L’arrivée du Printemps – oui il n’est là que depuis quelques jours à Montréal même si ça fait déjà un mois que la date est passée sur le calendrier – a toujours eu un petit côté magique à Montréal.
Après l’excitation de la première neige, du temps des fêtes et des premières tempêtes, on jongle entre les températures négatives, la slush qui recouvre les trottoirs encore glissants, la neige qui tombe et retombe (encore!) et là un beau jour (il s’est passé 6 mois quand même haha!) on sent que quelque chose a changé!
L’air n’est plus le même, les oiseaux ont repris leur cours de chant, dès les premiers rayons de soleil qui réchauffent pour de vrai les bars sortent timidement leur terrasse, les vélos repeuplent les pistes cyclables, tout le monde est content, tout le monde sourit… La belle saison commence doucement et Montréal peut redevenir la ville la plus chouette de la Terre.
Et l’arrivée du Printemps, moi ça m’inspire pas mal!
Ce n’est pas que j’en avais marre des curry, dhals, soupes et compagnie mais disons que j’avais envie de verdure, de croquant, de fraicheur! J’avoue même avoir écrit cette recette quand la neige tombait encore (c’était il n’y a pas si longtemps!)..
Bref pour moi Printemps rime avec « WOW regarde il y a de l’herbe là bas » ou encore » WOW les bourgeons sur les arbres c’est vraiment trop beau »… Le Printemps c’est le retour du VERT!
Et comme tout est meilleur dans un bol (c’est la mode tsé), j’y ai rassemblé tous mes légumes verts préférés! Parce que oui manger dans un bol ça a tout de même quelque chose de réconfortant vous ne trouvez pas?
De la mesclun, du kale, des concombres (libanais) croquants, des fleurons de brocolis vapeur, des fèves de soya / edamames sucrées, des bokchoy rafraichissant (le bokchoy cru c’est ma révélation de l’été dernier, tellement frais en salade!!), des pois sucrés, des herbes en veux-tu en voilà pour parfumer, des graines de citrouille et n’importe quel autre légume & fruit de votre choix. Et comme pour me conforter dans l’idée de manger vert pour fêter le Printemps, je suis tombée sur ce riz au thé vert! #cestunsigne
J’ai développé la recette de sauce à l’avocat, noix de cajou & lime pour Prana bio avec qui je travaille (allez jeter un oeil à la section recette #véganes!), et que dire à part qu’elle fait dorénavant partie de mes sauces pref’ avec la sauce tahini que j’ai déjà publiée ici, ici et là sur le blog.
Les noix de cajou sont idéales pour préparer des sauces-crèmes onctueuses (le lait de cajou est aussi un DÉLICE, dans ce smoothie aux fraises et en chaga latté!), et vous devez aussi essayer le fromage au noix de cajou & basilic ! Bref je suis vendue aux noix de cajou (attendez de voir la crème glaçée que je vous ai préparé !! #tease), mais pour revenir à cette sauce cajou, avocat & lime je l’aime dans les salades, en trempettes avec des légumes croquants et dans des nachos tout garnis en prévision des apéros 5 à 7 qui s’éternisent bien souvent l’été!
Mangeons toujours un peu plus de verdure, c’est si bon!
- - 3 tasses de mélange mesclun
- - 5-6 feuilles de kale finement émincées
- - un concombre libanais tranché finement
- - quelques fleurons de brocolis cuits vapeur quelques minutes
- - 1/3 de tasse d'édamame (jeunes fèves de soya)
- - 3-4 petits bok choy tranchés finement dans le sens de la longueur
- - quelques pois sucrés coupés délicatement en 2
- - une branche de menthe fraiche
- - 2 branches de basilic frais
- - 1/4 de tasse de graines de citrouille
- - un kiwi tranché
- - 2 tasses de riz au thé vert cuit (ou autre type de riz)
- - une tasse de coriandre
- - 1/2 avocat mûr
- - 1/2 tasse de lait d'amande
- - 1/2 tasse de noix de cajou
- - une cuillère à thé de sel de mer
- - poivre du moulin au goût
- - le jus d'une lime et son zeste
- Dans un grand bol ou 2 plus petits (tout est meilleur dans un bol!), déposer la salade mesclun et le kale émincé. Ajouter le riz au centre puis garnir tout autour de légumes verts cuits ou crus. Arroser généreusement de sauce aux noix de cajou!
- Déposer tous les ingrédients dans le bol du mélangeur haute vitesse et mixer jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse et onctueuse. Rectifier l'assaisonnement au goût.
Manon dit
Hello ma jolie,
Cette recette a vraiment l’air géniale, hyper fraiche et saine. J’adore l’aspect visuel en prime !
Belle journée à toi, et à bientôt ! ☼
Perrine dit
Oui, si bon la verdure! Et cette sauce crémeuse cajou… Quelle belle association!
Petit Pois dit
Merci pour cette sauce crémeuse très appréciée ici.
emiliemurmure dit
Ca me fait plaisir!! Tu l’as aimé?
pholisophie dit
c’est magnifique !
Amy | Foodetcaetera dit
Qu’elle belle recette, ça fait très envie !! Bon dimanche !
Contes et Délices dit
Je te comprends, même si le printemps arrive un peu tôt ici en France !! Ton bol vert est très inspiré et inspirant, j’aime beaucoup 🙂
Mimi dit
Il n’y a pas d’avocat dans la sauce…
emiliemurmure dit
Un petit oubli ! Modifié! 🙂
Elsa (Envie d'une recette végétalienne ? ) dit
J’en reste baba. Sublime ! Merci Emilie !
Olivia dit
Oooooh trop beau ton bol, garni que de délicieuses choses… J’adore 🙂
Et tout ce que tu dis sur le printemps, ça me parle grandement, tout pareil !! Même si ici, en région parisienne, le printemps se préparait depuis un petit bout de temps.
Bon week-end, bises