Si vous êtes en charge de préparer un petit quelque chose pour les fêtes qui arrivent ou si vous voulez simplement apporter votre petite touche personnelle à l’apéro pour faire découvrir des super bonnes recettes à votre famille, j’ai sûrement quelque chose pour vous qui fera son petit effet.
Parce que les repas de Noël en famille sont généralement déjà prévu à l’avance, j’aime bien amener 2-3 trucs faits maison qui ne prennent pas trop de temps à préparer, l’option des plateaux gourmands comme je les appelle est super intéressante!
Comment préparer un plateau gourmand à partager, coloré et pas plate?
Ajoutez-y des fruits frais (raisins, clémentines, grains de grenade), des légumes (concombre, carotte, petits tomates, olives…) des trempettes colorées (hummus, tartinades, j’avais aussi déjà fait un hummus à la betterave), du fromage végétal ou non, des petits pains maison trop bons et des craquelins..
Déposez tout ça sur de belles planches de bois, dans des petits bols, décorez le bout de table de branches de sapin, d’eucalyptus (c’est bien à la mode, mais faut bien avouer que c’est cute!), ça a de l’allure non?
Tout ne monde se sert, c’est zéro stressant, c’est conviviale, la nourriture est généralement toujours une bonne chose pour entamer une discussion.
Le but c’est que ça prenne le moins de temps possible à préparer.
Il peut y avoir une bonne quantité d’ingrédients sur la table mais ça vous aura pris moins de 30 minutes à faire, sauf peut être si vous décidez de préparer ces petits pains, bien qu’en fait ils ne prennent qu’une heure à faire, levée et cuisson comprise et que vous pouvez les préparer d’avance et les congeler (assez magique oui, et en plus vous en aurez pour le petit dej, je dis ça je dis rien!). Autant j’adore cuisiner, autant j’aime aussi que ce soit bon, vite fait bien fait.
Je préfère passer du temps à discuter avec mes amis plutôt que de passer une heure à faire des allers-retours dans la cuisine.
Je ne sais pas pourquoi je n’avais pas pensé préparer un hummus aux patates douces avant aujourd’hui. C’est tellement bon et crémeux!
Ça sera aussi parfait pour les brunchs, ou à tartiner dans un sandwich, ça se conserve au moins une semaine au réfrigérateur.
Cuisiner, c’est aussi profiter de ces moments privilégiés pour se retrouver, seul(e), en famille ou entre ami(e)s, afin d’échanger et d’apprécier chaque instant.
J’espère que ça vous aura inspiré pour votre prochain potluck ou souper.
- 2 tasses de cubes de patate douce (environ une moyenne patate douce de 285g)
- 11/2 tasses de pois chiches (250g) cuits, rincés et égouttés
- 3 cuillères à table d'huile d'olive vierge
- 3 cuillères à table de tahini
- 2 gousses d'ail
- 1/3 de tasse de lait végétal non sucré
- le jus d'un citron
- une cuillère à thé de sel de mer et poivre du moulin
- 1/4 de cuillère à thé de poudre de chili
- 1/2 cuillère à thé de paprika fumé
- 1/2 cuillère à thé de cumin
- Une pincée de sumac pour saupoudrer
- Quelques grains de grenade pour décorer
- Eplucher et couper la patate douce en petits cubes. La cuire à la vapeur ou au four jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
- Dans le bol du robot culinaire, mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à une consistance lisse et onctueuse. Rectifier l'assaisonnement au goût.
- Servir avec des craquelins et des crudités.
Laraba dit
Bravo
Léa dit
Celle-là aussi elle me plait beaucoup de recette ! Décidément, ce soir j’ai bien fait de venir ici car j’ai vu et revu plein de recettes inspirantes !! 🙂
emiliemurmure dit
Hahaha merci Léa! Reviens quand tu veux 😉
Marie / Madeleines plumes dit
Et bien voilà, j’ai très très faim à présent !
la Fourmi Elé dit
Splendide et une très bonne idée !
Rosenoisettes dit
Que de délices pour ce plateau apéritif, j’adore!
Je suis une grande fan de houmous il faut dire ^^