J’ai imaginé une recette de petits pâtés végétariens qui se préparent facilement et qui sont délicieux, un mélange de champignons, de noix hachées, de protéines végétales texturées (le fameux PVT) et d’épices dans une pâte brisée maison. J’ai préparé ces mini-pâtés dans un grand moule à muffins de 12 portions, que j’ai préalablement bien huilé. Les pâtés se sont congèlent bien individuellement et seront parfaits pour apporter à un potluck ou pour faire la surprise à votre cousin(e) végé au repas des fêtes, on peut bien-sûr les manger à n’importe quel temps de l’année vous vous en doutez bien.
On retrouve une belle selection de champignons frais et séchés chez Rachelle-Béry, des shiitakes en passant par les pleurotes ou encore des morilles au chanterelle! Si vous n’êtes pas un(e) grand(e) fan de champignons pas de panique, remplacez-les par les légumes de votre choix ( carotte, brocolis, pomme de terre, céleri…).
Pour ce qui est de la protéine végétale texturée (PVT), on la retrouve dans les magasins Rachelle Béry, dans le rayon des farines. C’est une protéine alimentaire fabriquée à partir de farine de soya. On l’utilise comme substitut de viande hachée dans les plats végétariens et végétaliens après l’avoir réhydratée, ça ne coûte presque rien et on peut l’accommoder selon les goûts. J’en mets parfois dans ma sauce à spaghetti pour une version végé. Essayez cette recette rapide et économique et vous serez épatés du résultat !!
Mini-pâté végétarien – protéine végétale, noix et aux champignons
Notes
On peut réaliser des motifs (étoiles, flocons…) sur le dessus des mini-tourtières à l’aide des retailles de pâte.
Tous les ingrédients de la recette se trouvent chez Rachelle-Béry
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de beurre
- une cuillère à soupe d’huile végétale
- Un petit oignon haché finement
- une gousse d’ail
- une cuillère à soupe de thym
- 200g de champignons sauvages coupés en morceaux
- sel de mer et poivre du moulin
- une tasse de protéine végétale texturée (PVT)
- ½ tasse de bouillon de légumes
- une tasse de pomme de terre râpée
- ½ tasse de noix de Grenoble hachées
- une cuillère à soupe de sauce Worcestershire
Pâte brisée maison:
- 4 ½ tasses de farine tout usage, non blanchie
- ½ cuillère à thé de sel
- 1 ¾ de tasses de beurre non salé, froid et coupé en dès
- 12 cuillères à soupe d’eau glacée, environ
- œuf battu
Instructions
- Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre dans la farine afin d’obtenir une texture granuleuse. Ajouter l’eau graduellement tout en mélangeant en même temps. Ajouter de l’eau au besoin, une cuillère à la fois, juste assez pour que le mélange se tienne lorsqu’on le presse entre les doigts. Former deux disques.
- Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer la pâte 30 minutes.
- Étaler la pâte sur une surface propre et farinée
- À l’aide d’un emporte-pièce, ou d’un bol, tailler 12 ronds de 4pouces (11cm) de diamètre environ, puis avec le second disque, 12 ronds de 3,5pouces (9cm).
- Dans une grande poêle, chauffer le beurre et l’huile. Dorer l’oignon 5 minutes à feu moyen, ajouter l’ail, le thym et les champignons, poursuivre la cuisson 3 minutes. Saler et poivrer.
- Dans un bol, réhydrater la protéine végétale avec le bouillon et bien mélanger. Ajouter la protéine de soya, la pomme de terre râpée, les noix hachées et la sauce Worcestershire au mélange de champignons. Goûter et rectifier l’assaisonnement au goût.
- Préchauffer le four à 350°F.
- Déposer les ronds de 4 pouces dans le fond de chaque moule à muffins bien huilés, garnir généreusement de préparation et déposer le second disque sur le dessous afin de bien sceller les pâtés.
- Enfourner pour 35 minutes.
Laisser un commentaire