J’écris religieusement dans un carnet les recettes qu’on aime beaucoup à la maison. J’espère donner envie à Léon de cuisiner et plus tard à son tour, de partager ses recettes d’enfance avec ses amis et sa petite famille.
C’est pourquoi la mission des P’tits plat en héritage me touche particulièrement.
“Les P’tits plats en héritage”, créé en collaboration avec corbeil electro et l’organisme les petits freres dont la mission est de briser l’isolement chez les personnes aînées- est un beau projet culinaire qui met de l’avant les grands classiques de nos grands-parents. Un bel héritage culinaire qui se transmet de famille en famille et qui crée de doux souvenirs.
Parce que nos ainés vivent encore trop souvent dans l’isolement, et encore plus ces deux dernières années, ce recueil regroupe une trentaine de personnes aînées seules qui nous partagent les ingrédients secrets des recettes de notre enfance.
Pour chaque e-book acheté (de 37 recettes), 100 % des fonds recueillis seront versés à l’organisme Les Petits Frères. Pour vous replonger dans les saveurs de votre enfance et aider à amasser des dons pour briser l’isolement des aînés, le livre digital est au prix doux de 10$. Merci beaucoup pour vos dons.
Le lien vers le ebook : https://boutique.bouquinbec.ca/les-p-tits-plats-en-heritage.html
J’ai d’ailleurs revisité pour cette campagne la recette de macaroni chinois de Nicole. Et c’est un délice, elle fera définitivement partie de mon carnet de recettes!
Macaroni chinois
Ingrédients
- un paquet de macaronis
- un filet d’huile végétale pour la cuisson
- 450g de porc haché
- une gousse d’ail hachée
- un petit oignon haché
- 2 c.à.s de gingembre frais râpé
- 2 branches de céleri émincés finement
- 2 carottes tranchées en rubans
- un oignon vert ciselé
- des graines de sésame pour garnir
- La sauce :
- 1 1/2 tasse (375 ml) de bouillon de bœuf à teneur réduite en sel
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe de sauce soya
- une cuillère à soupe de vinaigre balsamique ou de riz
- ½ cuillère à soupe de cassonade
- ½ cuillère à soupe de sauce sriracha ou plus au goût
- 1 pincée de cinq-épices (cannelle, fenouil, anis étoilé, clou de girofle et poivre de Sichuan)
Instructions
- Cuire les macaronis en suivant les indications du paquet. Réserver.
- Dans un bol, délayer la fécule de maïs dans le bouillon, puis ajouter le reste des ingrédients de pour la sauce. Réserver.
- Hacher l’ail et l’oignon, émincer finement le céleri et trancher les carottes en ruban à l’aide d’un économe. Réserver.
- Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile végétale, ajouter le porc haché, défaire la viande avec une cuillère de bois, et cuire jusqu’à ce que la viande soit bien dorée. Réserver dans un bol.
- Dans la même poêle, chauffer un filet d’huile au besoin et ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre, cuire à feu moyen-vif, tout en mélangeant, pendant 30 secondes. Ajouter le céleri et les carottes et cuire 3 minutes supplémentaires à feu doux.
- Ajouter la sauce et la viande, bien mélanger et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.
- Ajouter les macaronis, bien enrober de sauce et servir avec des oignons verts ciselés et des graines de sésame.
Laisser un commentaire