mangue, parce qu’on va être honnête, le fruit de la passion a tout de même un certain coût et ça ne me tentait pas particulièrement de dépenser une petite fortune pour 8 unités.
Vous pouvez aussi trouver des sacs de pulpe 100% pur fruit de la passion dans la section congelé de certaines épiceries. Prochaine fois, je tente le smoothie aux fruits de la passion!
Comment bien choisir ses fruits de la passion?
Il doit être bien fripé, signe qu’il est mûr et bien sucré et doit être assez lourd, preuve qu’il est encore gorgé de jus. À l’inverse les fruits à la peau lisse seront plus acidulés.
Fruit tropical par excellence, il est bourré de vitamines et son goût unique nous transporte directement sur une île paradisiaque. De quoi bien patienter avant l’arrivée des températures plus clémentes.
Et quoi de mieux pour accompagner cette crème que des crêpes? Tout le monde aime les crêpes non?
Je prépare ma pâte à crêpes directement dans le bol du blender, moins de vaisselle et garantie sans grumeaux. Légèrement parfumée à la fleur d’oranger (parce que j’aime bien trop ça), ma recette de base est celle de Ricardo, et oui un classique!
La crème passion & mangue c’est aussi parfait pour accompagner du yogourt, un pouding au chia, de la crème glacé, de la pannacotta ou une part de gâteau au chocolat! Fruit de la passion & chocolat c’est aussi un mix gagnant, mais je suis certaine que vous saurez comment l’utiliser. 🙂
★ Hey! Montrez-moi vos petits pots de crème acidulée sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag : #emiliemurmure.
- - une tasse (250ml) de farine tout usage non blanchie
- - 2 c. à soupe (30ml) de sucre
- - 1 pincée de sel
- - 2 oeufs
- - 1 ½ tasse (375ml) de lait
- - 1/2 c. à thé d'eau de fleur d'oranger
- - une cuillère à soupe de beurre non salé, fondu ou d'huile de coco
- - beurre fondu ou huile végétale pour la cuisson
- - 3/4 de tasse de sucre de canne (120g)
- - 4 jaunes d'oeufs
- - 4 fruits de la passion mûrs (mous et fripés, ils seront plus sucrés)
- - une mangue mûre coupée en dés et réduite en purée (environ une tasse/250ml)
- - 125g de beurre
- Dans le bol du mélangeur, déposer tous les ingrédients ensemble et mixer jusqu'à une consistante lisse et onctueuse.
- Chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen, badigeonner de beurre fondu ou d'huile végétale.
- Cuire chaque crêpe une à 2 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
- Dans une casserole moyenne mélanger le sucre, les jaunes d'oeufs, la pulpe des fruits de la passion et la purée de mangue. Chauffer à feu moyen en mélangeant au fouet régulièrement.
- Cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Hors feu, ajouter le beurre et mélanger pour bien l'incorporer.
- Verser la préparation dans des petits pots hermétiques (idéalement en verre) et conserver au réfrigérateur au moins une semaine.
LadyMilonguera dit
Elles me disent bien tes crêpes !