J’ai découvert cette recette sur le site de Feastingonfruit. J’ai simplement ajusté la quantité de dattes parce que je trouvais la préparation un poil trop sucrée. C’est pour ça que je vous conseille également d’utiliser du chocolat noir 70% et non du chocolat au lait ou bien sucré sinon vous risqueriez d’avoir des petites palpitations cardiaques et un petit buzz de sucre !
La recette m’a tapé dans l’oeil avec ses trois seuls ingrédients : du lait végétal (ici du lait d’avoine mais le lait de votre choix fonctionnerait parfaitement, amande, coco, soya ou lait de vache), des dattes medjool bien moelleuses (on en trouve maintenant dans tous les magasins en vrac) et du chocolat noir. On peut ajouter du beurre de noisette, du beurre d’arachide ou d’amande, de l’essence de vanille sera aussi très bon je pense.
J’ai décidé de garnir ces petits pots de chocolat de grains de Grenade, de framboises fraiches et de petites bouchées chococroquantes au chocolat noir et framboise de Patience Fruit & Co. Si vous n’avez pas encore mis la main dessus en épicerie et goûté à ces petites merveilles, je vous conseille vraiment d’essayer. Faites à base de chocolat, de canneberge non sucrée (Cranflakes®) et de riz brun croustillant, ces bouchées bio sont hallucinantes, j’en rajoute même pas! Les points de vente sont sur leur site internet si ça vous dit 😉
petits pots au chocolat – 3 ingrédients
Notes
Les petits pots sont vegans, et se conservent jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.
Ingrédients
- une tasse de morceaux de chocolat noir de bonne qualité
- 1 3/4 de lait végétal au choix (j’ai utilisé du lait d’avoine)
- 10 grosses dattes medjool dénoyautées
- une cuillère à soupe de beurre de noisette (optionnel)
- un sac de bouchées choco-croquantes choco framboise de Patience Fruit & Co.
Instructions
- Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde.
- Dans le bol du blender haute vitesse, mixer le lait et les dattes à puissance maximale jusqu’à une consistance lisse et homogène.
- Ajouter le chocolat fondu et mixer quelques secondes supplémentaires.
- Verser la préparation dans des petits ramequins et réfrigérer au moins 2 à 3 h.
- Garnir de grenade, framboises et bouchées choco-croquantes choco framboise de Patience Fruit & Co.
Sylvie N dit
Emilie, tu as essayé le chocolat noir et épices chai? (j’ai une allergie sévère aux framboises 😩) et comme le chai et le chocolat sont deux de mes petits plaisirs gourmands, je me dis miiiiiummmm avec ton « petits pots au chocolat »
Marie-Soleil dit
Allo! Serait-ce possible de mettre de la poudre de cacao au lieu des morceaux de chocolat? Et si oui, quelle quantité recommanderais-tu?
Merci 🙏🏻
emiliemurmure dit
Allo! Je ne suis pas certaine que ça fonctionnerait, ou du moins la texture serait complètement différente. Je pense que ça serait une sorte de purée de datte au cacao au lieu d’avoir vraiment une texture de crème!
Comme les morceaux de chocolat contiennent du beurre de cacao en refroidissant ça aura tendance à se solidifier et donner une texture crémeuse. Je te conseille vivement de rester avec la recette initiale, toutefois si tu veux vraiment tester je serai curieuse de savoir le résultat. Pour la quantité tu peux te fier au goût, mais j’irais avec pas plus d’une demie tasse c’est certain.
Isabelle dit
Salut!! Si mes dattes sont déjà en purée, tu dirais que ça équivaut à combien de ml??
emiliemurmure dit
Salut ! Je dirais 3/4 de tasse environ, entre 160 et 190ml.
Isabelle dit
Merci!!
LadyMilonguera dit
Super gourmands ces petits pots !
emiliemurmure dit
Merci !! 🙂