Comme plusieurs on surement dû le voir sur instagram, je reviens de 10 jours au Mexique. Vacances ô combien attendues après un automne chargé et un début d’hiver enneigé. Quelques idées recettes me trottent dans la tête pour amener un peu de soleil et d’exotisme par ici mais en attendant voici une nouvelle recette de soupe sur le blog.
Un semi-classique que j’ai arrangé à ma façon comme d’habitude et que je vous partage parce que c’était bien bon! Patate douce, courge butternut, curry, curcuma et lentille rouge. J’aime glisser des légumineuses dans mes soupes, ni vu ni connu!
En option si vous le souhaitez mais toujours un petit plus qui vous servira pour d’autres recettes : le Dukkah. Les épices Dukkah (que j’avais déjà utilisées pour cette recette de poulet rôti) font désormais parties de mes épices préférées. J’en saupoudre un peu partout: dans un curry, un mijoté, pour donner du goût à un panure, sur un toast à l’avocat, sur du poisson, de la viande, dans les marinades, sur du tofu que je grille ensuite et maintenant sur les soupes. C’est comme si toutes les épices que j’aime étaient réunis dans un beau mélange. Vous trouverez la liste des épices et noix dans la recette ci-dessous, rien de bien compliqué à trouver. Je les conserve dans un petit pot en verre dans mon placard à épices.
Bonne soupe !
Soupe à la courge butternut, patate douce et lentille
Notes
Note : vous pouvez utiliser les noix que vous avez sous la main mais les pistaches sont un must.
Ingrédients
La soupe:
- - un filet d'huile végétale
- - un petit oignon haché
- - une gousse d'ail râpée
- - 2 cuillères à thé de poudre de curry
- - une cuillère à thé de curcuma frais ou en poudre
- - ¼ de cuillère à thé de cayenne
- - 2 1/2 tasses de courge butternut coupée en cubes (400g)
- - une patate douce ( ou 2 grosses carottes) en cubes (environ 240g)
- - ½ tasse de lentilles rouges rincées (100g)
- - 1L de bouillon de légumes ou de poulet
Mélange d'épice « Dukkah » :
- - une cuillère à thé de graines de cumin
- - une cuillère à thé de paprika fumé
- - une cuillère à thé de coriandre moulue
- - piment de cayenne au goût
- - 2 c. à soupe de graines de sésame
- - 2 c. à soupe d'amandes grillées et hachées
- - 3 c. à soupe de pistaches grillées et hachées
- - 1/2 c. à thé de fleur de sel ou de gros sel de mer
Instructions
- Dans un grand chaudron, chauffer l'huile végétale, ajouter l'oignon, l'ail et dorer 3 minutes à feu moyen. Ajouter le curry, le curcuma et la cayenne, saler, poivrer et bien mélanger.
- Ajouter, les cubes de courge et de patate douce puis les lentilles rouges. Mélanger et cuire 5 minutes pour que les saveurs s’imprègnent.
- Verser le bouillon et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Pendant ce temps, préparer le mélange d'épices « Dukkah ».
- Une fois le tout cuit, passer au bras mélangeur. Ajuster l'assaisonnement au goût.
- Garnir d'épices et déguster.
LadyMilonguera dit
C’est une belle soupe de saison !