Êtes-vous des adeptes du risotto?
La plat réconfortant de l’automne! Ce n’est pas le plat auquel on pense le plus souvent et c’est pourtant si bon! J’y ai mis des cubes de courge rôtis au four, des shiitakes séchés (et réhydratés), des dès de pancetta (optionnel si vous êtes végé), et du chou kale, avec bien sûr une quantité non négligeable de parmesan parce que tsééé.. <3
Une bonne occasion d’utiliser ma nouvelle poêle! La poêle à risotto Le Creuset est spécialement conçue pour préparer des risottos, mais convient aussi parfaitement aux sauces, aux soupes, aux mijotés et à une foule d’autres recettes. Dotée d’un fond arrondi et de bords incurvés permettant de fouetter et de mélanger les aliments avec facilité, la poêle à risotto distribue la chaleur uniformément – l’idéal pour un riz al dente. Une poêle de qualité qui s’ajoute à mes placards et j’en suis ravie!
Comme nous ne sommes que deux à la maison, nous avons l’habitude d’utiliser les restes de risotto pour préparer des arrancinis. Des boulettes de risottos roulées dans de la farine, de l’oeuf battu et de la chapelure. On peut mettre ajouter un cube de fromage au centre si on se sent fancy! Et hop, on frit ça quelques minutes de chaque côté, on les congèle ensuite pour les soirées où on a moins le temps (le goût) de cuisiner.
Il y a deux autres recettes sur le blog: un risotto végé à la courge et un autre à la tomate si ça vous tente de varier les plaisirs!
Risotto à la courge, kale et shiitake
Notes
©Emilie Gaillet _ Recette tirée du blog www.emiliemurmure.com
Ingrédients
- - 2 tasses (240g) de dès de courge (butternut, musquée, poivrée)
- - une pincée de muscade
- - 4 tasses de bouillon de légumes
- - 2 cuillères à soupe de beurre
- - un petit oignon haché finement
- - une gousse d'ail hachée
- - ½ tasse de champignons shiitake séchés (ou frais) émincés
- - ½ tasse de pancetta en cubes (optionnel pour une option végé)
- - une tasse (200g) de riz arborio
- - ½ tasse de vin blanc
- - ½ tasse de parmesan
- - une tasse de chou kale émincé finement
Instructions
- Couper les légumes selon les indications ci-dessus.
- Préchauffer le four à 350°F. Sur une plaque couverte de papier parchemin, déposer les dès de courges, saler et poivrer généreusement et arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner pour 20 minutes, les dès de courges doivent être fondants et dorés. Saupoudrer d'une pincée de muscade et réserver.
- Dans une casserole, chauffer 4 tasses (1L) de bouillon de légumes. Réserver chaud.
- Dans un grand wok, chauffer le beurre, ajouter l'oignon haché et l'ail. Dorer 5 minutes à feu moyen en mélangeant de temps en temps, ajouter les shiitakes et les cubes de pancetta, faire revenir le tout 2 minutes.
- Ajouter le riz arborio et poursuivre la cuisson 3 minutes en continuant de mélanger pour bien enrober tous les grains.
- Déglacer avec le vin blanc, mélanger et laisser absorber puis ajouter une louche de bouillon de légumes à la fois en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Saler et poivrer. Cuire 25-30 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit al dente. Ajouter les dès de courge au risotto et mélangeant. Ajouter du bouillon au besoin.
- Une fois la cuisson du risotto terminée, hors du feu, ajouter le parmesan et le chou-kale. Bien mélanger et servir sans attendre.
LadyMilonguera dit
C’est une sympathique version de risotto.