Pour profiter des dernières belles tomates de la saison, vous savez celles qui goûtent l’été…celles qui sont si sucrées et juteuses qu’on pourrait juste croquer dedans, celles qui vont tant me manquer dans quelques mois!
Si vous êtes en plein dans la préparation de sauces tomate ou de ketchup aux fruits et qu’ils vous en restent quelques unes à écouler, j’ai LA recette qu’il vous faut!
Parce que le risotto c’est toujours gagnant et parce que le risotto aux tomates c’est encore meilleur avec une touche de vinaigre balsamique! On me dit souvent que c’est compliqué, que ça nécessite beaucoup de temps (parce qu’il faut rester à côté pendant 30minutes pour ajouter le bouillon et mélanger), mais en réalité il n’y a rien de plus simple, une fois qu’on a la base, on peut créer 1001 risottos et ça sera toujours aussi bon!
Je vous ai convaincu?
Avec vos restes (si reste il y a), préparez dont des arancinis!
Roulez le risotto en boule – vous pourriez ajouter un morceau de fromage de votre choix au centre – passez les boules dans l’oeuf battu puis dans la chapelure et servez le tout avec une petite salade. Ni vu ni connu!
- 6 tomates ancestrales
- 10 tomates cerises
- 2 échalotes françaises
- 3 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 150g de riz arborio
- une cuillère à soupe de beurre
- vin blanc
- 2 tasses de bouillon de légumes
- 30g de pécorino
- sel de mer et poivre du moulin
- extra huile d'olive
- 20 câpres
- noix de pins
- 2 branches de basilic
- Préchauffer le four à 300*F.
- Sur une plaque allant au four, placer les tomates, les gousses d'ail et une des 2 échalote coupée en 2.
- Arroser d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, assaisonner généreusement de sel et de poivre et cuire au four à 300*F pendant 15 minutes. Laisser refroidir puis peler les tomates et les couper grossièrement en morceaux. Gardez les tomates cerises non pelées pour le service.
- Dans une casserole chauffer le bouillon de légumes.
- Emincer finement l'échalote restante, chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive et faire suer 5 minutes à feu moyen.
- Ajouter le riz, bien mélanger pour enrober d'huile et poursuivre la cuisson 2 minutes. Déglacer avec le vin blanc et ajouter le bouillon de légumes 30ml à la fois.
- Après 15 minutes de cuisson du risotto, ajouter les tomates pelées et mélanger doucement. Continuer la cuisson en ajoutant une louche à la fois de bouillon de légumes jusqu'à ce que le risotto soit cuit mais encore un peu croquant.
- Dans une petite poêle, frire les câpres dans une petite quantité d'huile d'olive. Ils doivent être croustillants.
- Réserver sur un papier absorbant.
- Rôtir les noix de pins, ciseler finement les feuilles de basilic.
- Ajouter la moitié du pécorino râpé au risotto.
- Servir dans les assiettes, garnir de tomates cerises, câpres frits, noix de pins, basilic frais et pécorino.
fabienne Augendre dit
Je viens de lire tes trois dernières recettes d’un coup, ma préféré c’est ce risotto (j’aime pas trop la soupe et ta recette « thaïe » m’attire beaucoup mais « chez nous » certains ingrédients sont difficiles à trouver (ou alors pour les initiées) ; je conserve précieusement cette recette pour les beaux jours avec des tomates de saison bien parfumées (on trouve toutes sortes de tomates maintenant).
Photos toujours très belles. Bravo.
emiliemurmure dit
Merci Fabienne!
On vous fera de bons petits plats avec Toto l’été prochain! 🙂
Farinedetoiles dit
J’aime beaucoup tes photos…qui rendent bien hommage à tes jolies recettes!
Chantall dit
Voilà une recette inspirante qui met l’été à l’honneur ! Je n’ai jamais tenté de faire un risotto aux tomates… je vais l’essayer !
Mary dit
Tes photos sont très belles ! J’adore le risotto et il est vrai qu’on pourrait en faire des différents à l’infini mais lLe tien me parait très bon 🙂
emiliemurmure dit
Merci Mary!
Kokille dit
Très appétissant ce risotto !!
emiliemurmure dit
Merci!