Donner une seconde vie aux aliments: des trucs utiles pour réduire le gaspillage
Faire ses propres jus frais à la maison et réduire ses déchets en même temps, c’est possible!
Qui n’a jamais rêvé de préparer de bons jus frais à la maison?
Ma réalité de photographe et styliste culinaire est que mon réfrigérateur et mes comptoirs débordent très souvent de fruits et légumes en tout genre. Et il m’arrive bien sur de les transformer en soupes ou smoothies pour leur donner une seconde vie. Allo le kale flétris!
Je déteste gaspiller, et comme la plupart d’entre nous j’essaie constamment de trouver des manières de réduire mes déchets aussi bien organiques que les déchets ménagers résiduels.
Le composte est un très bon moyen mais leur collecte constitue tout de même un coût et je trouve aussi important de trouver des alternatives au gaspillage alimentaire quand nous le pouvons. Je prépare par exemple mes bouillons de légumes maison à base d’épluchures (carotte, panais, poireau, tiges de kale, épinard flétris, oignon, ail…). Épluchures que je conserve dans un sac au congélateur au fur et à mesure.
Par exemple, j’adore les jus frais mais je suis obligée d’avouer que j’ai parfois des réticences à en acheter en magasin ou dans les bars à jus.
Le prix est souvent élevé (boire des jus frais du commerce ce n’est pas toujours bon pour le portefeuille), et ce sont encore des emballages dont je pourrais bien me passer pour 5 minutes de plaisir gustatif. Sans oublier que j’ai la plupart du temps tout ce qu’il faut à la maison pour en préparer.
Encore faut-il vouloir investir dans un bon extracteur un jus, mais ça en vaut la peine. Note : Si vous ne possédez pas d’extracteur, utilisez le blender et un bon vieux tamis afin de récupérer la pulpe.
L’idée ici est de préparer des jus frais à la maison sans aucun déchet.
Nous nous demandons souvent « oui mais comment utiliser le reste de pulpes?».
Je vous propose donc 3 idées recettes de jus frais vitaminés ainsi que différentes propositions afin de cuisiner la pulpe ou tout simplement de l’incorporer à vos recettes classiques.
Se préparer un jus frais bien sûr, cuisiner des collations avec le restant de pulpe c’est un grand oui! L’extracteur à jus kitchenAid se branche directement sur le batteur sur socle KitchenAid artisan mini, je l’adore!
Comment cuisiner avec la pulpe:
Ajoutez la pulpe à une préparation de gâteau au chocolat, de brownie ou de muffins. La betterave se marie très bien avec le chocolat!
Ajoutez la pulpe à un cake salée ou à des beignets de légumes, parfait pour le lunch.
Ajoutez la pulpe dans les trempettes et tartinades maison (hummus, muhammara, trempettes aux haricots ou au tofu etc..)
Retrouver d’autres idées selon dans les étapes de préparation des jus de la fiche recette ci-dessous.
Conservation de la pulpe :
La pulpe restante après extraction de jus doit être stockée correctement afin de conserver tous ses bienfaits. Le meilleur moyen d’en tirer partie est de l’utiliser immédiatement mais nous savons tous que le temps manque parfois. Si vous ne pouvez l’utiliser la journée même conservez-la dans un sac type ziploc ou un contenant hermétique au réfrigérateur, elle se conservera 2-3 jours. Si ce n’est pas possible, vous pouvez la garder dans un contenant hermétique ou dans un sachet de congélation, au congélateur. Pensez à bien identifier vos contenants pour vos futures utilisation, exemple : pulpe de jus vert pour sauce ou soupe, un bon moyen de se souvenir.
Cet article est réalisé en collaboration avec KitchenAid Canada. Tout le contenu et les opinions qui sont exprimés dans ce billet sont bien sûr les miens.
- 2 concombres moyens
- une pomme
- une poire
- 8 feuilles de kale
- un citron épluché
- un petit morceau (1/2po) de gingembre frais
- 2 oranges pelées
- 2 carottes
- une petit morceau (½ po) de curcuma frais
- 1/2 ananas pelé
- 2 betteraves moyennes
- 2 carottes
- une orange
- 2 branches de céleri
- une pomme
- un petit morceau (1/2po) de gingembre frais
- Laver vos légumes et les couper en morceaux. Passer le tout dans l'extracteur, ajouter quelques glaçons si désiré et verser dans un verre et déguster.
- Jus vert: Ajoutez la pulpe dans les soupes pour l'épaissir, mélangez la pulpe à vos sauces préférées pour un plat de pâte des plus nutritif, mixez la à de l'avocat pour préparer une guacamole festive ou encore ajoutez la à vos mélanges de boulettes ou hamburgers maison pour plus de fibres.
- Jus orange: Préparez des cuirs de fruits (rouleaux aux fruits) pour se faire mixer la pulpe de fruit avec une petite quantité d'eau ou de jus jusqu'à une consistance lisse et l'étaler sur une plaque couverte de papier parchemin. Cuire au four à très basse température pendant 3h..(ou utilisez un déshydrateur).
- Cuisinez des craquelins maisons au déshydrateur ou au four.
- Ajoutez la pulpe dans vos recettes de biscuits ou gâteaux préférés ni vu ni connu.
wilhem dit
Bonjour et merci blog
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuse semaine et j’apprécie la qualité des articles.
Pour moi ,ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode https://vu.fr/utiliser-votre-pulpe-de-jus
je me permets de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien merci et à bientôt sur d’autre articles.
Denis dit
Bonjour viens juste de commander un exteaxteur premier jus (marque joerid amazone)..
Surprise qu’il reste des fibres dans le jus
Passe au chinois..
Est ce normal que le jus en ait ??
Merci beaucoup de vos réponse
Estelle
emiliemurmure dit
Bonjour Estelle,
Ça doit dépendre du filtre à pulpe qui vient avec votre extracteur. Avec le mien, il y avait 2 ou 3 filtres afin de choisir le degrés de pulpe que l’on souhaite dans les jus. L’option serait p-e de déposer une mini-passoire fine à la sortie de l’extracteur. Je ne connais pas votre modèle. Bonne journée 🙂
schmitt dit
merci pour vos conseils ,pour répondre à francine maton j’ai le philips mais se nettoie trés bien,je rince les pieces immédiatement et laisse secher.je l’utilise tous les week end et fais un cake avec la plulpe
Francine MATON DEFURNE dit
déçue j’ai un moulinet extracteur de js
1 prend beaucoup de place
2/ Il faut beaucoup de fruit pour obtenir un pot
3/ la quantité de pulpe est importante
4/ Le nettoyage est délicat car attention de ne pas boucher l’évier
m^me si le maximum est retiré à la main
5/ En fait temps considérable à passer sans compter l’épluchage des produits
emiliemurmure dit
Bonjour Francine, oui effectivement les jus frais demandent un peu plus de préparation. Vous n’êtes pas obligé d’éplucher tous les légumes / fruits (mis à part les agrumes) si ceux si sont bio ou frotter et tremper dans une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre. Pour ce qui est du lavage de l’extracteur, ça dépend du modèle. Bonne journée!
The Sunny Foodie dit
Merci pour tes idées pour ne pas gaspiller ! Ça m’embête toujours un peu, avec les jus, de ne pas savoir quoi faire de la pulpe… !