Je plongerais littéralement dans cette soupe.
Novembre est arrivé avec la grisaille et le froid.
Le remède dans mon cas est un bouillon fumant rempli d’épices.
Rien de compliqué, un peu de d’ail et de gingembre, du chili, de l’anis étoilée et des champignons séchés pour accentuer le bouillon de poulet ou de légumes (avec du miso ce serait aussi délicieux), un filet de sauce soya et de sauce poisson.
Puis on ajoute des nouilles instantanées, une protéine de votre choix (ici du poulet grillé et des oeufs), des cubes de patates douces pour le fun et des légumes verts croquants au dernier moment qui cuiront directement dans le bouillon.
On obtient une soupe réconfortante en un rien de temps et déclinable presque à l’infini selon ce qu’il nous reste dans le frigo.
Il y a aussi cette soupe thaï au lait de coco, shitake et tofu que vous devriez absolument ajouter au menu des prochaines semaines! Un mélange de lait de coco, pâte de curry et jus de lime.
[UPDATE * TASTE CANADA AWARDS *]
Je vous avais parlé cet été (dans ce fameux article de limonade), ma nomination aux Taste Canada Awards aka Les lauréats des saveurs du Canada.
Et bien, la cérémonie de remise des prix a eu lieu Lundi passé et il se trouve que j’ai gagné l’or dans la catégorie « meilleur blogue culinaire francophone« ! Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’ai vraiment été étonné, on ne s’attend jamais à gagner, c’était une belle surprise.
C’est une belle récompense qui arrive à point pour me redonner confiance en mon travail, plus de 7 ans après le premier article ici (en vrai, je pense en avoir effacé quelques uns parce que le blogue date de 2009).
Pour ceux et celles qui s’arrêtent encore par ici pour lire les articles et bien un grand merci! Avec instagram et toutes les belles images à portée de mains, j’ai bien l’impression que l’intérêt pour les blogues en a pris un petit coup, on prend moins le temps de s’arrêter pour lire un article ou consulter une recette. Néanmoins ça ne m’empêchera pas de continuer à alimenter ce blogue, c’est un peu ici où tout a commencé. 😉
Soupe ramen maison au poulet grillé et patate douce
Notes
©Emilie Gaillet_ Recette tirée du blog www.emiliemurmure.com
Ingrédients
- 2 poitrines de poulet désossées et sans peau Exceldor
- une cuillère à table d'huile végétale
- une cuillère à thé d'huile de sésame
- une cuillère à table de gingembre frais râpé
- 2 gousses d'ail râpées
- sel de mer et poivre du moulin
- une cuillères à table de sauce soya
- une cuillère à table de sauce poisson
- 4 tasses de bouillon de poulet
- ½ cuillère à thé de flocons de chili broyés
- une anis étoilée
- ½ tasse de champignons shiitake séchés (ou une tasse de frais)
- 2 gros œufs
- 4 oignons verts ciselés
- une carotte coupées en fines rondelles
- une patate douce moyenne coupée en petits cubes
- 2 paquets de nouilles ramen instantanées
- extra epinard, kale ou brocolis à la toute fin
Instructions
- Préchauffer le four à 375°F.
- Dans un grand chaudron, chauffer l'huile végétale et l'huile de sésame.
- Ajouter le gingembre, l'ail et cuire une minute supplémentaire puis déposer les poitrines de poulet, saler et poivrer généreusement.
- Griller 3-4 minutes de chaque côté à feu moyen-fort. Transférer les poitrines de poulet sur une plaque et enfourner pour 15 minutes.
- Dans le même chaudron, à feu moyen, ajouter la sauce soya, le sauce poisson et bien mélanger.
- Verser le bouillon de poulet, les flocons de chili, l'anis étoilée, les champignons séchés, les rondelles de carottes et les dès de patate douce. Amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement du bouillon si désiré.
- Cuire les œufs dans l'eau bouillante* pendant 7 minutes et les transférer directement dans un grand bol d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Le jaune doit être mi-cuit et de couleur vive. Les peler délicatement et réserver. *Garder l'eau de cuisson des œufs pour cuire les nouilles ramen selon les indications du paquet.
- Une fois le poulet cuit et bien doré, le couper en fines tranches.
- Diviser les nouilles dans 2 grands bols, verser le bouillon et les légumes puis ajouter les tranches de poulet grillé. Ajouter directement dans le bouillon des épinard frais, un peu de kale ou quelques fleurons de brocolis (ils cuiront dans la bouillon chaud) puis déposer les œufs coupés en deux et garnir d'oignons verts.
Cet article est réalisé en collaboration avec Exceldor. Tout le contenu et les opinions qui sont exprimés dans ce billet sont bien sûr les miens. Merci pour le soutien.
157
Sandra dit
hummm, j’adore !!! bisous 🙂
Sur un petit nuage (Virginie) dit
Hum ça a l’air très bon, mais je le referait bien à ma sauce n’étant pas du tout fan d’ail 😀
Avec mon chéri on adore nous faire du ramen avec des champignons de Paris, du poireau et du porc caramélisé, avec les épices des sachets de ramen. Et le tout est trop bon, mais comme j’ai envie de variété je garde bien au chaud ta recette (et vais la partager dans la semaine sur ma page Facebook. Je ne peux la garder que pour moi ):)
Merci beaucoup.
Belle semaine.