Si vous me suivez sur instagram, vous avez surement vu passer cette info, la sortie de deux nouveaux livres aux Éditions La Plage : Les soupes qui nous font du bien de Cléa cuisine et Clémence Catz et Bar à porridge de Clémence Catz que je vous présente rapidement aujourd’hui.
J’ai été contacté au début de l’été par les Éditions La Plage pour me proposer d’illustrer un de leur nouveau livre de recette à paraître cet automne, *Bar à porridge*.
Ça tombe plutôt bien parce que j’aime beaucoup le gruau!
J’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à Marie Laforêt du blog 100% végétal de m’avoir si gentiment référé pour ce fou mandat!! Merci merci merci!
Une fois les premières images envoyées et approuvées, ils m’ont par la suite demandé de travailler sur un deuxième ouvrage cette fois-ci sur les soupes en collaboration avec une autre photographe, Linda Louis. Je vous présenterais celui-ci très bientôt.
Donc beaucoup de travail cet été comme vous pouvez vous l’imaginer. Mais motivée x 1000 après au retour des vacances.
Illustrer un livre de recette, c’est du boulot, un boulot génial certes mais beaucoup boulot pareil. Photographier (et préparer toute seule) plus de 75 recettes en 3 semaines, c’est commencer par faire un tableau excel d’organisation, organiser les recettes en fonction des ingrédients à cuisine (oui on ne veut pas gaspiller ou acheter en triple), faire beaucoup de listes de courses, d’allers retours et c’est aussi une cuisine pas mal en pagaille. Mais quand on voit le résultat final, on oublie presque cette belle période de rush estival et on a déjà hâte aux prochains shootings!
Les recettes sont toutes plus appétissantes et gourmandes les unes que les autres. Des gruaux cuits, crus, que l’on prépare la veille ou en 10 minutes, des portions individuelles ou à partager, bref il y en a pour tous les goûts. Je suis certaine que vous y trouverez votre compte! Bravo Clémence pour ta créativité!
Et puis les éditions La Plage c’est une chouette maison d’édition
Les papiers et encres sont choisis avec le souci du moindre coût écologique. Une bonne partie de la production est imprimée sur du papier recyclé. Un éditeur écolo, engagé et durable, rien de moins!
On y retrouve notamment les livres de Marie Laforêt de 100% végétal, Ophélie Véron d’Antigone XXI, Estérelle Payany, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower les fondateurs de VG-Zone.net et bien sûr Cléa cuisine et Clémence Catz..
Une de mes photos préférées du livre qui me rappelle l’été. Le bol d’açaï est aussi bon que beau. À Montréal on peut en déguster au resto Venice dans le vieux port! Miam, sans parler de leur délicieux poke bowl, mais ça c’est une autre histoire.. (Je veux y retourneeeeer bientôt!!)
Des fruits pour chaque saison, des super ingrédients, une multitude de flocons à découvrir pour changer de l’avoine (riz, châtaigne, quinoa, millet, sarrasin etc..), de bons laits végétaux et des garnitures colorées.
Avec des petits déjeuners pareils, on a un peu moins de mal à sauter du lit… quoique 😉
Vous pouvez vous procurer ce livre sur le site des éditions La Plage, dans une librairie proche de chez vous (ou le commander si il n’est pas disponible) ou encore sur amazon.
Bonne lecture !
5
la Fourmi Elé dit
J’ai des souvenirs d’angleterre et de ma découverte du porridge qui je dois avouer m’intriguait beaucoup quand je voyais mes coloc’ mangé ces céréales au ‘ptit déj !
Aujourd’hui ces versions fruitées, twistées me tentent beaucoup !
emiliemurmure dit
Haha oui quand on a pas l’habitude effectivement ça peut surprendre. En France on est plus habitué au pain baguette, beurre, confiture… Au Quebec aussi j’en mange pas mal au petit dej, surtout l’hiver! Ça me fait tenir jusqu’au lunch sans problème, et j’adore ajouter et changer de garniture chaque jour. Les versions de Clémence dans ce livre sont super, si tu as l’occasion de le feuilleter. 🙂
Merci pour ton commentaire! xx