C’est le moment de crier haut et fort mon Amour pour la patate douce! Mon légume racine préféré! En fait je ne pourrais pas vivre sans elle.
Rôties dans une salade de kale, en purée, cuites en papillote comme ici ou encore en soupe, j’en ai toujours à la maison, été comme hiver!
Ça accompagnera à merveille vos grillades « d’été » avec une petit salade légère et je pense que les enfants adoreront son petit goût sucré!
La patate douce, on y penserait peut être pas, mais elle est bourrée d’antioxydants, choisir des patates douces de couleur foncée et les consommer avec leur pelure permet d’ajouter facilement des composés antioxydants à son alimentation.
Sa chair est nettement plus sucrée que celle de la pomme de terre, et s’utilise de l’entrée au dessert. Oui desserts!! Poudings, biscuits, gâteaux, brownie, crèmes glacées, crêpes, pancakes…des heures de plaisir!!
Pour revenir à cette recette, je suis aussi fan de l’ail en chemise, que j’ajoute un peu partout maintenant, c’est fondant et délicieux avec une purée de légumes.
Et puis j’ai concocté ce petit croustillant aux épices zaatar! Un ami m’a rapporté de son voyage en Palestine, un petit sac rempli d’épices : zaatar, sumac, safran, shawarma… Ça sent tellement bon!! Ça donne envie de partir en voyage..aaah vacances!
- - 2 patates douces
- - deux cuillères à soupe d'huile d'olive
- - 1/2 cuillère à soupe de zaatar
- - un grosse pincée de sel de mer
- - poivre du moulin
- - 8 gousses d'ail en chemise (non pelées)
- - 4 cuillères à soupe de labneh ( fromage frais)
- - 1/2 tasse de panko
- - 1/2 cuillère à soupe de zaatar
- - 1/2 cuillère à soupe de sumac
- - une gousse d'ail
- - une pincée de sel de mer
- - poivre du moulin
- - une cuillères à soupe d'huile d'olive
- - quelques feuilles de basilic frais
- Préchauffer le four à 450°F.
- Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1/2 c.à.soupe de zaatar, le sel et le poivre. Couper les patates douces en 2 dans le sens de la longueur.
- Emballer chaque moitié de patate douce dans du papier d'aluminium, ajouter 2 gousses d'ail en chemise dans chacune et napper généreusement chaque moitié de la préparation d'huile et d'épices, fermer la papillote, les déposer sur une plaque de cuisson et enfourner pour 30 minutes.
- Dans un petit bol, râper la gousse d'ail, ajouter le panko, le zaatar, le sumac, le sel et le poivre, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, mélanger et passer au four 3 minutes pour que le tout devienne croustillant. (attention à ne pas le brûler!)
- Pour servir, déposer chaque moitié de patate douce dans une assiette avec les gousses d'ail, déposer une quenelle de fromage labneh et saupoudrer de croustillant zaatar et sumac. Déposer quelques feuilles de basilic sur le dessus.
- Si vous ne trouvez pas de labneh, remplacez le par de la crème sure ou encore du yaourt grec.
Isabelle dit
Au menu ce soir, sans le croustillant parce que j’avais pas de panko !
Mathilde dit
Olala tes photos sont tellement belles et appétissantes ! Il faut que je teste cette recette, moi j’aime faire des patates douces au four façon frites avec une sauce yaourt curry huumm 😀
Clémentine dit
Mon légume racine également préféré, j’adore cette recette et n’ai pu m’empêcher d’épingler de si jolies photos 🙂
Mrs Deer dit
Toujours de jolies recettes et photos! 😉
Sandrine | Fraise & Basilic dit
Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie. Par contre une question, ou est ce que je peux trouver du zaatar et du sumac (épiceries bio ?)
emiliemurmure dit
Merci beaucoup Sandrine!!
En France, je pense que tu pourrais trouver ces épices dans les épiceries du Moyen-Orient? Peut être que les épiceries bio auraient certainement ça aussi! Tu me diras ! 🙂
Chloé - Le cocon magique dit
Comme toi, je ne pourrais vivre sans la patate douce !! J’ai découvert ton blog via le livre Les blogueuses cuisinent vegan, il est sublime 🙂
emiliemurmure dit
Merci Chloé!! On partage le même amour pour la patate douce !! hihi 🙂
Léa dit
Mmmmh ça a l’air délicieux! J’adore les patates douces!!
Léa
Léa dit
Voilà une très jolie recette, plus qu’inspirante !
En plus, j’adore tes photos, qui me font penser à celles de Katie Quinns Davies !!
Félicitations aussi pour le joli livre de la cuisine vegan. Émilie m’en a fait envoyer un exemplaire, il est superbe !
emiliemurmure dit
Oh merci c’est vraiment super gentil !!!
Je suis super contente que le livre te plaise ! 🙂
Restes informée, il y aura bientôt une autre surprise !
Bonne journée!! xx
Julie dit
Mon amoureux et moi venons de nous délecter de ces merveilleuses patates douces. Le petit crumble et le labneh ajoutent beaucoup au plat. Il reviendra régulièrement à notre table. Merci!!
emiliemurmure dit
Super!! Merci beaucoup d’avoir fait la recette!! 🙂
valentina | sweet kabocha dit
Oh j’aimerais ce plat *_____*