L’été n’est pas encore terminé malgré les fins de journées un peu plus fraiches.
L’agenda de la rentrée commence déjà à se remplir rapidement, plein de projets excitants qui risquent de me tenir bien occupés ces prochains mois! J’ai hâte.
En attendant, je profite des derniers moments plus tranquilles (des trois derniers jours plus tranquilles?).
J’adore le thé matcha, et je trouve que je ne l’ai pas assez exploité dans mes recettes.
Il y a tout de même quelques recettes: le kéfir glacé au matcha et miel, les muffins aux poires, matcha et crumble aux pistaches et le matcha latte amande et cajou
Quand j’ai le temps, je prépare mon lait d’amande maison, c’est si bon. Pour les smoothies ou pour mettre dans mon chaga-latte mais je l’avoue j’achète quand même souvent mon lait d’amande à l’épicerie!
Dernièrement j’ai eu une passe : le matcha latte. Oui parce j’ai oublié de vous dire je ne bois pas de café du tout, j’aimerais être comme la majorité du monde et avoir VRAIMENT besoin de mon café pour partir ma journée, mais non… le café ce n’est pas pour moi.
Mais j’ai d’autres supers alternatives comme le chaga latté (clic) dont je vous avais déjà parlé, ou encore les 58 boites de thé que j’ai dans mon placard.
Contrairement au café, le matcha libère sa caféine sur une période de plusieurs heures; parfait pour nous donner de l’énergie pour toute la journée. Il est aussi bourré de nutriments et d’antioxydants, mais ça on s’en doutait bien.
Le matcha est fait à partir de feuilles de thé vert moulues. Contrairement au café, le matcha libère sa caféine sur une période de plusieurs heures; c’est pourquoi il nous donne de l’énergie pour la journée entière. Le matcha est aussi bourré de nutriments et d’antioxydants.
- - une tasse d'amandes trempées
- - 4 à 5 tasses d'eau filtrée selon le crémeux désiré
- - une pincée de vanille
- - un filet de sirop d'érable si désiré
- - un filtre à lait de noix
- - 2 cuillères à table de poudre de matcha de bonne qualité
- - 8 cuillères à table d'eau tiède
- - 3 cuillères à table de sirop d'érable
- - un fouet à matcha (facultatif)
- Faire tremper les noix 30 minutes dans l'eau tiède ou idéalement 4h si vous y pensez. Bien rincer et égoutter.
- Dans le bol du mélangeur haute vitesse, ajouter les noix et l'eau, mixer une minute jusqu'à l'obtention d'un lait végétal lisse.
- Déposer un grand cul de poule ou autre saladier sur le comptoir, verser le lait dans un sac à lait de noix et bien presser pour en retirer le plus de lait possible. Verser le lait obtenu au mélangeur.
- Ajouter la vanille et le sirop d'érable. Conserver le lait végétal maison dans un pot mason au réfrigérateur 4-5 jours maximum.
- Dans un bol, mélanger le matcha, l'eau tiède, le sirop d'érable à l'aide d'un fouet à matcha.
- Dans le bol du mélangeur, mixer la préparation au matcha (vous pouvez y aller progressivement selon l'intensité du goût désiré) avec le lait végétal et une dizaine de glaçons.
- Ajuster le goût en ajoutant plus de mélange de matcha ou de sirop d'érable.
- Servir sans attendre.
- Le matcha latte au lait d'amande maison se conserve 2 jours au réfrigérateur. Secouer le latte avant de déguster.
- Si vous utilisez du lait végétal du commerce, le matcha latte se conservera plusieurs jours!
Laisser un commentaire